Katia BECK - Chargée de mission relations école / entreprise et transfrontalier
EXPERT CCI
FORMATION - ENSEIGNEMENT
COMPÉTENCES
Après des études de marketing à Berlin, Katia intègre le groupe Alcatel Lucent. Une première expérience qui dure 12 ans et lui permet d’acquérir une expertise très pointue en marketing industriel. Parfaitement bilingue, Katia donne en parallèle des cours de marketing en allemand dans un IUT et à CCI Campus.
A la fin des années 2000, alors que les métiers évoluent très vite, la CCI lance l’Observatoire des métiers, compétences et besoins en formation. Katia rejoint la structure en 2007 et développe une nouvelle expertise : la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). Elle réalise des études sur l’évolution des métiers et les besoins en formation dans les entreprises alsaciennes. Des travaux qui ont joué un rôle structurant dans la mise en place de nouvelles filières de formation en Alsace.
En 2017, Katia évolue vers le poste de chargée des relations école/entreprise et transfrontalier. Ses missions : faire découvrir les métiers dans les écoles, promouvoir les dispositifs de formation professionnelle transfrontaliers et sensibiliser les publics aux opportunités d’emploi en Allemagne. Elle pilote notamment le dispositif « Les classes sortent en boîte » (immersion des élèves en entreprise), l’événement Robotech Girls (promotion des métiers du numérique auprès des filles), l’opération Orient’game (découverte par le jeu des métiers du lean manufacturing) et le projet transfrontalier OrienTandem.
SES AVIS D'EXPERT
WEBINAIRE
L'apprentissage : mode d'emploi pour l'entreprise
Pour faire face aux difficultés de recrutement et à la pénurie des compétences, les entreprises se tournent de plus en plus vers l'alternance. Zora Brun-Touati fait le point sur le contrat d'apprentissage. Katia Beck présente l’apprentissage transfrontalier dans le Rhin Supérieur. Ce dispositif permet à l'apprenti de préparer la partie théorique de sa formation dans son pays et de réaliser la partie pratique dans une entreprise du pays voisin. Une belle opportunité pour les apprentis alsaciens, sachant que les entreprises allemandes peinent à recruter.
28 février 2022
ARTICLE DE PRESSE
Les attentes des X, les aspirations des Z
"Le constat est unanime : les métiers ont beaucoup évolué. Les lignes de production se sont automatisées. Les entreprises attendent de la part des jeunes des compétences techniques et numériques. Des filières qui n’attirent pas forcément la génération Z. Les jeunes se projettent dans les sciences humaines. Ils rêvent de gagner leur vie en devenant coach, Youtubeur, pro gamer..."
Katia a piloté la conception de l'Orient'Game, un jeu vidéo pour faire découvrir les métiers du lean manufacturing aux collégiens et lycéens. Durant la crise sanitaire, ce jeu en ligne s'est substitué aux stages et aux visites d'entreprises. Cette solution inédite répond aux besoins des écoles, mais aussi des recruteurs qui l'exploitent pour développer leur marque employeur.
Top Music / 29 juin 2021
ZOOM SUR L'ORIENT GAME
Katia a mis au point l'Orient'Game : une méthode ludique pour découvrir les métiers du lean manufacturing. Le jeu comporte notamment 3 vidéos interactives tournées dans les entreprises Blue Paper, Carambar et Groupe Schmidt.