Au 2ème semestre 2023, la dégradation globale de la santé des entreprises alsaciennes est stoppée. Néanmoins, tous les indices demeurent négatifs au 2ème semestre 2023. Contre toute attente, le moral des dirigeants tient bon et s’est stabilisé. Un tiers d’entre eux se dit encore satisfait de la situation de son entreprise.
Tous les chiffres et commentaire de l'enquête
Le baromètre de conjoncture - Alsace
N°24 - Février 2024
Au 2ème semestre 2023, le constat est plutôt encourageant : la dégradation globale de la santé des entreprises alsaciennes, traduite par une baisse générale des indicateurs au semestre précédent, est stoppée. Hormis pour les investissements, les dirigeants alsaciens observent même une remontée des indices d’évolution (soldes des avis à la hausse - avis à la baisse).
Néanmoins, tous les indices demeurent négatifs au 2ème semestre 2023 : cela signifie que les chefs d’entreprises sont toujours plus nombreux à constater une baisse des indicateurs plutôt qu’une hausse sur les six derniers mois. Par ailleurs, les résultats sont moins bons que ceux espérés à travers les projections énoncées en juillet dernier : si les prévisions à la hausse se sont concrétisées, les prévisions à la baisse, quant à elles, ont été sous-évaluées.
Contre toute attente, le moral des dirigeants tient bon et s’est stabilisé. Un tiers d’entre eux se dit encore satisfait de la situation de son entreprise (34 %). Cette proportion est identique à celle du semestre précédent, ainsi qu’à celle du 1er semestre 2022.
Pour le 1er semestre 2024, un peu moins d’un chef d’entreprise sur deux table sur une stabilité de son environnement de travail, tandis qu’ils sont désormais 29 % à s’attendre à une évolution favorable de leur cadre professionnel.
D’après les dirigeants alsaciens, la situation de leur entreprise ne peut que s’améliorer : activité, finances, emploi sont revus à la hausse sur les six prochains mois. Toutefois leur optimisme reste modéré car si les indices remontent, ils demeurent toujours négatifs.