Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Alsace Eurométropole
1er accélérateur pour les entreprises
0

#JenesuisPASunCV - Recruter autrement

S'engager pour un politique de recrutement inclusive et sans discrimination

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

#jenesuisPASunCVRecruter durablement


Face à la difficulté à trouver des candidats qui correspondent aux besoins de recrutement et à fidéliser vos collaborateurs sur le long terme, la question des moyens à déployer se pose.

Optez pour une approche de recrutement basée sur la durabilité et la pérennité des embauches et soyez en adéquation avec vos valeurs environnementales, sociale et sociétale.

Le recrutement inclusif est un pas de plus, ou votre premier pas, dans votre démarche RSE ! 

 

Mettre l'accent sur les compétences et la diversité des profils

Passer d'une approche par références à une approche par compétences pour sortir de la logique du CV classique afin de favoriser les mobilités professionnelles et les passerelles entre les métiers. Analyser une candidature dans une optique de détection des savoir être et des compétences acquises au fil des mises en situation rencontrées par le candidat.

 

Favoriser l'égalité des chances et lutter contre les discriminations

Diversifier votre sourcing de candidat en adoptant des outils qui favorise la diversité et l'inclusion. En ciblant des profils variés vous élargissez votre gisement de candidats potentiels et augmentez vos chance de trouver le talent qu'il vous faut. En mixant des profils différents pour assurer la créativité nécessaire à la bonne marche de vos projets.

#jenesuisPASunCV : un dispositif de recrutement inclusif


Sourcer différemment vos futurs collaborateurs ? 

La CCI vous propose #jenesuisPASunCV, un outil innovant qui vous assure une gestion éthique de vos recrutements : CV anonyme, extraction des compétences à partir des CV et de questionnaires de personnalité, matching affinitaire sur les compétences.


A partir de vos critères de recherche et du lieu du poste, l'outil invite tous les candidats dont les compétences correspondent à vos critères, à prendre connaissance de votre opportunité et à y répondre. La plateforme de sourcing  vous permet de trouver des candidats qui correspondent à vos besoins et auxquels vous n'auriez pas pensé.

Avec #jenesuisPASunCV, vous aurez accès à un large pool de candidats aux expériences variées.

 

Intégrer une communauté engagée pour recruter et développez votre marque employeur

#jenesuisPASunCV est engagé pour promouvoir la diversité et l’égalité des chances en créant et animant un collectif d’entreprises mobilisées pour développer leur marque employeur afin de répondre à leurs enjeux de recrutement.

Grâce au WelCom'Pack décliné sur vos supports, vous affichez votre engagement et le mettez en oeuvre concrètement.

 

Participer à un job dating

Parce que les rencontres se font aussi en face à face, #jenesuisPASunCV et la CCI organisent régulièrement des job dating ou vous pouvez rencontrer des candidats spontanés.

Recrutez sur un mode innovant lors du prochain jobdating #jenesuisPASunCV qui aura lieu les 12 & 13 septembre prochain lors de la Foire Européenne de Strasbourg

 

 

#jenesuisPASunCV est un dispositif proposé par la CCI Alsace Eurométropole en partenariat avec la start-up #jenesuispasuncv, avec le soutient financier de l'Union Européenne et de la Collectivité européenne d'Alsace

Logo Union Européenne + Collectivité européenne d'Alsace

 

#jenesuisPASunCV, un dispositif en 3 temps


Présence de votre entreprise sur un job dating 

+

6 mois d'abonnement à la plateforme jenesuispacuncv.fr avec dépôts sans limite d'offres d'emplois

WelCom'Pack de communication à décliner sur vos supports

 

Le job dating sans CV : une formule testée avec succès en Alsace au Salon Formation Emploi


En janvier 2023, 15 entreprises ont participé au job dating #jenesuisPASunCV organisé au Salon Formation Emploi Alsace de Colmar. 300 candidats préqualifiés étaient présents et ont participer à 440 entretiens.

En résumé, une expérience très positive.

Ainsi s'exprime Marie-Eve Dejean, cadre de All Sens, TPE spécialisée dans les ingrédients alimentaires à Muhlbach-sur-Bruche. "Nous cherchions à pourvoir des postes dans les fonctions marketing, commerciale et qualité... Le plus important ce sont les aptitudes sensorielles, la capacité à parler de goûts, d'odeurs, de couleurs et de textures. Même si nous n’avons pas encore finalisé de recrutement, à ce jour, nous avons rencontré des profils intéressants, motivés et volontaires."

Nous souhaitions également mieux faire connaître nos métiers auprès de jeunes qui recherchent une orientation.

C'était l'objectif de Sahra Imchal, de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe. "Nous avions un stand sur le Salon Formation Emploi Alsace avec pour objectif de recruter une dizaine de conseillers commerciaux essentiellement pour le Haut-Rhin, ainsi que des alternants pour des fonctions support. Finalement, nous avons réussi à pourvoir un poste de conseiller commercial et quatre alternants. "

 

Voir le témoignage complet des 2 entreprises sur Le Point éco Alsace

 

Picto contact

 

                       

                        Tarifs, conditions de participation ....

                        Contacter Luna MODOT