Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

La conjoncture économique de l'Alsace - enquête premier semestre 2021

Les dirigeants alsaciens expriment leur opinion sur la situation économique : amélioration, stabilité, dégradation

Au 1er semestre 2021, même si l'ensemble des indices demeurent encore négatifs, la situation des entreprises alsaciennes s'est véritablement améliorée et les indices d'évolution témoignent d'une reprise de l'activité et d'une amélioration des finances.

groupe de travail avec graphiques

Tous les chiffres et commentaire de l'enquête

Le baromètre de conjoncture - Alsace

N°19 - Septembre 2021

 

Au 1er semestre 2021, même s’il y a encore du chemin pour retrouver le niveau de 2019, la situation économique des entreprises alsaciennes s’est véritablement améliorée. En effet, la totalité des indices d’évolution (soldes des avis à la hausse - avis à la baisse) remontent sur la période : ils témoignent ainsi d’une reprise de l’activité et d’une amélioration des finances (rentabilité et trésorerie). S’ils augmentent également, les indices relatifs aux investissements et aux effectifs connaissent, quant à eux, une hausse plus modérée


Toutefois, l’ensemble des indices demeurent encore négatifs au 1er semestre 2021 : cela signifie que les dirigeants alsaciens sont toujours plus nombreux à constater une baisse de l’ensemble des indicateurs plutôt qu’une hausse sur ces six derniers mois. 


Parallèlement, les prévisions énoncées par les chefs d’entreprises en janvier dernier se sont globalement concrétisées : les résultats dépassent même les espérances des dirigeants, notamment, encore une fois, en termes d’activité. En revanche, le constat n’est pas le même pour les investissements : 59 % des chefs d’entreprises prévoyaient une hausse des investissements début 2021, mais ils ne sont que 15 % à l’avoir observée.


Quant au taux de satisfaction moyen des chefs d’entreprises alsaciens, il continue sa progression : désormais, plus d’un tiers des dirigeants se dit satisfait de la situation de son entreprise (35 %). Cette proportion est ainsi supérieure à celle du semestre précédent (+ 7 points), et à celle du 1er semestre 2020 (+ 10 points).


Enfin, il est à noter que, sur les six derniers mois, la construction et l’industrie se distinguent particulièrement des autres secteurs d’activité : tous les indices ont fortement augmenté jusqu’à devenir positifs pour le chiffre d’affaires, le carnet de commande, la trésorerie, voire même les effectifs (pour l’industrie). 


Pour le 2ème semestre 2021, dans la lignée de ce début d’année, les chefs d’entreprises restent confiants quant à l’évolution de leur environnement professionnel : 34 % estiment qu’elle sera favorable (+ 9 points). 


D’après les dirigeants alsaciens, la situation ne peut que s’améliorer : ils prévoient une amélioration globale de la santé de leurs entreprises pour la fin d’année 2021. Tous les indices devraient remonter, le chiffre d’affaires et le carnet de commandes affichant les plus belles progressions par rapport au 1er semestre. Seuls les indices relatifs aux finances seront encore négatifs, malgré une belle progression prévue

 

Téléchargez gratuitement le document complet

Contacts

Lise Thévenot

+33 3 88 75 25 55

Contact mail

 

 

Hélène Patfoort-Schmitt

+33 3 89 20 20 48

Contact mail