Billets et petite monnaie

Dirigeant / manager

Fonds d'Aide au Commerce pour les associations et fédérations de commerçants

Les élus de la CCI Alsace Eurométropole renouvellent le Fonds d’Aide au Commerce pour les associations et fédérations de commerçants d’Alsace pour l’année 2021.
Salon Créer, Reprendre et Développer sa Boîte en Alsace
Le salon incontournable pour les porteurs de projets, créateurs et repreneurs d'entreprises !

JurisInfo franco-allemand

Dirigeants, chefs d’entreprises : vous avez des questions juridiques franco-allemandes ?

TVA, droit fiscal, droit social, droit du travail, agent commercial… : le service JurisInfo franco-allemand répond à une multitude de questions vous concernant.

Unique structure en France parmi toutes les CCI françaises, ce service est affilié au service juridique de la CCI Alsace Eurométropole et s'adresse aussi bien aux entreprises françaises et qu'aux entreprises allemandes intéressées par le pays voisin.

JurisInfo franco-allemand dispose également d'un réseau en Allemagne et en France et travaille en étroite collaboration avec les chambres de commerce et d'industrie allemandes, les administrations fiscaux et autres organismes.

Unternehmer, auf nach Frankreich

Notes juridiques

Les notes d'information vous permettent d'obtenir des informations juridiques sur de nombreuses thématiques relatives aux entreprises, de leur création et à leur développement.

Vous pouvez consulter en ligne et télécharger les notes juridiques suivantes, classées par catégorie.

Droit des affaires

Fiscalité des entreprises

Droit du travail - droit social

Activités réglementées

Droit des sociétés

Accompagnement juridique personnalisé

Nous proposons différents types d’accompagnements, en fonction de la complexité des questions posées :

• Répondre à des questions simples par téléphone, lettre, courrier
  • Traitement de questions juridiques complexes
  • Analyse de documents ou de contrats
  • Rendez-vous sur demande

En fonction de la complexité de la demande, le service est payant.
Contactez-nous pour un devis !

Unternehmer, auf nach Frankreich

Vous avez des questions ?
Contactez JurisInfo franco-allemand !

Stefanie Korth

+33 3 88 75 24 89

Notre experte en droit franco-allemand vous répond :

Alsace : les chiffres-clés

Un territoire dynamique d'entrepreneurs

Située au coeur du marché européen, l'Alsace fait partie de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin supérieur, une des régions les plus prospères d'Europe.
Village d'Alsace du Nord

Un territoire dynamique au coeur du Rhin supérieur

Chiffres clés Alsace

Située en plein centre du marché européen, l’Alsace fait partie de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur : l’une des régions les plus prospères d’Europe avec 6 millions d’habitants et une formidable puissance économique de 202 milliards €.

Le PIB moyen de l’Alsace se situe à 30 k€ par habitant, contre 28 k€ pour la moyenne nationale. Terre d’entrepreneurs, l’Alsace compte plus de 80 000 entreprises du commerce de l’industrie et des services et 550 000 salariés dans le secteur marchand, dont 120 000 dans l’industrie.

11 600 nouvelles entreprises ont été créées en 2020 (+6%), témoignant de la vitalité de l’esprit entrepreneurial local. Le tissu industriel est composé de 6 600 PME dotées de savoir-faire remarquables qui sont principalement à l’origine des 36,7 milliards de ventes à l’export.

L’Alsace affiche une balance commerciale positive (taux de couverture de 104 %) et c’est l’Allemagne, vers qui transitent plus d’un quart de nos exportations, qui est notre 1er partenaire commercial.

L’Alsace est aussi une destination touristique de choix : notre richesse culturelle, notre gastronomie et notre art du bien-vivre attirent chaque année 15 millions de touristes qui dépensent 2,5 milliards d’euros sur le territoire.

Les entreprises

En juillet 2020, l'Alsace compte 81 894 établissements industriels, commerciaux et de services. 51 320 dans le Bas-Rhin, dont 26 283 dans l'Eurométropole de Strasbourg et 30 574 dans le Haut-Rhin, dont 5 845 dans Colmar Agglomération et 11 301 dans Mulhouse Alsace Agglomération.

Les activités de commerces - détail ou gros, alimentaire ou non alimentaire - sont les plus nombreuses, mais l'Alsace compte également plus de 7 200 cafés, hôtels et restaurants parmi lesquels 29 restaurants étoilés. 5 723 entreprises relèvent de l'industrie et détiennent des savoir-faire remarquables.

90% des établissements ont moins de 10 salariés, tous secteurs d'activité confondus. Dans le Bas-Rhin, 33 établissements ont plus de 500 salariés, ils sont 15 dans le Haut-Rhin. Les plus gros employeurs sont le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, PSA Peugeot Citroën et la SNCF.

La population

Au 1er janvier 2017, l'Alsace compte 1 889 589 habitants pour 8 280 km². Les 3 plus grandes agglomérations sont : l'Eurométropole de Strasbourg (EMS) avec 33 communes et 494 089 habitants, Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) avec 39 communes et 273 564 habitants et Colmar Agglomération avec 20 communes et 113 654 habitants. Viennent ensuite Haguenau, Saint-Louis et Sélestat.

Chiffres clés Alsace

Télécharger gratuitement les Chiffres-clés - édition 2020

Chiffres-clés Alsace - 2020

Chiffres-clés Bas-Rhin - 2020 Chiffres-clés Haut-Rhin - 2020

L’industrie régionale sur les salons Internationaux en France

POLLUTEC 2021

Workshop Business Model Canvas
Moment clé où votre projet entrepreneurial prend forme, la définition du business model vous permet d’avoir une vision globale de votre projet d’entreprise. Lors de cette étape importante, il est nécessaire de créer un business model original adapté aux spécificités de votre projet.
Découvrir ce produit
Conseil et service
Avoir une boutique en ligne
Assurer votre présence sur Internet avec un outil simple d'utilisation et efficace en référencement