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Comment démarrer sa démarche d’écoconception ? Ou bien comment l’accélérer ? Découvrez dans notre E-book, Cap vers l’écoconception, 5 cas d’entreprises qui ont réussi à progresser dans leur démarche avec le soutien des acteurs CCI, ADEME et consultants en écoconception.
Dans cet Ebook, réalisé par la CCI en partenariat avec l'ADEME, vous découvrirez comment 5 entreprises ont réussi à développer leur projet grâce à l'aide ADEME.
Vous trouverez :
• le détail des aides financières ADEME dont vous pouvez bénéficier
• des exemples de tableaux financiers pour vous aider à faire une estimation
• des conseils et des astuces pour lancer votre démarche d’écoconception
Dans un contexte de crise environnementale majeure et de bouleversements climatiques mondiaux, chaque entreprise est invitée à faire sa part pour permettre à la société d'atteindre la neutralité carbone et d'économiser les ressources naturelles.
Orienter son entreprise vers la production responsable est une démarche ambitieuse qui répond aux enjeux climatiques et sociaux
A l’échelle de l'entreprise, mettre en place une démarche d'écoconception est un moyen efficace d'intégrer les enjeux environnementaux dans la conception et le développement de produits et services écoresponsables. Cette démarche est normalisée et bénéficie d’un référentiel international : l’ISO 14062, qui s’adresse aux concepteurs et développeurs de produits et présente le processus de développement de produits ou service écoconçus.
Le Pôle éco-conception identifie six étapes dans la mise en œuvre d’une démarche d’écoconception :
Concevoir mieux avec moins
L’écoconception vise à prendre en compte et à réduire les impacts environnementaux à toutes les étapes du cycle de vie d’un produit ou d'un service : extraction de matières premières, fabrication, transport, usage, traitement en fin de vie, conception etc.
En se lançant dans une démarche d'écoconception, l'entreprise va non seulement réduire son empreinte environnementale mais aussi stimuler la recherche et innover : elle va en effet chercher à faire mieux avec moins. Cela lui permettra de se différencier et de construire un nouveau positionnement sur le marché. En proposant des produits écoresponsables, l'entreprise conjugue ainsi écologie et performance économique : elle réduit son impact sur le monde tout en continuant à fabriquer des biens de consommation durables.
Pourquoi se lancer dans une démarche d'écoconception ?
L'écoconception, un levier de création de valeur - ADEME
Avec l’écoconception, vous développez les compétences nécessaires à la réussite de vos futurs développements de produits et services en identifiant de nouveaux axes de création de valeur, avec un bénéfice triple pour votre entreprise : une performance globale accrue en terme de résultats et d'image, une offre innovante et différenciante, des principes et valeurs éthiques propres à la RSE.
Ou bien comment la poursuivre ? l’accélérer ?
Vos produits sont innovants ! Mais sont-ils ecoresponsables ?
Vos clients vous réclament des produits écoresponsables ?
Envie de voir votre entreprise s'engager dans l'environnement ?
Votre entreprise est déjà green !? Mais vous pensez qu'elle pourrait aller plus loin ?
Inspirez-vous d'entreprises qui ont réussi !
Découvrez dans l'E-book, Cap vers l’écoconception, 5 situations d’entreprises qui ont réussi à avancer en écoconception avec le soutien des acteurs CCI, ADEME, et consultants en écoconception.