Nos consultants spécialisés dans le numérique vous accompagnent dans la transformation digitale de votre entreprise !
Consultants spécialisés dans le domaine des services & usages numériques
La CCI Alsace Eurométropole a identifié des besoins récurrents dans le domaine des usages et services numériques émanant des PME/TPE/ETI alsaciennes rencontrées par les conseillers d'entreprises de la CCI.
Domaine | Spécialité | Prestations concernées |
Digital | Stratégie digitale / Transformation numérique |
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Marketing et communication |
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Programmation informatique, développement |
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Conseil en systèmes d'information |
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La CCI référence des partenaires par spécialité
La CCI souhaite référencer des partenaires par spécialité, ceux-ci ayant été choisis en fonction du score obtenu sur des critères précis. Ils seront référencés pour une durée minimum de 12 mois à compter de la date de notification du référencement, cette durée pouvant être renouvelée pour une année supplémentaire à l’initiative de la CCI.
Seront référencés les consultants individuels/sociétés :
- Disposant de compétences avérées et vérifiables (références récentes vérifiables) dans la spécialité concernée : la CCI appréciera ces compétences sur la base de 70 points sur 100
- Dont le prix homme/jour sera en adéquation avec les pratiques tarifaires observées dans ce secteur d’activité : la CCI jugera ces tarifs sur la base de 30 points sur 100 également et éliminera les offres considérées comme trop onéreuses par rapport à la médiane des prix proposés. Les propositions jugées pertinentes financièrement seront classées en fonction du montant tarifaire proposé, du moins cher au plus cher, sur la base de la formule suivante : (Montant de l'offre la moins chère/Montant de l'offre à noter) x 30
Les candidats répondront en ligne et produiront un mémoire synthétique comprenant :
- Les CV des personnes amenées à réaliser les prestations en précisant le cas échéant les certifications professionnelles obtenues.
- Les méthodologies, la pédagogie, les moyens et technologies susceptibles d’être déployés pour le suivi du besoin des entreprises.
- Des références clients récentes pour chaque expertise pour laquelle le candidat postule, de différentes tailles (TPE, PME et ETI) et secteurs d’activités. La CCI pourra solliciter les clients cités en référence.
- Les données financières (Bilan) des 3 dernières années.
La CCI se réserve le droit de prendre contact avec les spécialistes pour clarifier certains points du mémoire.
Les candidats spécialistes obtenant le meilleur score global seront référencés et constitueront le pool de spécialistes dont la CCI mettra les compétences et les tarifs à la disposition des entreprises demandeuses. Un score global d’au moins 50 points est nécessaire afin d’être retenu.
La CCI réunira une commission d'experts qui participera au choix final des entreprises.
Une convention de référencement sera proposée à chaque spécialiste retenu.
En contrepartie du référencement, le spécialiste s’engage à verser à la CCI une commission sur la base d’une facturation à hauteur de 15 % du montant de la prestation. Cette commission ne doit pas avoir pour effet d’augmenter le tarif proposé par le spécialiste.
Aucune exclusivité totale ou partielle ne sera accordée à un spécialiste. Le choix du spécialiste appartient à l’entreprise cliente qui contractualisera avec le spécialiste.
Durant la durée du référencement, la CCI pourra solliciter certains professionnels pour intervenir avec la CCI et/ou ses partenaires lors d'événement, colloques, réunions d'information où sont abordés des thématiques en lien avec les expertises des entreprises référencées. Cette collaboration non rémunérée n'est pas obligatoire et laissée au libre choix du prestataire.
Charte de Bonnes Pratiques / Engagements sur la relation avec le client
La CCI demandera par ailleurs à chaque entreprise retenue un engagement à respecter la charte de bonnes pratiques suivante :
1 - Adéquation du service par rapport au client
Le fournisseur a la responsabilité de proposer et de fournir les biens ou services en adéquation avec les besoins du client, besoins que ce dernier se doit d’exprimer clairement (besoins actuels et évolutions prévisibles). L'offre proposée devra être rédigée de manière compréhensible pour l'entreprise cliente.
2 - Ampleur du projet
L’ampleur du projet est clairement définie, les limites et les exclusions sont précisées. L’offre ou le contrat préciseront explicitement le contenu du projet en termes de fournitures ou de livrables. Les exclusions apparaitront clairement.
3 - Maitrise des coûts et des délais
Le client doit pouvoir connaitre le budget global et le délai qui sont nécessaires pour couvrir ses besoins exprimés. Les prix sont exposés clairement et sans ambigüité. Le fournisseur fera clairement apparaitre les coûts non récurrents ainsi que les coûts récurrents, de même que leur durée.
4 - Responsabilités
Le fournisseur est responsable de la bonne exécution du contrat par son personnel ou par ses éventuels sous-traitants. Il doit veiller, régulièrement, à faire valider ses livrables intermédiaires par le client. La CCI joue un rôle d’intermédiaire, elle ne saurait être tenue pour responsable des éventuels litiges avec le prestataire retenu par l'entreprise.
5 - Ressources disponibles
Le fournisseur annoncera à son client les ressources et les qualifications dont lui et ses sous-traitants éventuels disposent pour réaliser le projet.
6 - Pérennité ou portabilité de la solution ou du service
Le fournisseur indiquera au client les mesures qu’il met en œuvre pour protéger celui-ci contre la disparition du fournisseur ou d’un des sous-traitants ou le non suivi de la solution vendue.
7 - Les droits de propriété intellectuelle
Dans le cadre de la présente charte, le fournisseur s’engagera, dès la remise de l’offre, à fournir une information transparente et explicite au client sur les droits de propriété intellectuelle et sur ceux relatifs à la protection des données, notamment en lui précisant quels seront les droits intellectuels qui lui seront cédés et ceux qui ne lui seront pas cédés, en distinguant des autres fournitures, les délivrables réalisés sur mesure ou ceux ayant fait l’objet d’une adaptation pour le client, de manière à ce que celui-ci puisse clairement savoir de quoi il sera propriétaire.
Les éventuelles modalités et limites de la cession seront constatées par écrit dans le contrat principal ou dans une convention « propriété intellectuelle » qui sera annexée au contrat principal.
Contractualisation
Les devis et contrats sont à négocier directement entre le spécialiste et l’entreprise.
Le spécialiste tiendra la CCI informée de la nature de la prestation et du conseil apporté et remettra à la CCI une synthèse de ses préconisations.
Procédure de réponse
Les spécialistes intéressés feront parvenir à la CCI, les informations demandées. Toutes les informations relatives à cet envoi sont disponibles dans le formulaire de réponse en ligne.
Les réponses à cet appel à référencement doivent être effectuées exclusivement via ce formulaire en ligne.
Questions
Les éventuelles questions relatives au présent document sont à faire parvenir via le formulaire ci-après. Aucune question ne sera prise en compte si elle n’est pas envoyée via ce formulaire.
Le présent avis n’implique pas la conclusion d’un marché public ou d’un autre contrat de la commande publique.