Le développement économique s’inscrit dans une trajectoire à long terme qui se développe sur plusieurs années pour être efficace. La CCI Alsace Eurométropole est à vos côtés pour vous aider à élaborer votre programme de développement économique pluriannuel et le traduire en feuille de route concrète qui portera des résultats mesurables pendant votre mandat.
Tous entrepreneurs des territoires !
Le rôle d’un Maire, d’un Président d’agglomération ou d’un Président de communauté de commune, est primordial en matière économique. Il a la capacité de développer l’attractivité de son territoire, d’assurer un climat favorable au développement des entreprises, de dialoguer avec elles, de contribuer au maintien de l’emploi.
L’élu d’une collectivité est aussi en mesure de stimuler la transformation digitale et la transition écologique des entreprises et de favoriser le déploiement de nouvelles activités. Les territoires qui obtiennent les résultats les plus probants en matière de développement économique, sont ceux dans lesquels les collectivités et les entreprises travaillent étroitement ensemble, avec l’appui de la CCI.
La Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole est à vos côtés pour vous aider à élaborer votre programme de développement économique pluriannuel et le traduire en feuille de route concrète qui portera des résultats mesurables pendant votre mandat. Nos experts seront en mesure de vous accompagner sur les grands volets d’action de votre programme : stratégie du foncier d’activités, dynamisation des centres-villes, indépendance énergétique des entreprises, digitalisation des TPE, mobilisation d’aides financières…
Porter de nouvelles ambitions pour votre territoire
Outil d’aide à la décision, outil de médiation, outil de soutien à une démarche globale : le diagnostic de territoire est la base sur laquelle se construit une stratégie de développement économique et ses traductions opérationnelles. La CCI Alsace Eurométropole met à votre disposition ses capacités de collecte et d’analyse de données.
- Le portrait de territoire
Un document synthétique compilant les principaux indicateurs économiques de votre territoire : nombre d’entreprises et répartition par activités, principaux employeurs, salariés et ventilation par CSP, niveau de vie, taux de chômage, entreprises exportatrices, créations radiations (mise à jour annuelle)
> Un document à conserver avec soi ou à distribuer pour se positionner en tant qu’expert de la situation économique de son territoire et fonder les réflexions/débats sur des réalités économiques.
- Le tableau de bord économique
Un accès permanent et sécurisé aux données économiques de votre territoire sur un portail Internet actualisé en temps réel : évolution de la démographie des entreprises, cartographie dynamique des zones d’activités et de la localisation des entreprises sur le territoire, évolution de l’emploi salarié et des CSP, comparaison avec d’autres territoires alsaciens. Possibilité d’intégrer des données sur mesure en fonction de vos besoins.
> Une source de données unique qui permet d’affiner les prises de décisions et de détecter les évolutions et tendances économiques de son territoire.
- L’analyse approfondie du tissu économique et social
Une analyse qui s’appuie sur des outils de modélisation économique reconnus au niveau national pour réaliser une étude complète des forces et faiblesses du territoire : secteurs d’activités locomotives ou à stimuler, positionnement du territoire autours de 7 axes (démographie et population, éducation, équipements et services, logement, économie générale, cadre de vie, citoyenneté), détection des potentiels de développement.
> Une étude complète pour nourrir votre projet de territoire et définir votre
stratégie de développement économique.
- La revue de presse territoriale
Une veille presse sur l’actualité économique, sociale, sportive et culturelle du territoire, basée sur la quasi-totalité des media locaux, régionaux et nationaux.
> Une newsletter périodique ou un accès permanent en ligne pour un panel d’élus/collaborateurs de la collectivité qui leur permettra d’être connectés en continu au territoire, d’avoir un retour d’image des actions engagées et d’être en mesure de réagir rapidement.
L’attractivité du territoire est l’une des préoccupations majeures des collectivités.
La CCI se propose de copiloter avec vous une démarche visant à élaborer une stratégie de développement de cette attractivité, en mobilisant acteurs et partenaires économiques concernés.
- L’animation de la réflexion autour d’une stratégie d’attractivité
Insuffler une dynamique territoriale collective pour renforcer l’attractivité de votre territoire en mobilisant les acteurs et partenaires économiques capables d’élaborer une feuille de route et de contribuer à un plan d’actions priorisées.
> Un copilotage de la démarche assuré par les conseillers de la CCI autour d’une méthode et d’un calendrier construits avec la collectivité.
- La création d’un document de promotion du territoire
Rédaction d’un document synthétique mettant en lumière les atouts du territoire (dynamique économique, qualité de vie, offre foncière, formation, enseignement & recherche, offres de service à la personne, infrastructures de transport, atouts touristiques…) pour favoriser de nouvelles implantations d’entreprises et l’accueil de salariés en mobilité.
