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Etablissement public ayant à sa tête des chefs d'entreprises élus, la CCI Beaujolais représente les intérêts d'industrie, du commerce et des services. Elle contribue au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement du territoire ainsi qu'au soutien des entreprises.
Le/La Directeur(rice) du développement et du marketing du Parc des expositions du Beaujolais / Lyon-Nord assure les missions et responsabilités suivantes :
A) En matière de commercialisation, il/elle est responsable :
Pour les manifestations accueillies :
de proposer la stratégie commerciale
du plan de développement commercial et de sa mise en œuvre avec déplacements fréquents à réaliser
de la commercialisation du parc des expositions auprès des organisateurs extérieurs et de la vente des espaces, des services et du F&B
de la politique de prix, et assure régulièrement les benchmarks nécessaires
de qualité de service délivrée et assure pour cela les enquêtes et contrôle nécessaire
Pour les manifestations organisées par le parc :
de la création de salons et expositions
relations et des partenariats avec les acteurs du territoire pour leur création et leur pérennisation
de la politique de prix pour les stands et les services
de la promotion et de la publicité des salons et exposions
de la rentabilité de ces manifestations et du respect du budget
B) En matière de marketing, il/elle est responsable :
de la promotion du parc des expositions et de la mise en place des outils nécessaires
de la création de produits (package Corporate, nouveaux services, loss ou win leader…)
de la participation aux salons de la profession
de la qualité des brochures et autres outils de promotion y compris le site internet (en lien avec le RDI de la CCI Beaujolais)
des relations avec la presse pour les activités
C) En matière d’exploitation, il/elle est responsable :
Pour le bâtiment :
du respect des réglementations ERP du bâtiment
du bon entretien et de la bonne exécution des contrats de maintenance
du nettoyage
de la sécurité et sûreté
de la coordination des services
Pour l’activité :
du respect des règlementations du travail en interne et pour les sous-traitants
de la politique achat et du respect des contrats signés
de la sécurité générale des manifestations
D) En matière financière, il/elle est responsable :
de l’élaboration du plan (business model) à 3 ans
de l’élaboration du budget et de sa bonne exécution et du respect des métriques
de la trésorerie et du recouvrement des créances
du suivi des impôts et taxes
du suivi des investissements
E) En matière territoriale, il/elle assure :
la bonne relation du parc avec l’ensemble des acteurs locaux dans une démarche de développement d’un véritable pôle d’attractivité économique
la bonne participation du parc aux différentes instances territoriales
la bonne information des collectivités sur les activités
F) En matière de politique RSE et de management, il/elle est responsable :
de la mise en place des actions RSE permettant l’amélioration de l’impact environnement du parc
du respect des réglementations en la matière
également d’un management positif de son équipe et de son engagement
de la tenue des entretiens annuels et des plans de formation
G) En matière de reporting, il/elle assure :
un reporting précis et régulier sur l’ensemble des responsabilités qui lui sont confiées ainsi que sur les activités du parc des expositions auprès de la Direction générale
le respect des règles liées à la réglementation de droit public du « Groupe CCI Beaujolais »
PROFIL
Formation / expérience :
Diplôme Bac+ 5 commercial, marketing, événementiel…
Expériences en entreprise et/ou au sein d’organismes à forte dominante commerciale (environ 10 ans)
Compétences techniques
Bonne compréhension en l’environnement institutionnel, concurrentiel et économique de l’entreprise
Très bonnes expériences en matière commerciale
Maîtrise de la gestion budgétaire et financière et des outils de contrôle de gestion
Maîtrise des outils d’organisation et de planification du travail
Maîtrise de la gestion des ressources humaines
Aptitudes professionnelles
Rigueur, sens de l’initiative et du compte-rendu
Travail en mode projet
Goût pour les chiffres
Esprit de synthèse et d’analyse
Réactivité et capacité à traiter en parallèle des sujets variés
Capacités managériales
Qualités relationnelles :
Qualités relationnelles et organisationnelles
Qualités d’écoute, d’analyse, de rigueur, de synthèse, d’initiative et de disponibilité et bon esprit d’équipe
Esprit d’initiative, force de proposition
Bonnes capacités rédactionnelles
Autonomie, persévérance, sens du service client
Permis B obligatoire et véhicule de service disponible
Merci d’adresser votre candidature : lettre de motivation + CV