L'Orient'Game : Mission 007

La CCI Alsace Eurométropole et ZIMPROOV en partenariat avec la Région Grand Est, proposent aux élèves de collèges (3ème) et de lycées (2nde) un jeu d'orientation virtuel.

visuel orient'game - mission 007

En quoi consiste l'Orient'Game ?

Son objectif est de :

• Proposer aux élèves un accès virtuel au site de production d’une industrie.
  • Faire appel aux capacités d’observation, d’organisation et de travail en équipe des élèves pour aborder les principes de gestion d’une ligne de production à travers un jeu en ligne « les Bûcherons » édité par la société Zimproov et un film des « 7 erreurs » spécialement tourné dans une entreprise alsacienne et produit par la CCIAE en partenariat avec Goodway.
  • Enrichir le programme de découverte des métiers de l’industrie.

L'Orient'Game : un jeu d'orientation virtuel qui se déroule en 3 étapes

1.    Les élèves participent en groupe de 3 à une séquence ludique du jeu « Les Bûcherons ». Les jeunes se familiarisent avec les enjeux de la gestion d’une ligne de production.

2.    Les élèves visionnent un film d’environ 5 mn spécialement tourné pour l’Orient’game sur le site de production d’une entreprise industrielle alsacienne. Ils doivent deviner les 7 erreurs qui y ont été glissées. Les jeunes découvrent la base de l’organisation d’une ligne de production et des règles d’hygiène et de sécurité.

3.    Les élèves participent à une séquence en visio-conférence avec les responsables de la ligne de production de l’entreprise qui a été montrée dans le film, permettant de découvrir les « bonnes réponses » et d’exprimer des questions par rapport à ce qui a été vu.

Comment mettre en oeuvre l'Orient'game ?

Matériel nécessaire au bon déroulement du jeu :

Une salle informatique pour les scolaires, des manettes Xbox (prêtées par la CCI Alsace Eurométropole si nécessaire) , une connexion internet, la possibilité de d'organiser une visio-conférence.

Partenaire : Entreprise ZIMPROOV à Strasbourg, éditrice de jeux électroniques.
Acteurs : Avec la participation et la complicité du personnel des entreprises CARAMBAR, Groupe SCHMIDT et BLUE PAPER