Fin 2021, un véritable regain d’optimisme touche les chefs d’entreprises alsaciens et les indices à la hausse et positifs ce semestre illustrent une véritable reprise de l’activité.

Liste CCI externes
Explorer le réseau des CCI
Sélectionnez un site
Main navigation
Main navigation mobile
Mon Compte CCI
Se connecterListe CCI externes
Explorer le réseau des CCI
Sélectionnez un site
Fin 2021, un véritable regain d’optimisme touche les chefs d’entreprises alsaciens et les indices à la hausse et positifs ce semestre illustrent une véritable reprise de l’activité.
N°20 - Février 2022
Fin 2021, un véritable regain d’optimisme touche les chefs d’entreprises alsaciens. La totalité des indices d’évolution (soldes des avis à la hausse - avis à la baisse) remontent sur la période : ils reflètent le moral et l’appréciation des dirigeants qui sont témoins de l’évolution favorable qu’a connu leur entreprise par rapport aux deux années précédentes.
Désormais, près d’un chef d’entreprise sur deux se dit satisfait de la situation de son entreprise (45 %). Cette proportion est ainsi supérieure à celle du semestre précédent (+ 10 points), et à celle du 2ème semestre 2020 (+ 21 points).
Dans les faits, les indices à la hausse et positifs ce semestre illustrent une véritable reprise de l’activité (chiffre d’affaires et carnet de commandes). En revanche, s’ils augmentent également, les indices relatifs aux finances demeurent encore négatifs et témoignent certes d’une amélioration, mais aussi de difficultés persistantes en termes d’investissements, de rentabilité et de trésorerie.
Parallèlement, les prévisions énoncées par les chefs d’entreprises en juillet dernier se sont globalement concrétisées : les résultats dépassent même les espérances des dirigeants, notamment, encore une fois, en termes d’activité. Seuls les soldes en termes d’effectifs sont légèrement en deçà des attentes des dirigeants.
Pour le 1er semestre 2022, dans la lignée de 2021, les chefs d’entreprises restent confiants quant à l’évolution de leur environnement professionnel : 34 % estiment qu’elle sera favorable.
En revanche, les dirigeants s’attendent à un revers sur les six prochains mois : ils appréhendent une dégradation globale de la santé de leurs entreprises. Tous les indices devraient diminuer. Seule exception : l’indice relatif aux effectifs augmenterait tout juste, devenant positif.
Un digest des chiffres de l'enquête
N° 20 - Mars 2022
Activité et Investissements en Alsace selon l'opinion des dirigeants d'entreprises