Le label Commerçant d’Alsace témoigne de l'exigence que se fixent les professionnels pour garantir une expérience client exemplaire. C'est aussi un moyen de récompenser les entreprises locales et de marquer l'attachement de la CCI au commerce de proximité
En 2024, près de 500 professionnels sont devenus Commerçants d'Alsace
Une marque pour faire la différence
Jusqu'alors appelée Label Qualité Accueil, la démarche a pris le nom de label « Commerçant d'Alsace » en 2024. Elle permet de distinguer les professionnels engagés dans une démarche d'amélioration continue de la satisfaction client. C'est un facteur différenciant pour des professionnels exigeants et un gage de confiance et de crédibilité pour le consommateur.
Une marque qui véhicule des valeurs
Un savoir-être et un savoir-recevoir à l'alsacienne : un gage d'excellence qui valorise la qualité de l'accueil.
Un engagement territorial fort qui fédère les commerçants sous la bannière « Commerçants d'Alsace ».
Une meilleure visibilité collective pour renforcer l'attractivité des commerces grâce à une identité commune.
Une marque synonyme d'amélioration continue
Les commerçants et les professionnels des activités de proximité sont accompagnés dans la mise en place d'actions durables pour mesurer, améliorer et consolider l'attractivité de leur point de vente physique et en ligne.
Une marque qui s'obtient en respectant les étapes
Un pré-diagnostic permet d'évaluer les pratiques en cours avant de se lancer dans la démarche. Puis à l'issue de l'audit réalisé par le client mystère, les pratiques sont améliorées et corrigées, si nécessaire. En dernier lieu, lors d'une cérémonie de remise des labels, le professionnel est valorisé pour sa démarche et son engagement.

Au cours du dernier trimestre 2024, 483 lauréats se sont vu remettre leur distinction lors de l'une des 18 cérémonies qui se sont déroulées du nord au sud de l'Alsace.
Le label Commerçant d'Alsace : un gage de confiance
Nos lauréats sont audités par une société indépendante, sur un référentiel qui comprend 54 points de contrôle répartis en deux thèmes principaux : « Le point de vente : intérieur, extérieur, attractivité et accessibilité » et « Le conseil et les services en vente : amabilité, écoute, pertinence des conseils, présence web ».
L'évaluation obtenue sur ces 2 thèmes conditionne la nature du label reçu par le professionnel : label Argent ou label Or. Deux autres labels récompensent les professionnels engagés dans la démarche sur le long terme : label Diamant et label Platine.
Qui sont les lauréats du label Commerçant d'Alsace ?
Retrouvez la liste des 483 Commerçants d'Alsace lauréats en 2024
Retour arrière sur les 418 lauréats du Label Qualité Accueil de 2023
À qui s'adresse la démarche ?
À tout commerçant, artisan-commerçant, prestataire de services aux particuliers :
- Indépendant ou affilié à un réseau organisé (associé, intégré ou franchisé)
- Exerçant ou ayant son siège sur le territoire alsacien en BtoC
- Disposant d’une unité commerciale physique (ayant pignon sur rue ou dans une galerie marchande)
- En conformité avec l’ensemble des règlementations en vigueur
D'année en année, de nombreux commerçants renouvellent leur adhésion, dans un objectif d'amélioration continue.
Avec la participation de :