Jacques MEYER - Responsable du Pôle Salons et Relations d’Affaires
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EXPERT CCI
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SALONS / FOIRES
Fort d’une double compétence, après des études en génie mécanique et productique puis en commerce international avec une expérience de 6 mois aux Etats-Unis, Jacques MEYER démarre en tant qu’ingénieur commercial chez Integram CFAO SA, avant de rejoindre Lascom Ingénierie Est. Responsable du développement commercial de la filiale strasbourgeoise du groupe de 2000 à 2005, il réalise 1 million € de marge brute par an dans le secteur de l’industrie. En 2005, il évolue vers le métier de conseiller industrie au sein de la CCI de Strasbourg, puis au CEEI Alsace. Il accompagne les porteurs de projet dans la réalisation de leur business plan, la recherche de financements et de partenaires techniques ou commerciaux. En 2009, il rejoint la CCI Alsace Eurométropole en tant que Responsable des Salons Professionnels France. Sa mission : accompagner les entreprises du Grand Est en organisant des pavillons régionaux sur des salons professionnels à dimension internationale en France. Commercialisation, gestion de projet, gestion de budget, logistique, communication, formation… il supervise toutes les facettes de l’opération avec ses équipes. Depuis 4 ans, il forme également des étudiants en Organisation et Management de l’Evénement en tant qu’intervenant extérieur sur Strasbourg. En août 2021, le Pôle Relations d'Affaires passe également sous la responsabilité de Jacques. Cette mission comprend l'accompagnement des filières industrielles en émergence (Aéro’Alsace, Cap à l’Est, Lighting Grand Est…) et la dynamisation des relations d’affaires sur le territoire grâce à de nouveaux outils tels que la plateforme "Business Sourcing Solution B2B de proximité" et les événements "Business Sourcing Days".
Interview Global Industrie 2022
Quand les difficultés d'approvisionnement sont apparues à la suite de la crise sanitaire, la CCI a constaté que l'Alsace disposait déjà de toutes les ressources industrielles nécessaires sur son territoire. Encore fallait-il aider les intéressés à entrer en contact. La CCI a mis en place des outils de mise en relation, tels que la plateforme B2B www.business-sourcing.fr. Le média salon vient compléter cette panoplie d'outils. Le pavillon Grand Est permet non seulement de "chasser en meute", mais aussi de renforcer le maillage territorial en donnant aux entreprises de la région l'opportunité de se rencontrer et de participer à un projet fédérateur.
24 mai 2022
INTERVIEW

"BE 4.0 : un excellent moyen de rester connecté à l'avenir"
Quelles sont les nouveautés de l'édition 2021 ? Le salon est-il bien identifié à l'étranger ? Dans un contexte de pénurie des matières premières, ce salon peut-il aider les entreprises à trouver des fournisseurs et à relocaliser leurs achats ? Le moment est-il bien choisi pour pour participer à un salon ? Réponses de Jacques MEYER qui participe au salon BE 4.0 depuis ses débuts.
Consulter les infos pratiques et l'interview
3 juin 2021
Revisitez le média des 5 sens par excellence
Le monde est une fresque. Chaque personne possède son lot de pixels. Si on dispose tous ces pixels côte à côte, on obtient un paysage magnifique. Mais il faut bien prendre conscience que chacun n'en détient qu'une partie. Le média salon permet de reconstituer momentanément le tableau. Au-delà du ROI (return on investment), Jacques rappelle que le salon permet de construire du ROE (return on emotion). L'empreinte laissée dans la mémoire des personnes rencontrées permet aussi de faire du business, à plus longue échéance.
Créativité agile / 21 mai 2021
Décollage accéléré pour Codica câbles
Spécialisé dans la fabrication de transmissions par câble métallique sur mesure, Codica câbles adressait principalement le secteur de l'automobile. L'entreprise souhaitait diversifier sa clientèle et aborder de nouveaux marchés. Jacques Meyer l’a accompagné au Salon Midest et au Salon du Bourget. L'entreprise a découvert qu’elle était attendue sur des marchés à haute valeur ajoutée, tel que le médical, l’aéronautique ou la robotique. Elle est passée de 150 à 500 clients en 10 ans, dans tous les domaines d'activité autour de l'industrie.
12 avril 2021
Les clés pour réussir sa participation à un salon
Logistique, gestion du budget, animation d'équipe, communication... l'événementiel demande des ressources et de la polyvalence. Les entreprises du Grand Est sont de plus en plus nombreuses à opter pour un stand collectif. Un excellent moyen de gagner du temps, de réduire les coûts et d'optimiser leur présence.
Top Music / 23 février 2021
INTERVIEW

Le monde des salons professionnels ne va pas disparaître
"Depuis plus de dix ans, Jacques Meyer anime une équipe chargée des salons professionnels à la CCI Alsace Eurométropole. Il nous livre son éclairage sur cette branche de l’événementiel très impactée par la crise..."
Collectif Grand Est au 53e Salon du Bourget
Présent depuis 2011 au Salon du Bourget, le Grand Est est un nouveau venu sur le marché de l'aéronautique. Une diversification qui date des années 2000. Des entreprises qui travaillaient historiquement pour l'automobile, le médical ou la défense se lancent sur ce nouveau marché. En 2019, l'aéronautique représente 200 entreprises et 11.000 emplois dans la région, dans des filières aussi différentes que la mécanique, l'électronique ou la plasturgie.
28 octobre 2019
INTERVIEW

Jacques MEYER à Global Industrie Lyon 2019
La CCI Grand Est organise des villages d'entreprises sur les salons Global Industrie, Natexpo, Eurosatory, Pollutec, SIAL, Sirha... L'objectif : mutualiser les ressources, notamment les outils de communication, pour permettre à de petites entreprises de participer aux salons.
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Electronic Mag / Mars 2019
Salon du Bourget 2019 : lancement du projet
Monter un village d'entreprises Grand Est au Salon du Bourget : cette aventure collective commence à l'été 2018. L'intérêt pour les entreprises ?
- Une prise en charge complète du dossier d'inscription
- Un stand clé en main pour chaque exposant
- Un soutien financier de la Région Grand Est
- Un espace accueil / restauration central
- Des animations pour faciliter les prises de contact
- Une campagne de communication mutualisée
30 août 2018
SES PRESTATIONS, SES ACTUALITES
produit
Salons professionnels : exposer sur un stand collectif Grand Est
Bénéficier d’une solution « all inclusive » pour prospecter et développer ses affaires tout en maîtrisant ses coûts
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CCI Alsace Eurométropole
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T.+33 3 88 76 42 41 - M. +33 6 78 74 75 12
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