L'OrienTandem : un outil d'orientation franco-allemand

Confiez vos problématiques à une classe et travaillez en mode projet avec les élèves. L'OrienTandem permet de faire avancer vos projets tout en développant votre marque employeur dans un contexte interculturel.
Groupe de jeune en séance de travail

Un projet transfrontalier

En 2021, un nouvel outil d’orientation transfrontalier « OrienTandem » vient enrichir la palette d’outils d’orientation déjà mise à disposition dans Orient’Est, à destination des collégiens et lycéens pour les aider à découvrir le monde de l‘entreprise.

OrienTandem s’inspire d’une méthodologie développée en Allemagne à partir  de 1996, puis testée dans l’académie de Strasbourg à compter de 2017. Cet outil fonctionne en mode tandem franco-allemand avec la coopération entre établissements scolaires et entreprises.

Faire travailler une classe et une entreprise en mode projet

L'outil s’appuie sur un travail collaboratif d’une ou plusieurs classes avec une entreprise partenaire pour réaliser une commande sur la durée d’une année scolaire. Les élèves se voient soumettre une réelle problématique, préparent une offre pour y répondre et reçoivent une commande à traiter.

Les bénéfices de la démarche OrienTandem

Pour les élèves

• Les élèves découvrent en situation réelle des environnements professionnels.
  • Ils développent des compétences en réflexion, créativité, initiative, négociation, connaissances métiers, le tout en contexte bilingue.
  • Ils font leurs premiers pas dans la démarche et l'action entrepreneuriales et sont également soutenus dans leur orientation professionnelle.
  • Ils élargissent leurs compétences à l'interculturel, améliorent leur compréhension de la langue et de la culture de leurs voisins et apprennent à connaître la région du Rhin supérieur en tant que bassin d'emploi potentiel.

Pour l'entreprise

• Développer sa marque employeur et attirer de futurs talents
  • Obtenir un regard neuf et original sur ses projets d'entreprise
  • Communiquer sur son engagement en faveur des jeunes

Le déroulement du projet

• Les élèves et leurs professeurs se voient dispenser une formation bilingue en gestion de projet.
  • Chaque tandem participe à une réunion de lancement avec son partenaire/client, définit ses tâches, son calendrier et ses coûts et prépare une offre commune.
  • Le travail d'équipe est renforcé lors d'une rencontre de 2 jours.
  • À la fin de l'année scolaire, tous les tandems présentent leurs résultats lors d'un événement de clôture commun et chaque élève reçoit un certificat de participation.

Quelques exemples de projets réalisés en tandem

• Mobilité d’avenir (EnBW Karlsruhe)
  • Journal scolaire franco-allemand sur le développement durable (Reiff Medien Offenburg)
  • Analyse de la recyclabilité d’une machine d’assemblage (thyssenkrupp Ensisheim)