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Comment attirer du trafic sur votre site grâce à la recherche vocale ?

Le 4 décembre 2019 | Actus web
CCI Alsace

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Vous avez un site ? Vous avez du contenu ? Vous voulez qu’il soit audible quand un utilisateur d’assistant vocal fait une recherche ? Cet article sur les featured snippet est fait pour vous.

 

La recherche vocale est devenue en 2019 un sujet central dans le contexte actuel du marketing digital en France, notamment grâce à l’essor des assistants vocaux (Alexa d’Amazon, Google Home ou encore Siri d’Apple…). Certains spécialistes prédisent que 30 à 50% des recherches web seront vocales d’ici 2020. C’est peut-être une estimation optimiste à court terme mais est-ce si délirant à moyen/long terme ?

A l’image du SEO* web que l’on connaît et donc des stratégies à mettre en place pour apparaître dans les SERP** : Comment apparaître dans les résultats de recherches vocales ?


2_a_droite_bio.jpgJ’ai rédigé cet article après avoir assisté à la conférence d’Olivier Andrieu dans le cadre de Bizz and buzz 2019 : « Recherche vocale : on en est où en 2019 ? Mythe ou ruée vers l’or ? ». 

Olivier Andrieu est l’expert le plus connu en France sur le référencement.

 

Élu meilleur référenceur français par le Journal du Net et fondateur du site Abondance, premier blog SEO dans le monde francophone, il a écrit plus d’une vingtaine d’ouvrages sur le sujet, dont le best-seller "Réussir son référencement web" (édition Eyrolles).

 

En bonus, une interview exclusive sur des questions d’avenir posées à Olivier Andrieu !


« La recherche vocale, nouvelle source d’acquisition de trafic »

Pourquoi vouloir apparaître dans les résultats de recherches vocales ?
Parce que l’objectif est toujours d’attirer des visiteurs sur votre site et que la recherche vocale est une nouvelle source d’acquisition de trafic ! Ça fonctionne sur le même principe que le SEO classique : avec des critères de référencement (concurrence, pertinence etc).

 

Pour être audible, il faut d’abord être visible !
Quand l’assistant vocal reçoit la recherche de son utilisateur, il utilise des outils pour répondre à l’intention de recherche. Selon le type de recherche, plusieurs assistants utilisent les SERP de Google pour répondre à leurs utilisateurs !
(Le moteur de recherche Google ayant +90%*** des parts de marché mondiales)

 

En d’autres termes, si vous voulez que Google Home énonce votre contenu en réponse à la requête de son utilisateur : il faut viser la position zéro !

 

« Merci Josiane »

Si vous aussi vous donnez un petit surnom à votre assistant vocal, sachez qu’Olivier Andrieu appelle le sien « Josiane ».

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Le featured snippet (FS) ou position zéro, c’est quoi ?
Le featured snippet (littéralement « extrait sélectionné ») apparaît en position zéro dans les SERP Google entouré d’un petit cadre gris. C’est THE PLACE TO BE si vous voulez être visible et donc audible et donc attirer des visiteurs !

 

« THE PLACE TO BE »

 

Il existe 3 principaux formats de featured snippet :

  • Le format paragraphe : c’est un extrait textuel d’une page
  • Le format liste
  • Le format tableau

C’est le format paragraphe qui nous intéresse le plus ici !

 

4_apres_le_format_paragraphe_qui_nous_interesse_le_plus_ici.png

 

Les 6 étapes pour atteindre le featured snippet sur Google !

Voici les 6+1 astuces pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’apparaitre en featured snippet sur Google et donc atteindre la position zéro pour être audible !

 

  1. Identifiez l’intention de recherche (question) de l’internaute
  2. Créez une page qui y répond
    Objectif : être le meilleur !
  3. Rédigez le meilleur contenu
    Volume total : environ 600 mots répondant à la question
    Un paragraphe isolé de 35 à 30 mots au début de la page ?? ce sera le contenu de votre featured snippet !
    Recopiez ce paragraphe dans la balise meta description
    Dans la « balise H1 » et le « title » notez la question (l’intention de recherche)
    Optimisez en SEO : code, texte, liens, etc.4. Intégrez une image au format 4x3 (paysage)Tenez compte de la SQR (Speech Quality Rating) :
  4. Tenez compte de la SQR (Speech Quality Rating)
    Taille
    Grammaire et syntaxe
    Élocution (pas de mot compliqué à énoncer !)
  5. Tenez compte de la forme :
    Évitez le contenu entre parenthèses
    Évitez les citations (entre guillemets)
    Évitez les virgules trop nombreuses
    Proposez des phrases simples (ne pas se perdre dans les détails) et répondez parfaitement à l’intention de recherche
  6. Au niveau du site internet :
    La taille du site (nombre de pages), les Backlink et le PageRank ne semblent pas avoir d’effet
    Qu’il soit https et compatible mobile c’est mieux !
    Attention au type de site : parfois Google n’aime pas les sites d’actualité pour les FS !
  7. Faites une bonne grosse prière !

Conclusion
Il existe évidemment d’autres méthodes complémentaires permettant au contenu de votre site web d’être audible dans les résultats de recherches vocales (balise speakable, app, maps …) D’autant plus qu’il existe de nombreux assistants vocaux développés par diverses entreprises et ayant des systèmes d’exploitation différents.
« Placez-vous sur le vocal maintenant car le jour où ça arrivera vraiment, vous serez prêts ! »

 

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BONUS
Après avoir interrogé Olivier Andrieu sur son avis concernant l’avenir, il nous a répondu :

 

En imaginant le marché du vocal de demain, pour vous, qui sera le leader ?
"Je dirai que le marché d’aujourd’hui est mené par Amazon et Google. Étant donné que le marché est déjà bien avancé, je pense qu’il est trop tard pour qu’un nouvel acteur parvienne à faire la différence. Pour répondre à la question je pense donc que le lead se jouera entre Amazon et Google. Pourquoi pas un marché partagé entre ces deux acteurs ?"

 

Et concernant un éventuel marché de la recherche par la pensée, qu’en pensez-vous ?
"Cela ne me semble pas totalement illogique. A vrai dire c’est amusant, ça m’amuse parce que c’était mon poisson d’Avril en 2004, un assistant par la pensée ! Ce serait intéressant de voir comment ça peut fonctionner, de prévoir les éventuelles dérives possibles… En tout cas, c’est un bon scénario de livre ! "

 


Article proposé par les étudiants de l'EM Strasbourg en Master 2 E-marketing et stratégie digitale ayant assuré le Community Management du Festival dans le cadre d'un projet pédagogique.

Rédactrice : Adeline VERGNAUD.

 

SOURCE :
D’après une conférence donnée par Olivier Andrieu le 16/10/2019 au CIC Est de Strasbourg dans le cadre du festival Bizz And Buzz 2019.

 

Références :
SEO : Search Engine Optimization, c’est les actions mise en place pour améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats de recherche sur les moteurs de recherche.
SERP : Search Engine Result Page, c’est la page de résultats de recherche sur les moteurs de recherche.
90,6% PDM : part de marché de Google dans le monde d’après : (Mai 2018) https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-google/