Après un DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle, Michel poursuit avec une spécialisation en Réseaux Locaux Industriels sanctionnée par un Diplôme d’Ingénieur Technologue. Il démarre sa carrière en 1991 comme chef de projet au sein de T-System, une SSII spécialisée en suivi de production industrielle. Il est chargé de développer un logiciel de suivi de production (MES) et de l’implémenter dans des entreprises industrielles (plasturgie, papeterie…). Une mission qui lui permet de développer ses compétences en gestion de projet et management d’équipe. En 2004, Michel intègre la CCI comme chef de projet informatique : il assure notamment le suivi des logiciels métiers. Rapidement, il évolue vers le poste de responsable du pôle projet informatique de la CCI Grand Est. Il anime une équipe de cinq chefs de projet (logiciel, infrastructure, web…). En 2022, Michel prend la responsabilité du Pôle Mutation Digitale de la CCI Alsace Eurométropole. Ses missions s’articulent autour de 4 axes :
- Accompagner les entreprises dans leur mutation,
- Sensibiliser les entreprises aux usages du numérique et organiser des événements (Bizz & Buzz, Déccidays, webinaires, ateliers…),
- Accompagner et soutenir la filière du numérique en Alsace,
- Contribuer à la définition des politiques régionales de transformation numérique, en lien avec tout l’écosystème du digital en Alsace.
Toujours en veille sur des sujets technologiques, Michel se positionne comme un acteur de référence en Alsace dans le domaine du numérique.