Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Alsace Eurométropole
1er accélérateur pour les entreprises
0

La Nuit de l'orientation

L'orientation sans stress, ça matche !

Dans une ambiance décontractée, les collégiens, lycéens et étudiants, accompagnés de leurs parents, rencontrent des chefs d'entreprises et des salariés qui leur présentent leur métiers, leur entreprise et leur secteur d'activité. Un moyen original de découvrir des possibilités de carrière et de se projeter, sans stress, dans son parcours d'orientation professionnelle.

jeune fille et ballon de foot
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

La Nuit de l'orientation : une fenêtre ouverte sur l'entreprise

Logo Nuit de l'Orientation  

Face à la diversité des métiers,  le choix de l’orientation est difficile et souvent angoissant pour les jeunes et leur famille. La multitude des programmes et voies de formation existants ajoute aussi au sentiment de confusion et rendent la tâche d'autant plus ardue.

Pour répondre aux besoins des jeunes et de leurs parents, la CCI organise la Nuit de l'orientation : une opération originale qui permet un contact direct entre les entreprises du territoires, les jeunes et leur famille.

 

 

Informer sur les métiers et les possibilités de carrière

La Nuit de l'orientation est une étape du parcours d'orientation, elle privilégie la découverte des métiers au travers des personnes qui les pratiquent avec comme objectif de valider un intérêt auprès du jeune qui envisage de s'y destiner.

La Nuit de l'orientation ne vise pas à répondre aux questions liées à l'orientation, mais représente le début d'un processus de réflexion qui devra être complété par des stages découverte, la participation aux journées portes ouvertes des établissements de formation ainsi qu'aux salons dédiés à la formation.

 

En participant à la Nuit de l'orientation, l'entreprise promeut son activité et ses savoir-faire. Elle participe à une meilleure connaissance des métiers, de leur contenu et de leurs contraintes auprès d'un jeune public qui doit se projeter dans un avenir professionnel.

C'est aussi l'opportunité de convaincre les parents, eux aussi acteurs de la réflexion sur le projet professionnel de leurs enfants.

Et celle de susciter des vocations, notamment pour des métiers en devenir ou à l'inverse, peu connus ou souffrant d'a priori...non fondés.

 

La reconversion : une nouvelle facette de la Nuit de l'orientation

Traditionnellement destinée aux jeunes et à leurs parents, la Nuit de l'Orientation 2023 s'ouvre à un nouveau public : les adultes en reconversion et les demandeurs d'emploi.

L'ouverture à ce type de public place la découverte des métiers comme un véritable atout d'un parcours de reconversion réussi.

 

Promouvoir la pédagogie par l'alternance

A la difficulté de se projeter dans un voie professionnelle pérenne s'ajoute parfois celle du choix de la méthode pédagogique et de son efficacité.

La Nuit de l'orientation met à l'honneur la formation par la voie de l'alternance et notamment de l'apprentissage. Possible à quasiment tout les niveaux d'étude, l'apprentissage offre l'opportunité d'apprendre un métier en le pratiquant aux cotés de salariés aux compétences reconnues.

 

Recruter des apprentis et des collaborateurs

Participer à la Nuit de l'orientation, c'est la possibilité de rentrer directement en contact avec ses futurs apprentis ou collaborateurs et de pouvoir valider rapidement leurs motivations et leurs attentes.

Acteur économique actif sur son territoire, la CCI offre aux entreprises un élément de réponse à la problématique de la pénurie de candidats et aux difficultés de recrutement rencontrées dans certains secteurs d'activités.

 

Logo mois de la découverte des métiers

  

La Nuit de l'Orientation s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et les Régions de France, et fait partie du mois de la découverte des métiers qui se déroule du 6 novembre au 9 décembre 2023.

Pour 2023, l'orientation sans stresse, ça matche !

Logo RCS

 

L'édition 2023 de la Nuit de l'orientation aura lieu le vendredi 17 novembre de 9h30 à 21h30 au Stade de la Meinau dans les espaces du Racing Club de Strasbourg : l'occasion rêvée de découvrir ce lieu emblématique du football à l'occasion d'une sortie familiale.

 

 

La Nuit de l'orientation s'organise autour : 

  • Un espace d'exposition des métiers animé par des entreprises et des branches professionnelles
  • Un espace "Speed dating des métiers" ou se succèdent des présentations de 15 minutes
  • Un espace "Conseils individuels" orientation
  • Un espace "Conseils individuels" reconversion
  • Un pôle transfrontalier

 

Entrée libre et gratuite

Programme des conférences

  • 10h00 : L’apprentissage Transfrontalier - CCI Alsace Eurométropole et OFAJ
  • 11h00 : Le marché de l’emploi transfrontalier - CCI Alsace Eurométropole et OFAJ
  • 12h00 : Présentation du contrat apprentissage et des métiers transverses - AKTO
  • 13h30 : Présentation de l’Apprentissage - Chambre des Métiers d’Alsace et CCI Alsace Eurométropole
  • 14h30 : L’industrie forme, transmet, recrute ! - UIMM
  • 15h30 : Présentation des métiers des Hôtels-Cafés-Restaurants / sécurité / commerce de gros / propreté - AKTO
  • 16h30 : Prospective métiers, grandes tendances et recrutements à venir - OREF
  • 17h30 : Comment accompagner son ado dans son projet d'orientation - Maison des adolescents
  • 18h30 : Parents : les enjeux d'une orientation réussie - SuperFUTUR
  • 19h30 : Réussir son entretien de recrutement, sa lettre de motivation et son CV - Chambre des Métiers d’Alsace

Réservez votre stand

Assurez votre présence, développer votre marque employeur, présentez vos savoir-faire et vos métiers, diffusez vos offres d'emplois, d'apprentissages et de stages en réservant votre stand.

 

Votre emplacement inclut : 

  • Un stand 2mx2m équipé d'une table et de 4 chaises + wifi + prise électrique
  • La présence de votre logo accompagné d'une présentation de votre entreprise sur le site Internet de la CCI ainsi que sur le programme de la manifestation, distribué à tous les visiteurs
  • Un kit de communication pour promouvoir votre présence à la manifestation
  • La possibilité de diffuser un film promotionnel sur les écrans des différents espaces
  • La possibilité de diffuser vos offres d'emplois, d'apprentissages et de stages sur un job wall et les écrans des différents espaces
  • Prix du stand : 1 200 € HT

Les 10 premiers exposants inscrits auront la possibilité d'animer un atelier de présentation de leur entreprise et de ses métiers - durée 15 mn

 

Demandez votre dossier d'inscription

Les exposants de la Nuit de l'Orientation 2023 : 

logos exposants 2023

 

 

Picto contact

 

Vous avez une question ?

Vous souhaitez une information complémentaire ?

[email protected]