Osez l’écoconception : une démarche et des outils incontournables pour développer des produits et services écoresponsables !
Dans un contexte de crise environnementale majeure et de bouleversements climatiques mondiaux, chaque entreprise est invitée à faire sa part pour permettre à la société d'atteindre la neutralité carbone et d'économiser les ressources naturelles.
Orienter son entreprise vers la production responsable est une démarche ambitieuse qui répond aux enjeux climatiques et sociaux
A l’échelle de l'entreprise, mettre en place une démarche d'écoconception est un moyen efficace d'intégrer les enjeux environnementaux dans la conception et le développement de produits et services écoresponsables. Cette démarche est normalisée et bénéficie d’un référentiel international : l’ISO 14062, qui s’adresse aux concepteurs et développeurs de produits et présente le processus de développement de produits ou service écoconçus.
Le Pôle éco-conception identifie six étapes dans la mise en œuvre d’une démarche d’écoconception :
- Cadrage du projet,
- Evaluation environnementale initiale,
- Recherche de stratégies d’amélioration,
- Choix de conception,
- Evaluation environnementale comparative,
- Mise sur le marché.
Concevoir mieux avec moins
L’écoconception vise à prendre en compte et à réduire les impacts environnementaux à toutes les étapes du cycle de vie d’un produit ou d'un service : extraction de matières premières, fabrication, transport, usage, traitement en fin de vie, conception etc.
En se lançant dans une démarche d'écoconception, l'entreprise va non seulement réduire son empreinte environnementale mais aussi stimuler la recherche et innover : elle va en effet chercher à faire mieux avec moins. Cela lui permettra de se différencier et de construire un nouveau positionnement sur le marché. En proposant des produits écoresponsables, l'entreprise conjugue ainsi écologie et performance économique : elle réduit son impact sur le monde tout en continuant à fabriquer des biens de consommation durables.
Pourquoi se lancer dans une démarche d'écoconception ?
L'écoconception, un levier de création de valeur - ADEME
Avec l’écoconception, vous développez les compétences nécessaires à la réussite de vos futurs développements de produits et services en identifiant de nouveaux axes de création de valeur, avec un bénéfice triple pour votre entreprise : une performance globale accrue en terme de résultats et d'image, une offre innovante et différenciante, des principes et valeurs éthiques propres à la RSE.
- Savoir décrire le cycle de vie du produit ou du service,
- Evaluer l’impact environnemental sur l’ensemble du cycle de vie dans une approche multi-critères d'impacts,
- Identifier les forces, faiblesses, menaces et opportunité dans une perspective de cycle de vie,
- Intégrer les enjeux environnementaux dans la stratégie de l’entreprise,
- Savoir utiliser les outils d’analyse de cycle de vie (ACV),
- Savoir piloter une dynamique projet interne de façon transversale et inter-service,
- Savoir animer des ateliers de créativité pour développer des solutions d’écoconception,
- Être capable de structurer et prioriser ses stratégies d’écoconception,
- Savoir communiquer sur la valeur ajoutée environnementale des produits et services écoconçus (éco-communication, éco-marketing, communication responsable).
ADEME
L'Écolabel européen et les logos publics
Pôle éco-conception
Dispositifs d'aide