> Livraison d’un document numérique prêt à imprimer ou mis en ligne. Interviews, rédaction, photos et mise en page assurée par l’équipe de journalistes du Point Eco Alsace après une réunion éditoriale avec la collectivité.
- L’accueil et l’installation de nouveaux salariés
Mise en place d’une cellule d’accueil pour les nouveaux salariés des entreprises du territoire afin d’attirer de nouveaux talents : aide à la recherche d’un logement, recherche d’emploi pour le conjoint, scolarisation des enfants…
> Coordination et mise en relation des différents acteurs permettant une intégration plus rapide des collaborateurs venant d’autres régions...
- La promotion des locaux professionnels vacants et du foncier d’activité
Publication et valorisation sur un site dédié des annonces de vente ou location de biens immobiliers professionnels situés sur votre territoire en lien avec les professionnels de l’immobilier (agences, experts-comptables, notaires…).
> Intégration des annonces sur le portail de l’immobilier d’entreprise de la CCI Alsace Eurométropole : trouver-mon-immo-pro.fr/alsace. Saisie des annonces ou automatisation si cela est possible, liens vers le site Internet de la collectivité…
La qualité et la disponibilité de l’offre en foncier et immobilier d’activités est une condition nécessaire au développement d’un territoire. La CCI intervient en amont, par l’intermédiaire de contributions et avis sur les documents de planification et d’urbanisme, dans un souci d’accompagnement des collectivités pour un aménagement le plus durable possible et adapté aux besoins des entreprises.
L’évolution des enjeux environnementaux, des modes de vie et des règlementations nationales et locales (loi LOM…) place le territoire en position centrale dans la gestion des déplacements du quotidien. La CCI se mobilise pour faciliter l’accessibilité des personnes et des biens aux espaces d’activités, source de compétitivité des entreprises.
- La prise en compte des enjeux des entreprises dans les documents de planification
Un avis circonstancié de la CCI sur les documents de planification territoriale quelle qu’en soit l’échelle (SCoT, PLU(i) …) qui tient compte des besoins des entreprises et les intègre dans une stratégie à la fois macro (planification) et micro-territoriale (construction).
> Analyse du tissu économique du territoire, information des entreprises (enquêtes, réunions publiques, intermédiation), accompagnement de la collectivité pour intégrer les problématiques des entreprises dans les documents de planification (conseils tenant compte des cadres réglementaires notamment en matière de constructibilité).
- Une stratégie en matière de foncier d’activité
Mise en place d’un groupe de travail technique regroupant les principaux acteurs agissant sur la promotion et la valorisation des zones d’activités du territoire afin d’anticiper l’arrivée de projets importants sur le territoire, de construire une gestion coordonnée des demandes foncières et immobilières, de réfléchir à la requalification des espaces d’activités de demain.
> Coanimation du groupe de travail visant à fluidifier le partage d’informations, à mieux connaître les zones d’activités et les friches existantes, à proposer des solutions pertinentes et innovantes face à des demandes d’implantation.
- L’identification des friches industrielles et de leurs potentiels
Elaboration d’un schéma directeur des possibilités du territoire en matière de foncier d’activités (friches, dents creuses, …) en lien avec les enjeux « d’absence d’artificialisation nette »
> Production d’un schéma de localisation et de planification des disponibilités : diagnostic foncier, mise en perspective par rapport aux enjeux (environnementaux, économiques, réglementaires…), hiérarchisation du potentiel, planification et stratégie.
- Un territoire résilient et durable
Une démarche intégrée vous permettant ainsi qu’à vos partenaires de mieux appréhender les actions à entreprendre pour évoluer vers un aménagement durable, atout pour le développement économique de votre territoire.
> Des ateliers techniques pour identifier les éléments clés (îlots de chaleur, risques d’inondation, biodiversité, pollution…) et trouver des solutions, des rencontres d’experts pour préciser et accompagner la démarche, des rendez-vous personnalisés pour planifier la compensation environnementale, rechercher des aides financières et monter les dossiers afférents.
- L’animation de votre comité des partenaires
Un accompagnement à la carte pour assister les autorités organisatrices des mobilités (AOM) dans la mise en place et le suivi de leur comité des partenaires en relation avec la loi d’organisation des mobilités (LOM).
> Sur la base d’un diagnostic territorial orienté « entreprise », préparation de chaque occurrence du comité des partenaires : consultation des entreprises, organisation des réunions, comptes-rendus et information des entreprises et de l’AOM.
