Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

114 solutions adaptées

Développer l'attractivité de votre territoire

Le développement économique s’inscrit dans une trajectoire à long terme qui se développe sur plusieurs années pour être efficace. La CCI Alsace Eurométropole est à vos côtés pour vous aider à élaborer votre programme de développement économique pluriannuel et le traduire en feuille de route concrète qui portera des résultats mesurables pendant votre mandat.
Voir

Le Cercle des Partenaires

Un réseau professionnel influent, prestigieux, impliqué dans la vie économique alsacienne. Les 100 membres bénéficient de la visibilité des événements publics organisés par la CCI Alsace Eurométropole. Ils sont également invités à des événements réservés, en comité restreint, pour établir des relations B2B et créer du lien.
Voir

Observatoire du Commerce de Détail en Alsace

Découvrez l'Observatoire du Commerce de Détail alsacien : chiffres clés, enquête et offre commerciale !
Voir

Le rôle de votre CCI dans les documents d'urbanisme

En qualité de "Personne Publique Associée", la CCI participe à l'élaboration et à la révision des documents de planification. Découvrez le rôle de votre CCI dans les documents d'urbanisme ! 
Voir

Le calendrier de vos obligations fiscales et sociales

Quelles sont les déclarations à faire ce mois ? Est-ce pour le 5 du mois...ou plutôt pour le 15 ? Avec l'agenda fiscal et social vous pouvez anticiper et préparer sereinement vos déclarations et ne rien oublier !
Voir

Simplifier vos formalités d'entreprise

CCI Formalités : Votre interlocuteur privilégié pour toutes vos formalités obligatoires de création, modification et cessation d’activité.
Voir

Notes juridiques

Consultez les notes juridiques de la CCI Alsace Eurométropole et accédez à de nombreuses informations juridiques dans différentes thématiques !
Voir

Jacques MEYER - Responsable du Pôle Salons et Filières

Fort d’une double compétence, après des études en génie mécanique et productique puis en commerce international avec une expérience de 6 mois aux Etats-Unis, Jacques MEYER démarre en tant qu’ingénieur commercial chez Integram CFAO SA, avant de rejoindre Lascom Ingénierie Est. Responsable du développement commercial de la filiale strasbourgeoise du groupe de 2000 à 2005, il réalise 1 million € de marge brute par an dans le secteur de l’industrie. En 2005, il évolue vers le métier de conseiller industrie au sein de la CCI de Strasbourg, puis au CEEI Alsace.  Il accompagne les porteurs de projet dans la réalisation de leur business plan, la recherche de financements et de partenaires techniques ou commerciaux.  En 2009, il rejoint la CCI Alsace Eurométropole en tant que Responsable des Salons Professionnels France. Sa mission : accompagner les entreprises du Grand Est en organisant des pavillons régionaux sur des salons professionnels à dimension internationale en France. Commercialisation, gestion de projet, gestion de budget, logistique, communication, formation… il supervise toutes les facettes de l’opération avec ses équipes. Il forme également des étudiants en Organisation et Management de l’Evénement en tant qu’intervenant extérieur sur Strasbourg. En août 2021, le Pôle Salons et Filières passe également sous la responsabilité de Jacques. Cette mission comprend l'accompagnement des filières industrielles en émergence (Aéronautique, Défense, Environnement, Agroalimentaire) : les outils mis en place sont un observatoire et une cartographie de chaque filière au service de la structuration des chaines de valeur associées.
Voir

Entreprises en difficulté

Une entreprise peut rencontrer des difficultés au cours de son existence. La CCI Alsace Eurométropole a mis en place un service dédié pour vous aider à anticiper ces difficultés et à les affronter
Voir

La cessation des paiements

Au centre du droit des entreprises en difficultés on trouve la notion de cessation des paiements. La cessation des paiements est un critère qui vaut pour toutes les procédures régies par le droit des entreprises en difficultés mais son rôle n’est pas le même pour toutes les procédures. Tantôt ce critère joue négativement, l’entreprise est éligible à telle procédure si elle n’est pas encore en cessation des paiements ; tantôt ce critère joue positivement en ce sens que telle procédure est possible à condition que l’entreprise soit en cessation des paiements.
Voir