Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

CCI Alsace Eurométropole

1er accélérateur pour les entreprises

Créer une entreprise en Alsace

Des conseils d’experts, des aides, des outils, des solutions pour un projet de création d'entreprise réussi !

Créer une entreprise, c’est un moment important dans la vie du porteur de projet. Une aventure exaltante et un défi pour lequel il est essentiel de se préparer et de mettre toutes les chances de son côté. C’est le métier de la Chambre de Commerce et d’Industrie de vous accompagner pour construire un projet cohérent et viable.

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

1. Les étapes de la création d’entreprise 


La CCI Alsace Eurométropole vous aide à structurer vos réflexions, à prendre votre projet par le bon bout et à obtenir un maximum d’informations sur la construction d’un projet de création ou de reprise d’entreprise.


Préparer votre projet de création ou de reprise est la clé du succès.

Ainsi dans un premier temps, afin d’obtenir tous les renseignements nécessaires, vous pouvez participer à : 

  • Un entretien découverte des besoins qui vous permettra d’avoir les bonnes orientations sur vos premières démarches et obtenir les premiers éléments de réponses à vos questions.
  • Une réunion d’information « Les étapes incontournables de la création / reprise d’entreprise » afin de faire un tour d’horizon des étapes clés d’un parcours de création d’entreprise de l’idée jusqu’au lancement.
  • Un atelier spécifique pour découvrir le régime micro-entrepreneur, pour vous permettre de passer en revue l’ensemble des points clés de ce statut. 

 

2. Les outils et les formations pour créer une entreprise 


Avant de vous lancer, il est nécessaire de vous former pour parler le même langage que les professionnels que vous allez rencontrer : acquérir la méthodologie pour créer une entreprise, construire une stratégie commerciale ou réaliser votre prévisionnel financier... La rédaction d’un business plan est indispensable : quelle est votre offre ? quels sont vos clients ? comment allez-vous financer votre activité ? 


Pour étudier au mieux votre projet de création ou de reprise d’entreprise vous pouvez avoir besoin de poser vos idées, de rédiger un début de dossier ou encore d’échanger avec d’autres porteur de projet. 


Nous mettons à votre disposition : 

  • CCI Business Builder : une plate-forme en ligne pour rédiger votre business plan et obtenir toutes les informations sur les différentes étapes du montage d’un projet.
  • l’atelier « Business Model Canvas » ; cet atelier interactif vous permettra de démontrer rapidement comment votre entreprise va gagner de l’argent, avec quels types de clients et quels fournisseurs. Par ailleurs, vous bénéficierez de toutes les bonnes idées d’autres porteurs de projet. 
  • une formation certifiante de 5 jours pour identifier les points clés d'un projet réussi, qui vous permettra de rencontrer des professionnels et d’acquérir les bases nécessaires à tout futur entrepreneur. 

 

3. Les conseils d’experts pour votre projet de création d’entreprise 


Avancer concrètement dans son projet, rythmer son travail, ne pas rester bloqué sur un point technique, obtenir une information fiable plutôt qu’interpréter les informations lues sur internet, identifier et mettre en pratique les méthodes et les outils… autant de choses difficiles à faire seul. Alors n’hésitez pas à vous faire accompagner !

 

 

  • Bâtir un projet entrepreneurial durable – Parcours mixte, est un ensemble de prestations, tant individuelles que collectives qui vous permettront d’obtenir un business plan complet et réfléchi. 
  • Bâtir un projet entrepreneurial durable – parcours individuel : un accompagnement personnalisé sous forme d’entretiens de conseils.
  • Chèque CREA « montage de projet » : le dispositif d’accompagnement financé par la Région Grand Est est réservé aux demandeurs d’emplois ou jeunes de moins de 30 ans. 

 

4. Des aides et financements pour créer une entreprise 


Vous avez la fibre entrepreneuriale et vous voulez davantage d’éléments concrets pour vous aider à finaliser votre business plan ?

 

Vous souhaitez plus d’informations sur les dispositifs d’aides et de financements locaux ?

 

  • Participer à l’atelier Recherche de Financement afin d’obtenir des renseignements sur le montage financier d’un projet et rencontrer des potentiels financeurs
  • Bénéficier de la prestation Pack Financement qui mêle atelier collectif et accompagnement individuel.

Les projets accompagnés ont des chances de réussite plus importantes que ceux qui ne le sont pas. 85 % de pérennité à 5 ans lorsqu’une entreprise est accompagnée.

créer mon entreprise

5. L'accompagnement de la jeune entreprise


 

La CCI Alsace Eurométropole accompagne de la jeune entreprise jusqu’à trois ans après la création, pour développer l’entreprise et améliorer son pilotage. 

 

  • Le Chèque CREA « suivi post création » est financé par la Région Grand Est et est réservé aux demandeurs d’emploi au moment de l’immatriculation ou jeunes de moins de 30 ans, et bénéficiaire du dispositif BE EST depuis 2018. 
  • Un suivi par un conseiller au travers d’entretiens individuels, de mise en relation avec d’autres services de la CCI ou de partenaires utiles à la réussite de l’entreprise.