Devenir un moteur de la vie économique
Le développement durable et la digitalisation ne sont plus des options pour les entreprises.
Ces mutations doivent se mettre en oeuvre simplement et de façon pragmatique. Elles représentent un moteur de l’innovation et un gisement d’emplois important. Les territoires doivent s’adapter et proposer des infrastructures et des solutions permettant le développement de nouveaux usages. La CCI peut devenir votre opérateur de proximité dans le développement des entreprises de votre territoire.
- La maturité numérique des entreprises
Permettre aux entreprises de s’adapter aux transformations liées à la digitalisation de l’économie, des organisations et des échanges en mesurant leur maturité numérique.
> Mettre en place un dispositif d’aide et d’accompagnement des entreprises : diagnostic individuel pour positionner l’entreprise, préconisations, priorisations et planifications des actions à entreprendre.
- L’adaptation des entreprises aux enjeux environnementaux
Permettre aux entreprises de répondre aux exigences environnementales et de contribuer au développement du territoire.
> Mettre en place un dispositif d’aide et d’accompagnement des entreprises : diagnostic individuel pour positionner l’entreprise (efficacité énergétique, mix énergétique, valorisation des déchets, gestion de la consommation d’eau, adaptation de la flotte de véhicules…), préconisations, priorisations et planifications des actions à entreprendre.
- L’accompagnement des entreprises industrielles dans leurs mutations
Orienter, former et accompagner les dirigeants d’entreprises dans leurs projets d’adaptation aux mutations industrielles : comprendre l’environnement réglementaire pour réussir sa stratégie de diversification commerciale, trouver plus rapidement des ressources rares, réduire les gaspillages, favoriser la coopération entre entreprises (prêt de personnel), augmenter sa compétitivité grâce aux leviers du numérique, et du développement durable.
> Mettre en place un dispositif d’aide et d’accompagnement des entreprises en fonction de leurs besoins et de leurs priorités : diagnostic avec l’entreprise, priorisation des actions à entreprendre, accompagnement dans la mise en oeuvre.
- La création-reprise d’entreprise
Accompagnement collectif ou individuel des porteurs de projets par les experts de la CCI pour stimuler la création d’activités dans des secteurs à fort enjeux pour le territoire, renforcer la pérennité des jeunes entreprises et faire évoluer favorablement le solde créations-radiations d’entreprises sur le territoire.
> Identification de secteurs prioritaires dans lesquels les porteurs de projet bénéficieront d’un accompagnement spécifique ; développement de tiers lieux à forte identité.
- La transmission d’entreprise
Favoriser le maintien des savoir faire et de l’emploi sur le territoire en accompagnant la cession/transmission d’entreprises (1 entreprise sur 3 va être cédée dans les 10 prochaines années).
> Appui aux dirigeants de plus de 55 ans pour les préparer à la transmission de leur entreprise (diagnostic de la valeur de l’entreprise, mise en relation avec des repreneurs).
- Les aides financières pour accompagner les entreprises
Les acteurs du développement économique ont mis en place de nombreuses solutions afin de faciliter les investissements des entreprises pour leur adaptation. Ces aides financières peuvent être des leviers importants afin d’accélérer la transformation du tissu économique et nos experts sauront trouver les meilleurs moyens de les mobiliser au bénéfice des entreprises de votre territoire.
> Mettre en place un accompagnement des entreprises pour leur faciliter l’accès aux aides et financements en fonction de leurs projets et de leurs axes de développement.
Le maintien de commerces et de services de proximité de qualité est la clé de l’attractivité des centres urbains (villes, bourgs et villages) alors que les comportements d’achats évoluent de manière radicale.
- La dynamique commerciale du territoire
Identification de l’offre et analyse des comportements d’achats sur le territoire.
> Analyse er rapport sur l’état des lieux de l’offre commerciale au regard des flux de consommation sur le territoire (à partir de la base de données d’enquêtes sur les flux de consommation mise en oeuvre par la CCI).
- L’observatoire des polarités commerciales
Objectiver les ressentis sur la fréquentation commerciale et mesurer les évolutions et impacts des actions engagées sur le terrain.
> enquêtes trimestrielles réalisées sur la base d’un panel représentatif de commerçants, artisans et CHR sur les principales polarités commerciales. Restitution d’une synthèse trimestrielle avec les chiffres et les analyses associées.
- La feuille de route pour préparer aujourd’hui le commerce de demain
Mobiliser tous les acteurs du territoire autour d’un projet et d’une ambition commune : diagnostic partagé, tableau de bord par centralité, feuille de route avec des actions à court, moyen et long terme.
