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CCI Alsace Eurométropole

1er accélérateur pour les entreprises

Profitez des aides financières ADEME pour développer des produits écoresponsables

L'ADEME propose des aides inédites et exceptionnelles pour que vous puissiez créer et lancer une offre de produits (biens ou services) plus respectueux de l’environnement et ainsi répondre aux besoins de vos clients et être plus performant et compétitif sur votre marché.
  • #DÉVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE
  • #DÉVELOPPEMENT DURABLE
  • Cap sur l'écoconception
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    Mardi 1 mars 2022

    Concevoir des produits écoresponsables relève d'une démarche d'écoconception, un outil de l'économie circulaire que les entreprises peuvent mobiliser pour réduire l’empreinte de leur activité sur l’environnement, tout en économisant leurs ressources et en innovant.

    Comment démarrer sa démarche d’écoconception ? Ou bien comment l’accélérer ? Découvrez dans notre E-book, Cap vers l’écoconception, 5 cas d’entreprises qui ont réussi à progresser dans leur démarche avec le soutien des acteurs CCI, ADEME et consultants en écoconception.  
     

     

    Téléchargez notre E-book Cap vers l’écoconception 


    Dans cet Ebook, réalisé par la CCI en partenariat avec l'ADEME, vous découvrirez comment 5 entreprises ont réussi à développer leur projet grâce à l'aide ADEME.
    Vous trouverez : 
    •    le détail des aides financières ADEME dont vous pouvez bénéficier
    •    des exemples de tableaux financiers pour vous aider à faire une estimation
    •    des conseils et des astuces pour lancer votre démarche d’écoconception

    Quelles aides financières ADEME pour développer des produits écoresponsables ?

     

    Découvrez dans cet E-book, 5 situations d’entreprises qui ont bénéficié de l’aide ADEME la plus adaptée à leur projet.

     

    1.  "J’ai créé une PME qui développe un produit écologique, je veux intégrer l’écoconception"  Michaël D., Ingénieur mécanicien, fondateur d’une PME 
       
    2. "Un donneur d’ordre me sollicite, comment répondre alors que je ne connais pas mon impact environnemental ?" Nicolas D., Responsable produits 
       
    3. "Je viens de reprendre une entreprise, je veux donner plus de sens à mon activité grâce à la RSE et l’écoconception" Luc R., Dirigeant d’une Petite Entreprise
       
    4. "Je veux valoriser ma démarche via un label, je souhaite connaître le score environnemental de mes produits avec un affichage" Laure Z., Responsable produit et marketing dans un groupe
       
    5. "J’ai un projet d’écoconception, je veux passer en phase d’investissement" Elise M., Responsable R&D dans une PME 

    Osez l’écoconception : une démarche et des outils incontournables pour développer des produits et services écoresponsables !


     

    Dans un contexte de crise environnementale majeure et de bouleversements climatiques mondiaux, chaque entreprise est invitée à faire sa part pour permettre à la société d'atteindre la neutralité carbone et d'économiser les ressources naturelles.

    Orienter son entreprise vers la production responsable est une démarche ambitieuse qui répond aux enjeux climatiques et sociaux

    A l’échelle de l'entreprise, mettre en place une démarche d'écoconception est un moyen efficace d'intégrer les enjeux environnementaux dans la conception et le développement de produits et services écoresponsables. Cette démarche est normalisée et bénéficie d’un référentiel international : l’ISO 14062, qui s’adresse aux concepteurs et développeurs de produits et présente le processus de développement de produits ou service écoconçus.

     

    Le Pôle éco-conception identifie six étapes dans la mise en œuvre d’une démarche d’écoconception :

    1. Cadrage du projet,
    2. Evaluation environnementale initiale,
    3. Recherche de stratégies d’amélioration,
    4. Choix de conception,
    5. Evaluation environnementale comparative,
    6. Mise sur le marché.

    Concevoir mieux avec moins

    L’écoconception vise à prendre en compte et à réduire les impacts environnementaux à toutes les étapes du cycle de vie d’un produit ou d'un service : extraction de matières premières, fabrication, transport, usage, traitement en fin de vie, conception etc.

     

    En se lançant dans une démarche d'écoconception, l'entreprise va non seulement réduire son empreinte environnementale mais aussi stimuler la recherche et innover : elle va en effet chercher à faire mieux avec moins. Cela lui permettra de se différencier et de construire un nouveau positionnement sur le marché. En proposant des produits écoresponsables, l'entreprise conjugue ainsi écologie et performance économique : elle réduit son impact sur le monde tout en continuant à fabriquer des biens de consommation durables.

     

     

    Pourquoi se lancer dans une démarche d'écoconception ?

    L'écoconception, un levier de création de valeur - ADEME

    Avec l’écoconception, vous développez les compétences nécessaires à la réussite de vos futurs développements de produits et services en identifiant de nouveaux axes de création de valeur, avec un bénéfice triple pour votre entreprise : une performance globale accrue en terme de résultats et d'image, une offre innovante et différenciante, des principes et valeurs éthiques propres à la RSE.

     

    • Savoir décrire le cycle de vie du produit ou du service,
    • Evaluer l’impact environnemental sur l’ensemble du cycle de vie dans une approche multi-critères d'impacts,
    • Identifier les forces, faiblesses, menaces et opportunité dans une perspective de cycle de vie,
    • Intégrer les enjeux environnementaux dans la stratégie de l’entreprise,
    • Savoir utiliser les outils d’analyse de cycle de vie (ACV),
    • Savoir piloter une dynamique projet interne de façon transversale et inter-service,
    • Savoir animer des ateliers de créativité pour développer des solutions d’écoconception, 
    • Être capable de structurer et prioriser ses stratégies d’écoconception,
    • Savoir communiquer sur la valeur ajoutée environnementale des produits et services écoconçus (éco-communication, éco-marketing, communication responsable).

     

    ADEME

    L'Écolabel européen et les logos publics

    Pôle éco-conception

    Dispositifs d'aide

     AVIS D'EXPERT 

    Ronan Sebilo - Conseiller économie circulaire

    « Pour écoconcevoir votre offre, souvent le bon sens écologique vous permet d’identifier les premières améliorations simples à mettre en place. Mais assez rapidement vous vous rendrez compte qu’il vous faut développer de nouvelles compétences en interne et utiliser des outils et méthodes éprouvés d’écoconception. Ma mission, en tant que conseiller d’entreprises, est de vous aider à structurer et lancer avec succès votre plan d’action écoconception ! »

    Comment se lancer dans une démarche d'écoconception ?

    Ou bien comment la poursuivre ? l’accélérer ?

    Vos produits sont innovants ! Mais sont-ils ecoresponsables ?

    Vos clients vous réclament des produits écoresponsables ?

    Envie de voir votre entreprise s'engager dans l'environnement ?

    Votre entreprise est déjà green !? Mais vous pensez qu'elle pourrait aller plus loin ?

     

    Inspirez-vous d'entreprises qui ont réussi !

    Découvrez dans l'E-book, Cap vers l’écoconception, 5 situations d’entreprises qui ont réussi à avancer en écoconception avec le soutien des acteurs CCI, ADEME, et consultants en écoconception.  

     

    ►►► Profitez des aides exceptionnelles de l'ADEME et contactez Ronan Sebilo, votre conseiller CCI, pour vous lancer dans l'écoconception de vos produits et services.