L'année de la gastronomie française

En soutien à l'ensemble de la filière, des producteurs aux restaurants, l'Etat lance un appel à projets pour promouvoir des initiatives autour de la gastronomie et de ses enjeux économiques et de société.

Lancée officiellement par l'Etat, le 27 septembre dernier, l'année de la gastronomie se matérialise par un appel à projets national pour soutenir des initiatives de valorisation de la gastronomie sur tout le territoire. La CCI Alsace Eurométropole est partenaire du dispositif.

Assiette garnie

Fédérer et impliquer des acteurs économiques complémentaires

L'année de la gastronomie a vocation à impliquer des acteurs complémentaires : les restaurateurs, chefs, personnels de cuisine et de salle, professionnels des métiers de bouche, les producteurs, éleveurs et représentants de la filière agricole, du tourisme, de l'éducation, de la culture, de la solidarité, de la formation et collectivité territoriales.

Les actions et événements s'inscrivant dans ce cadre seront conçus comme des leviers de promotion touristique par la gastronomie, générateurs de retombées économiques pour les entreprises et les territoires.

4 thématiques qui déclinent la saisonnalité

Cette année de la gastronomie s'étalera sur quatre saisons, de décembre 2021 à décembre 2022. Quatre thématiques déclineront la saisonnalité.

4 saisons

L'hiver de la gastronomie engagée et responsable - Saison clôturée - Voir les lauréats

Le printemps de la gastronomie inclusive et bienveillante - Saison clôturée : La participation est en forte hausse : + 37 % par rapport à la première saison. 64 dossiers ont été déposés dont 55 avec demande de financement. Les projets déposés proviennent de toute la France, en métropole et en outre-mer.  Voir les lauréats

L'été pour célébrer le partage et le vivre-ensemble - Date limite de dépôt des projets : 27 mai 2022 à 20h00

L'automne des producteurs - Date limite de dépôt des projets : 21 août 2022 à 17h00

La saison "été" débute

Chaque porteur de projet aura la possibilité de déposer un projet pour chacune des quatre saisons, soit jusqu'à quatre projets.

• 19 avril 2022 : début de dépôt des dossiers
  • 27 mai 2022 à 20h00 : date de clôture des candidatures pour la saison 3
  • 21 juin 2022 au 20 septembre 2022 : période de début de réalisation des projets

Pour célébrer le partage et le vivre-ensemble, les thématiques retenues porteront sur la gastronomie populaire, simple, joyeuse et faisant honneur aux territoires ; l'organisation d'événements de gastronomie de rue, la tenue de marchés de nuit avec de la nourriture à emporter et à consommer sur place ; une gastronomie de et du partage et accessible le plus largement possible qui accompagnera la relance du secteur touristique en visant à renforcer l'attractivité des destinations sur le territoire ; les spécificités du terroir, des produits locaux et de saison, des produits frais, des circuits courts ; le rayonnement et l'attractivité des destinations touristiques ; des savoir-faire et de l'artisanat locaux ; des échanges multiculturels, du patrimoine ; du repas gastronomique des Français et de l'offre touristique et/ou slow tourisme.

contact juridique

Vous souhaitez une information supplémentaire ? Vous avez une question ?

Une labellisation et un financement pour les meilleurs projets

L’appel à projets est ouvert à un large public, des entreprises aux collectivités, en passant par les organisations professionnelles ou encore les établissements publics.

Les projets seront sélectionnés en fonction de leur capacité

• à rassembler un large public,
  • à sensibiliser aux enjeux du secteur de la gastronomie,
  • à contribuer à la diffusion des savoir-faire locaux et artisanaux et au rayonnement de la culture et du patrimoine gastronomique français,
  • à permettre aux entreprises du secteur de se faire mieux connaitre et de partir à la conquête de nouveaux marchés et clients.

A la clé, une labellisation simple ou une labellisation assortie d’un financement forfaitaire de 20 000 à 50 000 € représentant un maximum de 25% des dépenses éligibles.

La gestion opérationnelle de cet appel à projets a été confiée à CCI France et à son réseau. A ce titre votre CCI analysera les projets relevant de son territoire et assurera l'éventuel versement de la subvention.

Année gastronomie - Partenaires