Une aide pour les commerces multi-activités en zones rurales

Les petits commerces multi-activités installés dans les communes rurales pourront toucher une subvention allant jusqu'à 8 000 € dès lors qu'ils n'ont pas pu bénéficier du fonds de solidarité.
  • #AIDE FINANCIERE
  • #COMMERCE
  • Bar Tabac
    Vendredi 20 août 2021

Dans le cadre des aides en faveur des entreprises touchées par la crise sanitaire, le gouvernement a mis en place une aide spécifique pour les petits commerces multi-activités des communes rurales, dont une activité annexe a pu être fermées administrativement mais qui n’ont pas touché le fonds de solidarité.

Le gouvernement a confié au réseau CCI, la mise en place de cette aide qui permettra l’attribution d’une subvention en faveur de chaque entreprise bénéficiaire. Décret n°2021-960 du 21 juillet 2021.

Une aide de 8 000 € maximum par entreprise

L'aide versée correspond à 80 % de la perte de chiffre d’affaires constatée entre janvier 2021 et juin 2021 et la période dite de référence, dans la limite de 8 000 € par entreprise. Le montant de l’aide est calculé par un expert-comptable, qui certifie l’exactitude des éléments déclarés.

L'aide peut être demandée jusqu'au 31 octobre 2021.

Testez votre éligibilité avec le simulateur d'aide

Quelles sont les entreprises bénéficiaires ?

• L'entreprise doit avoir une activité principale de type commerce - commerce d'alimentation général, tabac, boulangerie - ou ferme-auberge et avoir été créée au plus tard le 31 décembre 2020.
    • Elle doit avoir une activité secondaire et accessoire de restauration, épicerie, bar-tabac, presse, point Poste, auberge...qui a fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public entre le 1er novembre 2020 et le 1er mai 2021.
    • Elle doit avoir subit une perte de chiffre d’affaires supérieure à 10% entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2021, et ne pas être éligible ni avoir bénéficié du fonds de solidarité.
    • Elle doit être située dans une zone rurale peu dense.

Pour toute demande ou information supplémentaire

Contactez un conseiller