Des solutions dématérialisées pour travailler en temps de crise

15 applis faciles à prendre en main pour #Travaillerchezvous

Mots clés :
  • #Télétravail
  • #Covid-19

1) Outillez vos télétravailleurs

Si vous devez organiser le télétravail au sein de votre entreprise, il est essentiel de s’assurer que vos salariés bénéficient de bons outils pour maintenir une qualité de service optimale. Les outils bureautiques en cloud facilitent la dématérialisation des documents et permettent à vos salariés d’accéder et de partager leurs documents d’où qu’ils soient. Découvrez ci-dessous notre sélection d’applis sur CCI Store pour faciliter l’échange de documents et d’informations au sein de votre entreprise. Ces outils intègrent des fonctionnalités de chat et de visioconférence qui vous aideront à maintenir une cohésion d’équipe et à optimiser la réactivité de vos salariés en situation de crise.

2) Organisez votre service client pour répondre avec réactivité

Pour gérer au mieux le flux de demandes de vos clients en période de crise, pensez à mettre en évidence sur votre site internet une FAQ spécifique. Vous pourrez ainsi répondre au plus vite aux premières interrogations et filtrer les demandes pour alléger les sollicitations mails ou téléphoniques de vos équipes

Exemples :

Q : Puis- je me faire rembourser mon billet / ma réservation

R : Bien sûr, nous pouvons reporter ou annuler votre commande sur demande de votre part en utilisant ce formulaire (LIEN). Dans l’attente de vous retrouver prochainement parmi nos clients.

R :  le service de livraison reste assuré par des collaborateurs volontaires qui appliquent des « mesures-barrières » d’hygiène strictes pour la sécurité sanitaire : gel hydroalcoolique, masques, gants. Le transporteur livrera les produits devant votre porte d'entrée. Distance de sécurité de 2 mètres entre les clients et les livreurs

Une fois les premières demandes filtrées, maintenez une réactivité optimale en renforçant les ressources de votre service client sur les applications de messagerie instantanée comme Facebook Messenger, un profil professionnel WhatsApp ou une application dédiée à votre site internet. Il ne vous reste plus qu’à bien communiquer pour orienter vos clients vers ces canaux.

Dématérialisez votre relation client pour maintenir un contact commercial

Dans cette période de confinement, le trafic physique en magasin est interrompu ou décroit. La relation que vous avez construite avec vos clients risque de s’en ressentir. Restez en contact en renforçant votre communication sur les réseaux sociaux. Voici quelques outils qui vous aideront à gagner du temps pour créer et partager vos contenus :

3) Rassurez vos clients en leur envoyant des messages

Vous pouvez maintenir une relation privilégiée avec vos clients via des campagnes d’e-mailing ou des newsletters. Vous pourrez ainsi informer régulièrement et rassurer vos clients, leur expliquer comment votre entreprise s’est adaptée pour faire face à la crise et maintenir une réponse à leurs besoins. Voici notre sélection d’outils sur CCI Store pour réaliser des campagnes d’e-mailing :

4) Proposez des solutions d’e-commerce

Évidemment votre capacité à proposer des solutions e-commerce sera un plus pour soutenir votre chiffre d’affaires. Les marketplaces peuvent être un bon moyen de développer des canaux de vente en ligne sans avoir à investir lourdement dans un site e-commerce.

5) Organisez des événements en ligne

Si vous avez programmé des événements, des ateliers ou des formations, vous serez probablement contraints de les annuler ou de voir vos contacts se désinscrire par mesure de précaution. Pour maintenir vos événements, pensez à proposer une version accessible en ligne grâce aux webinaires ou aux outils de formation à distance. Vous pourrez ainsi maintenir un niveau de service à vos clients et conserver des interactions avec vos publics. Voici une sélection d’applis utiles su CCI Store :

Comparateur d'applications

6) Faites-vous accompagner par un conseiller numérique de la CCI, obtenez des informations.

bouton-travailler-chez-soi.jpg