Le Baromètre de conjoncture Alsace

En récoltant les opinions des dirigeants d'entreprises depuis 2011, le Baromètre de conjoncture Alsace mesure l'évolution de l'activité économique de l'industrie, du commerce et des services d'un semestre sur l'autre.

Mots clés :
  • #conjoncture
  • #économie
  • #Industrie
  • #commerce
  • #BTP
  • #services

Hélène Patfoort

Economie numérique, Information, Marketing

La dernière publication présente les résultats du 2ème semestre 2019.

Vous pouvez la consulter ou la télécharger :

couv-bord.jpg

Baromètre de l'économie alsacienne - n°16

► Constats 2ème semestre 2019 & prévisions 1er semestre 2020

Au 2ème semestre 2019, l’évolution de la situation économique des entreprises alsaciennes est plutôt favorable. En effet, la plupart des indices d’évolution (soldes des avis à la hausse - avis à la baisse) remontent, témoignant d’une reprise globale de l’activité, mais aussi d’une légère amélioration des investissements et de la rentabilité. Seuls, les niveaux de la trésorerie et des effectifs se stabilisent ce semestre.

En revanche, les indices relatifs aux investissements et à la trésorerie restent malgré tout négatifs : cela signifie qu’en dépit d’une relative amélioration, les dirigeants sont toujours plus nombreux à constater une baisse de ces indicateurs plutôt qu’une hausse.

Parallèlement, on observe que les prévisions énoncées par les chefs d’entreprises en juillet dernier se sont concrétisées en termes de chiffre d’affaires et de carnet de commandes. Néanmoins, les résultats sont en deçà des attentes en ce qui concerne les finances et les effectifs.

Globalement, le taux de satisfaction moyen des chefs d’entreprises alsaciens se stabilise ce semestre : plus de deux dirigeants sur cinq sont satisfaits de la situation de leur entreprise (43 %). Cela reste meilleur qu’il y a un an (+ 5 points).

Pour le 1er semestre 2020, les chefs d’entreprises sont confiants quant à l’évolution de leur environnement professionnel : 44 % estiment qu’elle sera favorable.

Ils demeurent optimistes et prévoient une amélioration globale de la situation de leurs entreprises pour les six prochains mois. Tous les indices devraient rester ou devenir positifs, hormis les investissements encore légèrement à la traine. Ce sont notamment la trésorerie et la rentabilité qui devraient afficher les plus belles progressions.

Méthodologie

La dernière enquête a été réalisée par téléphone du 6 au 17 janvier 2020.

Elle recense l’opinion de 1 006 chefs d’entreprises alsaciens. Ces derniers assurent une très bonne représentativité selon le secteur d’activité, la taille de l’établissement et la circonscription.

La base de référence est l’Annuaire des Entreprises d’Alsace, c’est-à-dire l’ensemble des établissements inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés, ressortissants de la CCI Alsace Eurométropole, au mois de décembre 2019, soit 80 018 établissements.