Ronan SEBILO - Conseiller Economie Circulaire

Après un DESS en Environnement, Eco-Conception, Gestion des Déchets et Ingénierie de l’Environnement, Ronan démarre sa carrière en tant que consultant à la SNCF, puis chez Steelcase. Il rejoint la CCI en 2009. Fort de 11 ans d’expérience en économie circulaire, Ronan intervient dans tous les secteurs d’activité, aussi bien dans les grandes entreprises que dans les PME. Ses expertises : l’optimisation de la gestion des déchets, l’éco-conception, les achats durables et plus largement le développement de vos projets bas carbone.
Portrait Ronan SEBILO

SES AVIS D'EXPERT

CHIFFRES-CLES

Emissions carbone : les chiffres-clés

+5° de réchauffement climatique, c'est le scénario qui se profile si nous continuons à faire du business-as-usual. Une responsabilité très lourde pour les entreprises qui doivent tendre vers l'objectif zéro carbone dès la phase de conception du produit.

Février 2021

ARTICLE DE PRESSE

Pompiers dans un paysage tropical incendié

Urgence climatique : les entreprises sous pression

"Si les entreprises lui ferment la porte, elle entrera par la fenêtre. En 2020, l’urgence environnementale s’est invitée de force dans le débat public. Les scientifiques donnent l’alerte, les citoyens se mobilisent, les pouvoirs publics réagissent. Par effet domino, la pression retombe..."

Point Eco Alsace / 9 juillet 2020

CAS CLIENT

Le Réseau Cocci à Volgelsheim

Le Réseau Cocci distribue des produits d'hygiène à basse empreinte carbone. Afin d'optimiser le transport, l'entreprise a mis en place un process de logistique inversée : après livraison, les camions repartent avec les déchets des clients. Ronan a accompagné l'entreprise dans ses projets d'économie circulaire.

Alsace 20 / 20 mai 2020

ARTICLE  DE PRESSE

Gobelet en verre entouré de gobelets en plastique

Economie circulaire : favoriser la transition économique des entreprises