Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Alsace Eurométropole
1er accélérateur pour les entreprises
0

Développer l'attractivité de votre territoire

Trouver de nouveaux leviers de développement

Le développement économique s’inscrit dans une trajectoire à long terme qui se développe sur plusieurs années pour être efficace. La CCI Alsace Eurométropole est à vos côtés pour vous aider à élaborer votre programme de développement économique pluriannuel et le traduire en feuille de route concrète qui portera des résultats mesurables pendant votre mandat.

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

Contactez nos experts !

Audrey KESSLER - Chargée de Mission Attractivité et Développement des Territoires
Après des études en relations et affaires internationales, Audrey fait ses premiers pas à la CCI en tant que conseillère export, avant de rejoindre la service communication. Durant 5 ans, elle contribue à la rédaction du magazine « Economie en Sud Alsace » et pilote l’organisation d’événements dans la région de Mulhouse. De retour à la Direction Export, elle assure la fonction de chargée de communication événementielle où elle anime notamment le Club Export Sud Alsace. Des expériences qui lui permettent d’étoffer son réseau de partenaires publics et privés. Chargée de mission Attractivité et Développement du Territoire depuis 2013, elle tisse des partenariats avec les acteurs économiques locaux en vue de réaliser des opérations de marketing territorial. Elle est chargée de défendre les intérêts du monde économique dans le cadre des projets d’urbanisme. Audrey accompagne également les entreprises dans leurs problématiques foncières. Elle est responsable de la Cellule Accueil Nouveau Salarié qui vise à faciliter la mobilité professionnelle de nouvelles recrues en provenance d’autres régions, voire d’autres pays. Cet accompagnement sur mesure va de la recherche de logement à l’intégration professionnelle du conjoint, en passant par la garde d’enfant. Une prestation qui permet aux entreprises de recruter les talents nécessaires à leur développement, de pérenniser les embauches et au territoire de garantir son attractivité en maintenant les entreprises dans la région.
Voir
Luc HOULLEBREQUE - Responsable Développement Attractivité et Développement des Territoires
Après un master en droit international et européen, Luc démarre sa carrière comme attaché parlementaire à l’Assemblée nationale, puis au Parlement européen (4 ans). Une passerelle vers le poste de chargé de relations institutionnelles le mène ensuite à Transdev qu’il intègre en 2014. Leader mondial de la mobilité, la société lui confie la représentation de ses intérêts à Bruxelles et Paris, en particulier sur les thématiques du transport ferroviaire régional et des nouvelles mobilités.   Dès 2018, Luc évolue vers le poste de directeur commercial et développement en Région Grand Est. Ses missions : l’élaboration et la mise en œuvre du plan commercial à long terme, la représentation de l’entreprise auprès des décideurs régionaux, le développement des activités transfrontalières du groupe et le pilotage des équipes commerciales et marketing de la Région. Repéré en 2020 par la CCI Alsace Eurométropole, Luc rejoint la Direction Attractivité et Développement des Territoires. Il est chargé du développement territorial de la région de Strasbourg ainsi que de la thématique transports et mobilités (logistique, mobilités durables, avitaillement…). Il contribue au nom de la CCI aux politiques publiques de transport et veille à défendre les intérêts des entreprises auprès des pouvoirs publics. Il est particulièrement impliqué dans les projets d’écotaxe et de ZFE.
Voir
Pierre-François HERVIE – Chargé de Missions Attractivité et Développement des Territoires
Après un master géographie et aménagement, mention urbanisme, à l’Université de Strasbourg, Pierre-François prolonge son cursus à Paris où il décroche un 2e master en management du développement durable, de l’urbanisme et de la mobilité. Il effectue son alternance dans le bureau d’études parisien Sinteo : sa principale mission consiste à réaliser des certifications environnementales pour des bâtiments d’activité tertiaire. Ponctuellement, il élabore des rapports RSE, des études de mobilité, des diagnostics énergétiques et des études de coûts globaux. De retour dans le Grand Est, Pierre-François intègre un bureau d’études privé, l’Atelier des Territoires. Il réalise des documents d’urbanisme, contribue à la rédaction des plans climat (PCAET) et à une étude sur le potentiel de production d’énergie renouvelable dans le secteur de Pechelbronn (éolien, solaire). Repéré par la CCI, Pierre-François rejoint la Direction Attractivité et Développement des Territoires en 2022.  