Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Alsace Eurométropole
1er accélérateur pour les entreprises
0

Olivier SCHMITT – Directeur Attractivité et Développement des Territoires

Après des études de géographie et un DESS Aménagement et Urbanisme à l’Université de Grenoble, Olivier fait ses premières armes à l’Agence d’Urbanisme du Pays de Montbéliard. Un an plus tard, il intègre le poste de chargé d’études à l’ADEUS (agence d’urbanisme de Strasbourg) qui lui confie, entre autres, différents diagnostics territoriaux, ainsi que l’élaboration et le suivi de documents de planification et d’urbanisme, dont le Schéma de Cohérence Territoriale de la Région de Strasbourg (SCOTERS). Il intervient sur de nombreuses analyses territoriales et conseille les collectivités locales en matière d’urbanisme, d’habitat, de mobilité et de développement durable.

En 2013, après 10 ans d’expérience à l’ADEUS, Olivier intègre la CCI Sud Alsace Mulhouse en tant que Responsable puis Directeur de l’Aménagement du Territoire. Son activité est très diversifiée, mais traite notamment du foncier d’activité avec l’achat et l’aménagement d’espaces à vocation d’activités et la réponse aux demandes d’implantation d’entreprises qui recherchent des terrains ou des locaux.

Avec la fusion des CCI territoriales en 2015, son périmètre d’action s’étend à toute l’Alsace et revêt une nouvelle dimension : l’attractivité et le développement des territoires. Olivier est notamment chargé de défendre les intérêts des entreprises auprès des pouvoirs publics. Son objectif : permettre aux entreprises d’être compétitives et de se développer dans un contexte de plus en plus contraignant. « Les entreprises et les collectivités ne parlent pas toujours le même langage et ne se comprennent alors pas, mon rôle est de créer des passerelles entre ces deux mondes ». Avec des leitmotive au quotidien : créer de la valeur sur le territoire en facilitant la réalisation des projets, mettre en relation les bonnes personnes, aplanir les obstacles… Au cœur de ses préoccupations, on trouve notamment la raréfaction du foncier d’activité et les questions de mobilité. 

Les défis de son équipe : des territoires alsaciens durables et « business friendly » !

Portrait d'Olivier SCHMITT
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

SES AVIS D'EXPERT

   GUIDE PRATIQUE  

Couverture du guide de sobriété foncière

 

La sobriété foncière, une opportunité pour les entreprises

Dans un contexte de raréfaction du foncier, ce guide donne des pistes d'action pour continuer à se développer. Comment maintenir des activités dans le tissu mixte ? Comment optimiser les espaces occupés par les entreprises ? En tant que collectivité, comment utiliser au mieux les réglementations locales pour optimiser développement économique et gestion du foncier ?  Comment communiquer et accompagner les entreprises ? Olivier a contribué à la rédaction de ce guide co-écrit par la CCI Alsace Eurométropole, l'Adira et la Chambre de Métiers d'Alsace.

Télécharger le guide

Juin 2022

SES PRESTATIONS, SES ACTUALITES

produit

Diagnostic territorial : faites-en la carte maîtresse de la connaissance de votre territoire

 

Affiner votre vision économique du territoire pour élaborer votre stratégie de développement

Réseaux sociaux

Picto LinkedIn 25 pixels

 Olivier Schmitt sur LinkedIn

 

Contacter Olivier SCHMITT

CCI Alsace Eurométropole

10 place Gutenberg - 67000 STRASBOURG

++33 3 89 66 71 91
Contact email