En récoltant les opinions des dirigeants d'entreprises depuis 2011, le baromètre de conjoncture Alsace mesure l'évolution de l'activité économique de l'industrie, du commerce et des services d'un semestre sur l'autre.
Baromètre de conjoncture - Alsace
N°23 - Septembre 2023
Au 1er semestre 2023, la santé des entreprises est une nouvelle fois mise à mal par une baisse généralisée des indicateurs sur les six derniers mois. Tous les indices sont négatifs, les chefs d’entreprises sont toujours plus nombreux à constater une baisse des indicateurs plutôt qu’une hausse sur les six derniers mois. Par ailleurs, les
résultats sont nettement moins bons que ceux espérés à travers les projections énoncées en janvier dernier.
Baromètre de conjoncture - Alsace
N°22 - Février 2023
Au 2ème semestre 2022, la dégradation globale de la santé des entreprises alsaciennes est stoppée. L’activité semble reprendre comme en témoigne l’indice, devenu positif, du chiffre d’affaires. Toutefois, hormis le chiffre d’affaires, tous les indices demeurent encore négatifs au 2ème semestre 2022.
Ces constats jouent sur le moral des dirigeants qui ne s’est pas sensiblement amélioré. Dorénavant, un tiers d’entre eux se dit satisfait de la situation de son entreprise.
Baromètre de conjoncture - Alsace
N°21 - Octobre 2022
Au 1er semestre 2022, même si la dégradation des indicateurs est bien plus forte que ce qu’avaient envisagé les dirigeants alsaciens, ils sont relativement unanimes et s’accordent sur une amélioration globale de la santé de leurs entreprises pour la fin d’année 2022.
Baromètre de conjoncture - Alsace
N°20 - Février 2022
Fin 2021, un véritable regain d’optimisme touche les chefs d’entreprises alsaciens. La totalité des indices d’évolution (soldes des avis à la hausse - avis à la baisse) remontent sur la période : ils reflètent le moral et l’appréciation des dirigeants qui sont témoins de l’évolution favorable qu’a connu leur entreprise par rapport aux deux années précédentes.
Baromètre de conjoncture - Alsace
N°19 - Septembre 2021
Au 1er semestre 2021, même s’il y a encore du chemin pour retrouver le niveau de 2019, la situation économique des entreprises alsaciennes s’est véritablement améliorée. En effet, la totalité des indices d’évolution (soldes des avis à la hausse - avis à la baisse) remontent sur la période : ils témoignent ainsi d’une reprise de l’activité et d’une amélioration des finances (rentabilité et trésorerie). S’ils augmentent également, les indices relatifs aux investissements et aux effectifs connaissent, quant à eux, une hausse plus modérée.
Le baromètre de conjoncture - Alsace
N°18 - Février 2021
Au 2ème semestre 2020 tout comme au 1er semestre, l’évolution de la situation économique des entreprises alsaciennes reste défavorable. En effet, l’ensemble des indices d’évolution (soldes des avis à la hausse - avis à la baisse) demeure négatif. Les dirigeants alsaciens sont ainsi plus nombreux à constater une baisse des indicateurs plutôt qu’une hausse. Pourtant les évolutions diffèrent en fonction des indicateurs observés.