Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

CCI Alsace Eurométropole

1er accélérateur pour les entreprises

Jacques MEYER - Responsable du Pôle Salons et Relations d’Affaires

Fort d’une double compétence, après des études en génie mécanique et productique puis en commerce international avec une expérience de 6 mois aux Etats-Unis, Jacques MEYER démarre en tant qu’ingénieur commercial chez Integram CFAO SA, avant de rejoindre Lascom Ingénierie Est. Responsable du développement commercial de la filiale strasbourgeoise du groupe de 2000 à 2005, il réalise 1 million € de marge brute par an dans le secteur de l’industrie. En 2005, il évolue vers le métier de conseiller industrie au sein de la CCI de Strasbourg, puis au CEEI Alsace.  Il accompagne les porteurs de projet dans la réalisation de leur business plan, la recherche de financements et de partenaires techniques ou commerciaux.  En 2009, il rejoint la CCI Alsace Eurométropole en tant que Responsable des Salons Professionnels France. Sa mission : accompagner les entreprises du Grand Est en organisant des pavillons régionaux sur des salons professionnels à dimension internationale en France. Commercialisation, gestion de projet, gestion de budget, logistique, communication, formation… il supervise toutes les facettes de l’opération avec ses équipes. Depuis 4 ans, il forme également des étudiants en Organisation et Management de l’Evénement en tant qu’intervenant extérieur sur Strasbourg. En août 2021, le Pôle Relations d'Affaires passe également sous la responsabilité de Jacques. Cette mission comprend l'accompagnement des filières industrielles en émergence (Aéro’Alsace, Cap à l’Est, Lighting Grand Est…) et la dynamisation des relations d’affaires sur le territoire grâce à de nouveaux outils tels que la plateforme "Business Sourcing Solution B2B de proximité" et les événements "Business Sourcing Days".

Portrait Jacques MEYER
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

SES AVIS D'EXPERT

  INTERVIEW  

 

Interview Global Industrie 2022

Quand les difficultés d'approvisionnement sont apparues à la suite de la crise sanitaire, la CCI a constaté que l'Alsace disposait déjà de toutes les ressources industrielles nécessaires sur son territoire. Encore fallait-il aider les intéressés à entrer en contact.  La CCI a mis en place des outils de mise en relation, tels que la plateforme B2B www.business-sourcing.fr. Le média salon vient compléter cette panoplie d'outils. Le pavillon Grand Est permet non seulement de "chasser en meute", mais aussi de renforcer le maillage territorial en donnant  aux entreprises de la région l'opportunité de se rencontrer et de participer à un projet fédérateur.  

24 mai 2022

 

   INTERVIEW  

Salon BE 4.0

 

 

"BE 4.0 : un excellent moyen de rester connecté à l'avenir"

Quelles sont les nouveautés de l'édition 2021 ? Le salon est-il bien identifié à l'étranger ? Dans un contexte de pénurie des matières premières, ce salon peut-il aider les entreprises à trouver des fournisseurs et à relocaliser leurs achats ? Le moment est-il bien choisi pour pour participer à un salon ? Réponses de Jacques MEYER qui participe au salon BE 4.0 depuis ses débuts.

Consulter les infos pratiques et l'interview

3 juin 2021

  PODCAST  

 

Revisitez le média des 5 sens par excellence

Le monde est une fresque. Chaque personne possède son lot de pixels. Si on dispose tous ces pixels côte à côte, on obtient un paysage magnifique. Mais il faut bien prendre conscience que chacun n'en détient qu'une partie. Le média salon permet de reconstituer momentanément le tableau. Au-delà du ROI (return on investment), Jacques rappelle que le salon permet de construire du ROE (return on emotion). L'empreinte laissée dans la mémoire des personnes rencontrées permet aussi de faire du business, à plus longue échéance.  

Créativité agile / 21 mai 2021

  CAS CLIENT  

 

Décollage accéléré pour Codica câbles

Spécialisé dans la fabrication de transmissions par câble métallique sur mesure, Codica câbles adressait principalement le secteur de l'automobile. L'entreprise souhaitait diversifier sa clientèle et aborder de nouveaux marchés. Jacques Meyer l’a accompagné au Salon Midest et au Salon du Bourget. L'entreprise a découvert qu’elle était attendue sur des marchés à haute valeur ajoutée, tel que le médical, l’aéronautique ou la robotique. Elle est passée de 150 à 500 clients en 10 ans, dans tous les domaines d'activité autour de l'industrie.

12 avril 2021

  INTERVIEW  

 

Les clés pour réussir sa participation à un salon

Logistique, gestion du budget, animation d'équipe, communication... l'événementiel demande des ressources et de la polyvalence. Les entreprises du Grand Est sont de plus en plus nombreuses à opter pour un stand collectif. Un excellent moyen de gagner du temps, de réduire les coûts et d'optimiser leur présence. 

Top Music / 23 février 2021

  INTERVIEW  

Stand collectif Grand Est

 

Le monde des salons professionnels ne va pas disparaître

"Depuis plus de dix ans, Jacques Meyer anime une équipe chargée des salons professionnels à la CCI Alsace Eurométropole. Il nous livre son éclairage sur cette branche de l’événementiel très impactée par la crise..."

Lire l'article
L'Ami Hebdo / 18 juin 2020

  REPORTAGE  

 

Collectif Grand Est au 53e Salon du Bourget

Présent depuis 2011 au Salon du Bourget, le Grand Est est un nouveau venu sur le marché de l'aéronautique. Une diversification qui date des années 2000. Des entreprises qui travaillaient historiquement pour l'automobile, le médical ou la défense se lancent sur ce nouveau marché. En 2019, l'aéronautique représente 200 entreprises et 11.000 emplois dans la région, dans des filières aussi différentes que la mécanique, l'électronique ou la plasturgie.

28 octobre 2019

  INTERVIEW  

Vignette vidéo Electronic Mag

 

Jacques MEYER à Global Industrie Lyon 2019

La CCI Grand Est organise des villages d'entreprises sur les salons Global Industrie, Natexpo, Eurosatory, Pollutec, SIAL, Sirha... L'objectif : mutualiser les ressources, notamment les outils de communication, pour permettre à de petites entreprises de participer aux salons.

Voir la vidéo

Electronic Mag / Mars 2019

  REPORTAGE  

 

Salon du Bourget 2019 : lancement du projet

Monter un village d'entreprises Grand Est au Salon du Bourget : cette aventure collective commence à l'été 2018. L'intérêt pour les entreprises ?

  • Une prise en charge complète du dossier d'inscription
  • Un stand clé en main pour chaque exposant
  • Un soutien financier de la Région Grand Est
  • Un espace accueil / restauration central
  • Des animations pour faciliter les prises de contact
  • Une campagne de communication mutualisée

30 août 2018

SES PRESTATIONS, SES ACTUALITES

produit

Salons professionnels : exposer sur un stand collectif Grand Est

Bénéficier d’une solution « all inclusive » pour prospecter et développer ses affaires tout en maîtrisant ses coûts

Contacter Jacques MEYER

CCI Alsace Eurométropole

10 place Gutenberg - 67000 STRASBOURG

T.+33 3 88 76 42 41 - M. +33 6 78 74 75 12

Contact email