Découvrez l'Observatoire du Commerce de Détail alsacien : chiffres clés, enquête et offre commerciale !
Le commerce de détail en chiffres
Au 1er janvier 2019, le commerce de détail emploie 60 497 salariés dans 16 971 unités commerciales. Ce secteur représente 22 % des établissements et 15 % des effectifs salariés alsaciens.
Source : CCI Alsace Eurométropole - Annuaire des Entreprises d'Alsace.
L'enquête de consommation des ménages 2019
Cet observatoire s’appuie sur des enquêtes de consommation et de comportements d’achats qui ont pour objectif de quantifier et de qualifier, pour une série de produits de consommation courante, la consommation des ménages en répondant aux questions suivantes :
Les enquêtes ont été réalisées de février 2019 à juillet 2019 permettant d’analyser les flux d’achat sur un panel de 34 produits de consommation courante (10 alimentaires, 24 non alimentaires).
Les données restituées vont permettre :
- la valorisation de la consommation (dépense commercialisable) et des comportements d’achat pour l’ensemble des bassins de consommation du de la région,
- la reconstitution du niveau de l’activité marchande (chiffre d’affaires) sur les principaux pôles commerciaux de la région.
Cerner l'offre commerciale
Vous avez besoin de données spécifiques pour prendre une décision, investir ou vous installer dans la région ? Sollicitez nos conseillers. Ils disposent d'informations détaillées sur :
Les entreprises recensées
- des grandes surfaces
- des commerces traditionnels
L'état des lieux de l'offre commerciale
- l'activité principale détaillée
- la famille d'activité (alimentaire, automobile/cycles/essence, commerce non sédentaire, culture/loisirs, divers, équipement de la personne, équipement de la maison, services)
- le type de surface (magasins supérieurs ou inférieurs à 300 m²)
Le développement commercial par territoire
En enregistrant également les radiations, créations et reprises d'entreprises, l'Observatoire du Commerce de détail est en mesure de suivre le développement commercial d'une commune, d'une communauté de communes ou d'un Scot et d'apporter une réponse sur :
- l'évolution du territoire observé
- la concurrence présente sur ce territoire
- la réponse adaptée ou non aux attentes de la population
Contact :
- STRASBOURG / BAS-RHIN
Stéphane MOSER : 06 30 24 92 16
- COLMAR / CENTRE-ALSACE :
Nadine CROS : 06 08 97 01 43
- MULHOUSE / SUD-ALSACE
Claudine SCHAFFHAUSER : 06 07 45 90 05