> Séminaire sur les enjeux et les facteurs d’attractivité commerciale, diagnostic global et élaboration d’un tableau de bord par commune basé sur 25 indicateurs qui fondent l’attractivité d’une centralité, élaboration en commun d’une feuille de route pour le territoire et ses centralités.
- La maturité digitale des commerçants
Permettre aux entreprises de s’adapter aux transformations liées à la digitalisation de l’économie, des organisations et des échanges en mesurant leur maturité numérique.
> Mettre en place un dispositif d’aide et d’accompagnement individuel et collectif des entreprises : diagnostic individuel pour positionner l’entreprise avec préconisations, priorisations et planifications des actions à entreprendre ; ateliers de présentation de solutions adaptées aux besoins exprimés.
- L’excellence de l’accueil et la satisfaction client
Mobiliser les entreprises pour renforcer leur niveau d’excellence et de satisfaction client et maintenir une offre de proximité qualitative.
> Mise en oeuvre d’audits qualité accueil auprès des entreprises volontaires : client mystère, audit blanc, rapport d’amélioration, label de reconnaissance.
- La rénovation des points de vente et d’accueil
Accompagner des commerçants, restaurateurs ou prestataires de service dans une démarche d’amélioration de l’agencement de leur lieu de vente et d’accueil.
> Opération Shop Staging et concours Commerce Design : accompagnement par un spécialiste de l’aménagement de magasins (partenariat avec la CCI), des commerçants souhaitant améliorer leur point de vente : visite, remise d’un rapport (argumentaire, plans, estimation des coûts) – concours Commerce Design.
Mobiliser les moyens d’action efficaces
Les acteurs du développement économique ont mis en place de nombreuses solutions afin de faciliter les investissements des entreprises pour leur adaptation. Ces aides financières peuvent être des leviers importants afin d’accélérer la transformation du tissu économique et nos experts sauront trouver les meilleurs moyens de les mobiliser au bénéfice des entreprises de votre territoire.
> Élaboration et signature d’une convention cadre à décliner en actions annuelles : mise en oeuvre des actions décidées en comité de pilotage de la convention, tableau de bord de suivi des opérations, construction et adaptation de la feuille de route en comité technique.
Mise à disposition des vecteurs de communication de la CCI auprès des entreprises pour promouvoir et valoriser les actions économiques de la collectivité.
- Un encart dans le Point Eco Alsace
Faire connaitre les atouts du territoire à travers la valorisation des savoir-faire et des initiatives des entreprises présentes sur le territoire : 4 pages sur les entreprises du territoire (interviews, photos, mise en page, impression).
> Prise en charge intégrale d’un « 4 pages », consacré à votre territoire et à ses entreprises, encarté dans le Point Eco Alsace et distribué aux entreprises du territoire en même temps que le PEA.
- Un espace d’information réservé à la collectivité dans Hello.éco
Sponsorisation de l’abonnement des entreprises du territoire à la plateforme d’information économique développée par la CCI.
> Un espace d’information réservé à la collectivité dans Hello.éco, pendant une période à définir, pour délivrer des messages et promouvoir les actions.
Le programme de soutien à l’économie de votre territoire se construit autour d’axes spécifiques :
- développement de l’industrie,
- dynamisme du commerce,
- performance digitale,
- économie verte,
vitalité de l’entrepreneuriat...
Chaque volet d’action nécessite l’intervention d’experts.
> Mise à disposition de nos experts spécialisés pour déployer vos actions ou piloter la mise en oeuvre globale de votre programme en lien avec vos élus et vos collaborateurs.
Pour accompagner les transformations du territoire, les collectivités, comme les entreprises, adaptent les compétences de leurs agents. CCI Campus, le centre de formation de la CCI Alsace Eurométropole, propose des formations diplômantes en alternance (jusque bac+5), dans des filières correspondant aux métiers de votre collectivité, ainsi que des formations courtes pour vos collaborateurs et élus. CCI Campus est également en mesure de vous accompagner dans le déploiement du CPF (Compte Personnel de Formation) de vos agents.
> Construction de votre plan de formation en lien avec le catalogue de CCI Campus, à consulter sur www.ccicampus.fr .
Bénéficiez de la signature électronique Chambersign délivrée par le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie françaises pour justifier l’identité des signataires d’actes, garantir l’intégrité et l’authenticité des documents, chiffrer des données déposées sur des applications ou services en ligne et vous connecter à des applications ou sites sécurisés.
> Délivrance rapide de certificats de signature électronique Chambersign pour les collaborateurs et les élus de la collectivité.
Nos prestations
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Choisir des partenaires proches, c’est :
- réduire les risques liés aux circuits internationaux et leurs flux logistiques
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