Lancée officiellement par l'Etat, le 27 septembre dernier, l'année de la gastronomie se matérialise par un appel à projets national pour soutenir des initiatives de valorisation de la gastronomie sur tout le territoire. La CCI Alsace Eurométropole est partenaire du dispositif.

L'année de la gastronomie a vocation à impliquer des acteurs complémentaires : les restaurateurs, chefs, personnels de cuisine et de salle, professionnels des métiers de bouche, les producteurs, éleveurs et représentants de la filière agricole, du tourisme, de l'éducation, de la culture, de la solidarité, de la formation et collectivité territoriales.
Les actions et événements s'inscrivant dans ce cadre seront conçus comme des leviers de promotion touristique par la gastronomie, générateurs de retombées économiques pour les entreprises et les territoires.
Cette année de la gastronomie s'étalera sur quatre saisons, de décembre 2021 à décembre 2022. Quatre thématiques déclineront la saisonnalité.

L'hiver de la gastronomie engagée et responsable - Saison clôturée - Voir les lauréats
Le printemps de la gastronomie inclusive et bienveillante - Saison clôturée : La participation est en forte hausse : + 37 % par rapport à la première saison. 64 dossiers ont été déposés dont 55 avec demande de financement. Les projets déposés proviennent de toute la France, en métropole et en outre-mer. Voir les lauréats
L'été pour célébrer le partage et le vivre-ensemble - Saison clôturée - Voir les lauréats
L'automne des producteurs - Date limite de dépôt des projets : 31 août 2022 à 20h00
Chaque porteur de projet aura la possibilité de déposer un projet pour chacune des quatre saisons, soit jusqu'à quatre projets.
- 4 juillet 2022 : début de dépôt des dossiers
- 31 août 2022 à 20h00 : date de clôture des candidatures pour la saison 4
- 21 septembre 2022 au 20 décembre 2022 : période de début de réalisation des projets
Pour célébrer l'automne des producteurs, les thématiques retenues porteront sur une gastronomie "hors les murs", des produits qualitatifs et des professionnels dons les pratiques sont exemplaires ; des actions de modernisation et de numérisation, avec un prisme sur l'économie circulaire et le renforcement des liens directs entre producteurs et consommateurs grâce à la numérisation ; la maîtrise des impacts environnementaux et sociaux liés à la livraison à domicile ; la mise en avant via les applications et réseaux sociaux des démarches écoresponsables mises en œuvre (par exemple : journée à la ferme, événements en lien avec les agriculteurs, les artisans).
Tous les territoires seront concernés, urbains ou ruraux, en métropole et dans les territoires ultra-marins mais aussi à l'étranger afin de promouvoir une gastronomie française unique, variée, dynamique et attractive en France et partout dans le monde.
L’appel à projets est ouvert à un large public, des entreprises aux collectivités, en passant par les organisations professionnelles ou encore les établissements publics.
Les projets seront sélectionnés en fonction de leur capacité
- à rassembler un large public,
- à sensibiliser aux enjeux du secteur de la gastronomie,
- à contribuer à la diffusion des savoir-faire locaux et artisanaux et au rayonnement de la culture et du patrimoine gastronomique français,
- à permettre aux entreprises du secteur de se faire mieux connaitre et de partir à la conquête de nouveaux marchés et clients.
A la clé, une labellisation simple ou une labellisation assortie d’un financement forfaitaire de 10 000 à 50 000 € représentant un maximum de 40% des dépenses éligibles.
La gestion opérationnelle de cet appel à projets a été confiée à CCI France et à son réseau. A ce titre votre CCI analysera les projets relevant de son territoire et assurera l'éventuel versement de la subvention.