Baromètre de conjoncture Alsace

Constat 1er semestre 2020 & prévisions 2ème semestre 2020
CCI Alsace

17ème édition du Baromètre de conjoncture Alsace

CA, investissement, trésorerie, rentabilité, emploi : les prévisions à 6 mois des chefs d'entreprises alsaciens.

Une dégradation globale de la situation des entreprises

Au 1er semestre 2020, l’évolution de la situation économique des entreprises alsaciennes est clairement défavorable. En effet, la totalité des indices d’évolution* s’effondrent, témoignant d’une véritable dégradation de l’activité, mais aussi d’une détérioration des finances (rentabilité et trésorerie). S’ils diminuent également, les indices relatifs aux investissements et aux effectifs connaissent, quant à eux, une baisse plus modérée.

Ainsi, tous les indices demeurent ou deviennent négatifs au 1er semestre 2020 : cela signifie que les dirigeants alsaciens sont plus nombreux à constater une baisse de l’ensemble des indicateurs plutôt qu’une hausse sur ces six derniers mois.

Parallèlement, on observe que les prévisions énoncées par les chefs d’entreprises en janvier dernier sont bien loin de s’être concrétisées ce semestre : les résultats sont nettement en deçà des attentes, tous indicateurs confondus.

Globalement, le taux de satisfaction moyen des chefs d’entreprises alsaciens chute sur cette première moitié d’année : seul un cinquième des dirigeants est désormais satisfait de la situation de son entreprise (21 %).

* soldes des avis à la hausse - avis à la baisse

Une amélioration pour la fin d'année

Pour le 2ème semestre 2020, en dépit de ces six derniers mois, les chefs d’entreprises restent confiants quant à l’évolution de leur environnement professionnel : 42 % estiment qu’elle sera favorable.

D’après les dirigeants alsaciens, la situation ne peut que s’améliorer : optimistes, ils prévoient une amélioration globale de la santé de leurs entreprises pour la fin d’année 2020. Tous les indices devraient remonter, le chiffre d’affaires et le carnet de commandes affichant les plus belles progressions.

Seuls les indices relatifs aux finances seront encore négatifs, notamment celui des investissements pour qui la reprise sera plus modérée.

couv-bord.jpg

Téléchargez le 17ème baromètre de conjoncture Alsace

Le Baromètre de conjoncture Alsace, mis en place par la CCI en 2011, a pour objectif de collecter, deux fois par an, l’opinion des chefs d’entreprises alsaciens sur la conjoncture économique. Pour sa 17ème édition, 1 040 dirigeants d’entreprises représentatifs des 81 698 établissements du commerce, de l’industrie et des services ont été interrogés par téléphone entre le 1er et le 10 juillet 2020.

Vous souhaitez en savoir +

Contactez Hélène Patfoort, Chargée d'études - tél.: 03 88 75 25 93