Ses missions s’articulent principalement autour de 3 axes :   ⮚ Développer le lien entre les stratégies et actions des collectivités et les besoins des entreprises sur les territoires du Sundgau et de Thur-Doller. ⮚ Réaliser des diagnostics territoriaux pour mettre en évidence des pistes de développement économique. Et notamment établir des inventaires de zones d’activité économique, mesurer la vacance des sites et proposer un plan d’actions pour redynamiser ces espaces.   ⮚ Représenter la CCI dans sa mission de personne publique associée, défendre les intérêts des ressortissants et analyser les procédures d’urbanisme en cours sur le territoire sous l’angle économique.   Pierre-François contribue également à l’organisation d’événements professionnels tels que Trendy, le Salon « Mobilités et Energies » de la CCI : il s’agit du rendez-vous BtoB qui vise à mettre en relation les offreurs de solutions dans les domaines des mobilités et les entreprises alsaciennes en quête de verdissement de leurs flottes de véhicules.
Voir
Catherine KELLER – Chargée de Missions Attractivité et Développement des Territoires
Catherine Keller démarre à la CCI en 1992. Après un bref passage à l’Institut de Promotion du Commerce, elle intervient comme assistante de direction à la Direction des Equipements (Aéroport de Colmar, Port de Plaisance de Colmar, Port Rhénan, zones d’activités) et à l’Etablissement Public « Port Rhénan de Colmar Neuf-Brisach ». Elle se familiarise avec la gestion des équipements publics et développe son  réseau relationnel avec les collectivités locales. Elle contribue à la gestion du patrimoine immobilier de la CCI de Colmar et du Centre Alsace. Chargée d’études aménagement du territoire à partir de 2011, Catherine suit également les documents d'urbanisme (le PLU, les SCoT) et les grands projets de transports et d’infrastructures. Elle organise et co-anime la Commission de l’Aménagement du Territoire.   Son expérience personnelle en tant qu’élue locale depuis 2001 lui apporte le recul nécessaire pour accomplir ces nouvelles missions. Nommée chargée de missions Attractivité et Développement des Territoires en 2019, Catherine est particulièrement impliquée dans l’aide à la recherche de terrains et de locaux professionnels. Elle a notamment co-conduit le projet de portail dédié à l’immobilier d’entreprise et au foncier d’activités en Alsace « Trouver mon Immo pro » et est engagée dans son développement. Elle pilote ou co-pilote l’organisation d’événements tels que la participation au Salon des Maires ou les Ateliers de sensibilisation à la gestion de la ressource en eau. Elle accompagne les entreprises dans leurs problématiques foncières, ainsi que  les collectivités dans leur stratégie de développement économique.
Voir
Olivier SCHMITT – Directeur Attractivité et Développement des Territoires
Après des études de géographie et un DESS Aménagement et Urbanisme à l’Université de Grenoble, Olivier fait ses premières armes à l’Agence d’Urbanisme du Pays de Montbéliard. Un an plus tard, il intègre le poste de chargé d’études à l’ADEUS (agence d’urbanisme de Strasbourg) qui lui confie, entre autres, différents diagnostics territoriaux, ainsi que l’élaboration et le suivi de documents de planification et d’urbanisme, dont le Schéma de Cohérence Territoriale de la Région de Strasbourg (SCOTERS). Il intervient sur de nombreuses analyses territoriales et conseille les collectivités locales en matière d’urbanisme, d’habitat, de mobilité et de développement durable. En 2013, après 10 ans d’expérience à l’ADEUS, Olivier intègre la CCI Sud Alsace Mulhouse en tant que Responsable puis Directeur de l’Aménagement du Territoire. Son activité est très diversifiée, mais traite notamment du foncier d’activité avec l’achat et l’aménagement d’espaces à vocation d’activités et la réponse aux demandes d’implantation d’entreprises qui recherchent des terrains ou des locaux. Avec la fusion des CCI territoriales en 2015, son périmètre d’action s’étend à toute l’Alsace et revêt une nouvelle dimension : l’attractivité et le développement des territoires. Olivier est notamment chargé de défendre les intérêts des entreprises auprès des pouvoirs publics. Son objectif : permettre aux entreprises d’être compétitives et de se développer dans un contexte de plus en plus contraignant. « Les entreprises et les collectivités ne parlent pas toujours le même langage et ne se comprennent alors pas, mon rôle est de créer des passerelles entre ces deux mondes ». Avec des leitmotive au quotidien : créer de la valeur sur le territoire en facilitant la réalisation des projets, mettre en relation les bonnes personnes, aplanir les obstacles… Au cœur de ses préoccupations, on trouve notamment la raréfaction du foncier d’activité et les questions de mobilité.  Les défis de son équipe : des territoires alsaciens durables et « business friendly » !
Voir