Hélène PATFOORT – Chargée d’études

Après une année de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles de commerce, Hélène obtient une Licence en Sciences sociales parcours Démographie, et poursuit en Master professionnel de Démographie. Elle effectue deux stages déterminants, un premier à l’Institut National de la Recherche Scientifique à Montréal en M1, et un second à la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin en M2. Elle intègre la CCI dans la foulée comme chargée d’études.

Depuis dix ans, Hélène réalise des publications économiques territoriales, à l’image des Chiffres-clés qui donnent lieu à une brochure annuelle condensant des données de population, d’entreprises et de secteurs en Alsace et dans ses départements, mais aussi dans le Grand Est et à Strasbourg Eurométropole. Elle mène également des enquêtes thématiques et sectorielles auprès des entreprises, en particulier le Baromètre de Conjoncture, une publication semestrielle qui consiste à sonder un échantillon de chefs d’entreprises alsaciens sur l’activité de la période écoulée et leurs prévisions pour les six mois à venir.

Dernièrement, à la demande des entreprises et des organisations, Hélène réalise aussi des études d’impact économique et social. Il s’agit d’évaluer les retombées économiques d’une structure à la fois en termes de flux monétaires et d’emplois générés sur le périmètre : impacts direct, indirect et induit sont ainsi analysés. Les résultats de l’étude permettent de valoriser l’entreprise, véritable acteur structurant du territoire.

Portrait d'Hélène PATFOORT

SES AVIS D'EXPERT

Graphiques

La conjoncture économique de l'Alsace - Enquête premier semestre 2021

La situation économique des entreprises alsaciennes s'est améliorée au 1er semestre :

• 75% des dirigeants annoncent un CA satisfaisant ou normal,
  • 64% des chefs d'entreprise sont satisfaits ou moyennement satisfaits de leur carnet de commande,
  • 70% sont satisfaits ou moyennement satisfaits de leur niveau de trésorerie.

Septembre 2021

Conjoncture économique Alsace

La conjoncture économique de l'Alsace - Enquête second semestre 2020

La crise sanitaire a anéanti les perspectives de croissance annoncées fin 2019. Au 2nd semestre 2020 :

• 2/3 des entreprises interrogées évoquent une dégradation de leur CA, de leur carnet de commandes et de leur rentabilité,
  • 1 entreprise sur 2 annonce un effondrement de sa trésorerie.

Avril 2021

Rue marchande

La conjoncture économique de l'Alsace - Zoom sur le commerce

Très affaibli par le confinement de mars-avril 2020, le commerce se maintient grâce aux aides publiques :

• 67% des commerçants évoquent une forte baisse de leur CA à la fin 2020,
  • 82% des commerces ont demandé une aide financière,
  • 22% s'inquiètent pour la poursuite de leur activité en 2021.

L'année 2020 est aussi marquée par une accélération des services de vente en ligne et de click & collect.

Avril 2021

Contacter Hélène PATFOORT