Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Alsace Eurométropole
1er accélérateur pour les entreprises
0

Taxe d'apprentissage 2023 - nouveau dispositif

Aidez-nous à promouvoir vos métiers et à mieux préparer vos collaborateurs de demain, choisissez la CCI Alsace Eurométropole !
  • #APPRENTISSAGE
  • #TAXE D' APPRENTISSAGE
  • Groupe de jeunes
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mercredi 25 janvier 2023
    Taxe d'apprentissage : circuit de collecte et distribution du solde

    En 2023, le circuit de collecte et de distribution du solde de la taxe d'apprentissage est modifié. Le solde de la taxe d’apprentissage sera prélevé directement, les entreprises devront l’affecter aux établissements habilités sur une plateforme dédiée, Soltéa, mise en place par la Caisse des Dépôts et Consignations.

    Cette plateforme sera accessible à compter de fin mai. Aucun versement direct aux établissements bénéficiaires ne devra être effectué.

    Désormais, le solde de la taxe d’apprentissage devra être déclaré en DSN en avril et payé en mai auprès de votre organisme en charge du recouvrement de vos contributions sociales (URSSAF, MSA et Caisses de Sécurité Sociale en Outre-Mer).

    >>> Voir également la page dédiée sur le site de l’URSSAF 

    Point Orientation Apprentissage de la CCI

    Votre entreprise a un établissement ou son siège hors Alsace-Moselle. Vous pouvez choisir d'affecter le solde de la taxe d’apprentissage au Point Orientation Apprentissage de la CCI Alsace Eurométropole.  

     

    Verser le solde de sa taxe d'apprentissage au Point Orientation - Apprentissage,

    • c'est nous permettre de développer nos actions en faveur de la découverte des métiers, de l'apprentissage et de la formation, et garantir l’utilisation de la taxe en proximité de votre entreprise et selon des besoins du territoire,
    • c’est orienter et former les jeunes de notre territoire pour qu’ils deviennent demain les futurs collaborateurs de vos entreprises !

     

    Par ses actions, le Point Orientation Apprentissage de la CCI contribue à : 

     

    • Améliorer la connaissance des métiers :

    Nous faisons découvrir le monde de l'entreprise à des collégiens, lycéens ou étudiants avec les STAGES DE DECOUVERTE METIERS
    L’objectif est de leur faire connaître les réalités du métier envisagé ou de valider un projet de formation avant de signer un contrat d’apprentissage.

     

    Nous proposons un jeu d’orientation virtuel pour les élèves de 3e et de 2nde : L’ORIENT’GAME
    Avec leurs manettes, les élèves ont accès virtuellement au site de production d’une entreprise industrielle.
    Il s’agit de faire appel aux capacités d’observation et de travail en équipe des élèves pour aborder les principes de gestion d’une ligne de production à travers ce jeu en ligne. Nous voulons ainsi immerger les jeunes dans les métiers de l’industrie.

     

    • Informer sur les dispositifs d’apprentissage, les formations et les CFA :

    LA CCI S’INVITE EN CLASSE ou LA CCI S’INVITE A LA MAISON : un dispositif qui permet à un groupe de jeunes ou toute une classe d'assister en visioconférence à une présentation de l'apprentissage et d'échanger avec un Conseiller. Les dates et horaires sont à la carte.

    La CCI propose aux jeunes et à leur famille d’aborder la question de l’orientation professionnelle sans stress avec LES NUITS DE L’ORIENTATION. En 2022, 4 400 participants au salon digital.

     

    • Mettre en relation des jeunes avec des employeurs via notre site Apprentissage Grand Est pour trouver des contrats en alternance 

     

    • Développer des actions innovantes de promotion des métiers : 

    Les ROBOTECH GIRLS DAY : une opération de sensibilisation des collégiennes et lycéennes du Grand Est aux métiers de la robotique et de la technologie.
    Elles visent à élargir les choix d’orientation des jeunes filles pour renforcer la mixité des secteurs robotique et numérique, secteurs qui offrent de nombreux débouchés. Nous voulons inciter les jeunes filles à aller vers ces formations scientifiques et techniques.

    Picto contact

     

              Pour tout renseignement complémentaire ou une aide dans vos démarches,

               contactez votre CCI 

               [email protected]

                 03 90 20 67 68