Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

CCI Alsace Eurométropole

1er accélérateur pour les entreprises

START-RSE : un premier pas vers la transition écologique et responsable de votre entreprise

Dans le cadre de son Pacte pour une économie locale durable, L’Eurométropole de Strasbourg soutient les démarches de transition sociétale et environnementale des petites entreprises et associations de moins de 50 salarié-es sur son territoire à travers le dispositif START-RSE (Soutien aux TrAnsitions Responsables du Territoire – Responsabilité Sociétale des Entreprises).  
  • #RSE
  • #AIDE A L' ENTREPRISE
  • #ACCOMPAGNEMENT
  • Start RSE
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mardi 22 mars 2022

    START-RSE : votre première démarche RSE


    Des aides pour favoriser votre transition

    Parce que la mise en oeuvre d’une démarche RSE pour les petites structures semble souvent difficile, voire impossible, l'Eurométropole de Strasbourg a mis en place le dispositif START-RSE ; celui-ci répond de manière simple et pragmatique aux besoins des petites organisations (entreprises et associations de moins de 50 salariés) qui souhaitent engager une démarche RSE et prendre en compte les enjeux de développement durable dans leurs plans d'action afin de limiter le gaspillage, de faire des économies et de se différencier sur le marché.

     

    Choisir une économie locale durable et encourager le passage à l'acte !

    Les actions engagées dans le cadre du dispositif START-RSE doivent s’inscrire dans les objectifs du Pacte pour une économie locale durable qui vise à promouvoir une vision de l’entreprise de demain comme entreprise durable et empathique. Les TPE-PME comme les associations sont appelées à s’inscrire pleinement dans cet avenir en s’engageant dans la démarche et dans un projet concret dans l’un des domaines de la RSE, comme par exemple :

     

    • les réductions d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre : investissement pour réduire les consommations d’énergie, équipement pour la réduction d’eau dans le process de fabrication, réalisation d’un bilan carbone…
    • La mobilité douce : construction d’abri à vélos, installation de bornes de recharge pour voitures électriques, accompagnement dans la mise en place d’un plan de mobilité d’entreprise…
    • La formation des équipes : lutte contre le harcèlement, formation à l’inclusion et la diversité, formation aux enjeux climatiques…
    • Le conseil et l'accompagnement : éco-conception d’un produit, définition d’une charte d’achats responsables…

     

    Ce dispositif a été créé pour aider le dirigeant à savoir où il en est, à faire un premier diagnostic et à s'engager dans une action. Anne-Marie Jean, Vice-présidente, Eurométropole de Strasbourg

    pacte pour une économie locale et durable 2

    pacte pour une économie locale et durableLe Pacte pour une économie locale durable est la nouvelle feuille de route de développement économique de l’Eurométropole de Strasbourg. Co-construite avec les acteurs économiques locaux, c’est aussi un acte d’engagement pour préparer l’avenir de notre territoire et amplifier la dynamique collective et les démarches locales de transition écologique et sociale.

    Il vise à assurer un développement local équilibré, sobre en ressources, à l’impact négatif le plus réduit sur l’environnement, qui profite au plus grand nombre, et à conforter Strasbourg, laboratoire européen des transitions.

    La CCI et ses experts à vos côtés, pour guider votre premier pas vers une démarche RSE


     La CCI Alsace Eurométropole mobilise une équipe de conseillers experts formés à la RSE pour accompagner les entreprises* qui souhaitent se lancer dans la démarche.

     

    Partenaire** du dispositif START-RSE, la CCI réalise un diagnostic (entre 2 heures et une demi-journée) de votre structure pour la situer par rapport à vos problématiques et vos capacités à vous engager dans un projet RSE. Cette première étape conduit à des recommandations sur vos besoins : formation, outils et recrutement. L'accompagnement ne se limite toutefois pas à un diagnostic, il sera réalisé sur la durée d'une année pour permettre la mise en relation avec d'autres acteurs locaux et surtout de lancer une première action. L'Eurométropole propose de la sécuriser en offrant un co-financement à hauteur de 50% (avec un plafond de 1500 euros).

     

    *Seules les entreprises dont le siège se situe sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg peuvent bénéficier de ces aides.

     

    **Les partenaires du dispositif START-RSE, lancé le 18 février dernier : Eurométropole de Strasbourg, CCI Alsace Eurométropole, CMA, CRESS Grand Est, Adira, Alsace Active, URSIEA et Initiatives Durables.

     

    Comment procéder pour bénéficier du dispositif START-RSE ?


    Déroulé du programme START-RSE

    Grâce au dispositif START-RSE, les entreprises et associations éligibles bénéficient des prestations suivantes :

    • Un diagnostic de leur situation vis-à-vis des domaines de la RSE,
    • des conseils d’experts issus de structures professionnelles partenaires du dispositif,
    • des recommandations sur leurs besoins : formation, outils, recrutement…,
    • un accompagnement par le référent local durant 1 an,
    • la mise en relation avec les autres acteurs locaux,
    • une aide financière de l’Eurométropole de Strasbourg pour se lancer dans une première action, à hauteur de 50 % (plafonné à 1 500 euros).
    Conditions d'éligibilité

    Sont éligibles :

    • toute structure d’activité économique, association ou entreprise,
    • ayant leur siège et établissement bénéficiaire situés dans l’une des 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg,
    • avec un effectif de 0 à 49 salariés,
    • tous secteurs d’activités,
    • ayant ou pas un projet RSE en réflexion (le diagnostic réalisé par des experts aidera à le définir ou à le préciser).
    Dépenses éligibles

    Sur une période maximale de 12 mois :

    • les dépenses de fonctionnement (inscrites dans les charges de l’entreprise),

    OU

    • les dépenses en investissement (inscrites à l’actif de l’entreprise) permettant la mise en oeuvre d’une action issue du diagnostic.
    Démarche de candidature

    Pour candidater, déposez votre candidature auprès de la Direction du développement économique et de l’attractivité de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg.
    Un avis de décision vous sera transmis sous 2 semaines après votre demande.