Schéma représentant un petit arbre placé sous la protection d'un grand arbre

Le tuteur et le maître d'apprentissage

Accompagner le développement d'une jeune pousse

Mots clés :
  • #apprentissage
  • #formation
  • #apprentissage Bas-Rhin

Les missions du tuteur et du maître d’apprentissage

La personne en alternance est placée sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage ou d’un tuteur référent, qui remplit une mission pédagogique :

• Accueillir et intégrer l’apprenant au sein de l’entreprise,
  • Planifier le parcours d’apprentissage,
  • Encadrer le salarié en alternance tout au long du contrat,
  • Transmettre à l’apprenant des savoirs et des savoir-faire en relation avec le diplôme visé,
  • Servir d’intermédiaire entre l’école et l’entreprise.

Parfois, la fonction tutorale est assurée par une équipe tutorale composée de plusieurs salariés.

Les conditions requises pour devenir tuteur ou maître d’apprentissage

Apprentissage
 Professionnalisation
CHOIX DU MAÎTRE D'APPRENTISSAGE

L'apprenant en contrat d'aprentissage est obligatoirement placé sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage (salarié ou chef d'entreprise) qui doit remplir l'une des deux conditions suivantes :

• Posséder un titre ou un diplôme en relation avec le titre ou le diplôme préparé par l'apprenti, de niveau équivalent ou supérieur, et justifier d'un an d’activité professionnelle dans ce domaine.
  • A défaut de diplôme, justifier de deux ans d’activité professionnelle en relation avec le titre ou le diplôme visé par l’apprenti et d’un niveau minimal de qualification.

L’employeur doit octroyer au tuteur le temps nécessaire à l’accompagnement de l’apprenti et aux relations avec le CFA. Chaque tuteur peut suivre au maximum 2 apprentis.

CHOIX DU TUTEUR REFERENT

Depuis la loi du 5 mars 2015, l'apprenant en contrat de professionnalisation est obligatoirement suivi par un tuteur (salarié ou chef d'entreprise) qui remplit les conditions requises :

• Être volontaire.
  • Justifier de 2 ans d'expérience professionnelle en relation avec le titre ou le diplôme préparé par l'apprenant.

Le tuteur salarié peut suivre au maximum 3 apprenants en alternance, le tuteur employeur seulement  2 apprenants.

Suivre une formation de tuteur ou de maître d’apprentissage

Glossaire

Alternance : mode de formation reposant sur la succession de périodes d’apprentissage au CFA et de périodes de travail en entreprise.

Apprentissage : contrat de travail en alternance destiné aux jeunes de 16-25 ans révolus (expérimentation jusqu'à 30 ans en cours depuis janvier 2017 dans le Grand Est).

Centre de Formation d’Apprentis (CFA) : établissement de formation placé sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale, assurant la formation des apprenants en alternance dans le cadre du contrat de pro ou d’apprentissage.

Maître d’apprentissage : professionnel accompagnant un jeune en contrat d’apprentissage.

Professionnalisation : contrat de travail en alternance destiné aux jeunes de 16-25 ans révolus, mais aussi aux adultes en reconversion (demandeurs d’emploi, bénéficiaires de minima sociaux…).

Tuteur référent : professionnel accompagnant des personnes en contrat de professionnalisation.

Vos prochains rendez-vous

Stage 5 jours pour entreprendre
16/12/2019 Strasbourg
Stage 5 jours pour entreprendre
16/12/2019 Strasbourg

Non aux idées reçues sur l'apprentissage

Suivez, Likez notre page Facebook

Retrouvez toutes les informations relatives à l'orientation et à l'apprentissage en Alsace !

Muscle ton parcours avenir avec la CCI

CCI de France - Non aux idées reçues sur l... par CCI-France

Non aux idées reçues sur l'apprentissage

Toutes les informations relatives à l'orientation et à l'apprentissage dans le Bas-Rhin sur la page Facebook