Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Alsace Eurométropole
1er accélérateur pour les entreprises
0

Lucie DE PAULI - Conseillère Formalités

Entrée à la CCI en 1991, Lucie fait ses débuts au Service Développement Industriel Commerce International, avant de rejoindre le service Formalités Internationales en 1996. Elle accompagne les entreprises dans la réalisation de leurs formalités export :

➢ Vente de produits à l’étranger,

➢ Exportations temporaires,

➢ Foires expos,

➢ Usage de matériel professionnel pour des prestations de services à l’étranger,

➢ Accompagnement des commerçants sur la vente en détaxe pour les touristes étrangers…

 

Lucie assure également la délivrance de visas sur les documents commerciaux destinés à l’exportation. Le service délivre en moyenne 50.000 formalités par an :

➢ Des certificats d’origine (39.000 en 2021),

➢ Des visas de factures et des légalisations de signature sur des attestations diverses pour l’export,

➢ Des carnets ATA qui tiennent lieu de passeport pour des marchandises séjournant temporairement à l’étranger.

 

Enfin,  Lucie accompagne les particuliers qui transportent des marchandises à l’étranger à des fins sportives ou artistiques (raids, concours hippiques, décors de troupes de théâtre…).

 

Les missions de Lucie impliquent une bonne maîtrise de l’anglais et une expertise très pointue puisque les formalités douanières varient d’une destination à l’autre. Forte de 24 ans d’expérience, Lucie est identifiée comme l’une des principales personnes ressources en Alsace dans le domaine des formalités export.   

Portrait de Lucie De Pauli - Copyright Dorothée Parent
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

SES AVIS D'EXPERT

  FOIRE AUX QUESTIONS  

 

« Pour contourner un accident, j'ai traversé la frontière suisse par une route secondaire dépourvue de poste douanier. Comment régulariser la situation avec mon carnet ATA ? » (Régis W., entreprise de sonorisation)

Rapprochez-vous au plus vite des douanes suisses pour leur expliquer la situation. Si votre carnet ATA n'a pas été validé, vous risquez une amende à la sortie du territoire suisse. 

25 avril 2023

  FOIRE AUX QUESTIONS  

 

« Un particulier chinois souhaite acheter du parfum en détaxe dans mon magasin. Comment procéder ? » (Catherine F., parfumeuse)

Vous devez vérifier le statut de non-résident européen de votre client. Les achats doivent être réalisés en une fois dans votre magasin et dépasser les 100 euros TTC. Ils ne doivent pas être destinés à la revente. Si toutes les conditions sont réunies, vous contacterez la Direction Régionale des Douanes pour obtenir leur accord. Cette formalité est connue sous le nom de procédure Pablo.

18 avril 2023

  FOIRE AUX QUESTIONS  

 

« J'ai exporté temporairement une machine en Turquie avec un carnet ATA. Le prospect veut l'acheter. Comment régulariser l'exportation temporaire en exportation définitive ? » (Fabrice D., constructeur de machines-outils)

Vous devrez vous rapprocher des douanes françaises et étrangères pendant la période de validité du carnet ATA,  acquitter des taxes auprès des douanes étrangères et émettre de nouveaux documents douaniers auprès des douanes françaises et étrangères. Si la régularisation se fait hors période de validité du carnet ATA, vous risquez une amende.

11 avril 2023

  FOIRE AUX QUESTIONS  

 

« Nous organisons des tests sur route avec un prototype de véhicule en Norvège. Quelles sont les formalités douanières ? » (Olivier H., constructeur automobile)

Dans la mesure où il s'agit d'une exportation temporaire, vous devrez commander auprès de votre CCI un carnet ATA qui vous permettra de passer la frontière sans acquitter de droits et de taxes à votre arrivée en Norvège.

4 avril 2023

  FOIRE AUX QUESTIONS  

 

"Je réalise des travaux paysagers en Suisse. Puis-je passer librement la frontière avec mon outillage ?" (Fabien W., paysagiste)

L'outillage doit être déclaré en douane. Les formalités varient en fonction du type de matériel. S'il s'agit d'outillage à main usagé, vous pouvez passer la frontière avec une simple liste mentionnant les outils et leur valeur. Pour du matériel plus conséquent, tel que les engins de terrassement, vous devrez passer par un commissionnaire en douane pour mettre en place l'admission temporaire.

28 mars 2023

  FOIRE AUX QUESTIONS  

 

"J'organise une soirée cocktail en Suisse avec une caravane aménagée. Que dois-je prévoir pour le passage en douane ?" (Damien P., débitant de boisons)

Concernant la caravane aménagée, il s'agit d'une exportation temporaire. Vous devrez faire une demande de carnet ATA à votre Chambre de Commerce et d'Industrie. 

Concernant les boissons destinées à la préparation des cocktails, il faudra dédouaner ces produits via un commissionnaire en douane et acquitter les taxes suisses au moment du dédouanement.

21 mars 2023

  FOIRE AUX QUESTIONS  

 

Quel est le rôle de la CCI dans le cadre des formalités internationales ?

La CCI est autorité compétente habilitée à délivrer les certificats d'origine et à légaliser les documents commerciaux destinés à l'exportation. Elle délivre également les carnets de passage en douane ATA (exportation temporaire, dans le cadre de foires expos par exemple). L'établissement met à disposition une plateforme dématérialisée : Gestion Electronique des Formalités Internationales (GEFI). Si une entreprise a un projet d'exportation, la CCI peut lui fournir la liste des documents à joindre à son expédition, lui indiquer si des visas seront nécessaires, si les produits sont soumis à inspection avant expédition...

15 mars 2023

SES PRESTATIONS, SES ACTUALITES

produit

Vos Formalités à l'export

Visa, légalisation de signature, Carnet ATA... Exportez vos marchandises en toute sécurité

Réseaux sociaux

Picto LinkedIn 25 pixels

  Lucie De Pauli | LinkedIn

 

 

Contacter Lucie DE PAULI

CCI Alsace Eurométropole

Espace Européen de l'Entreprise - Schiltigheim

14 rue de la Haye - CS 10066

+33 3 89 66 71 96

Contact email