Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Strasbourg, Capitale de Noël, une édition citoyenne et engagée

Après une année marquée par la crise sanitaire, Strasbourg célèbre la nouvelle édition de son traditionnel marché de Noël, intitulée "Allumons les étoiles"  à partir du 26 novembre.
Strasbourg Capitale de Noël 2021 - marché de Noël
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Lundi 22 novembre 2021

Le marché de Noël de Strasbourg, une tradition ancienne en évolution


Cette année, Strasbourg Capitale de Noël durera 31 jours, dans un format repensé et renouvelé à la hauteur des 450 ans de tradition qui nous précédent et des enjeux économiques, écologiques, sociaux et démocratiques de notre temps.

 

Ce nouveau format découle d’une nouvelle ambition pour l’évènement qui aboutira à l’horizon 2024, en s’articulant autour de plusieurs enjeux forts :  

  • réaffirmer des valeurs fortes : celles de l’authenticité, de la modernité, de la solidarité
  • repositionner l’évènement pour plus d’inclusion et de participation, pour que Strasbourg Capitale de Noël puisse s’ouvrir à la fois dans l’offre qu’il propose mais aussi dans sa gouvernance
  • préserver la dynamique économique de l’évènement, qui représente plus de 250 millions d’euros de retombées économiques pour notre territoire
  • répondre à l’enjeu de réappropriation du Marché de Noël par les Strasbourgeois·es, qui de plus en plus boudaient l’évènement.

 

Une édition citoyenne et engagée

Animée par une volonté de recueillir l’avis des Strasbourgeois·es sur le format 2021 de Strasbourg Capitale de Noël, la Ville a décidé de mettre en place une consultation citoyenne afin d’associer ses habitant·es au projet d’évolution de cet évènement incontournable pour les prochaines années. Pour faire aboutir cette démarche, un jury citoyen chargé de faire des propositions d’évolution pour les futures éditions de Strasbourg Capitale de Noël sera constitué dès 2022.

 

Une inauguration portée par les Strasbourgeois·es

Cette année, les Strasbourgeois·es sont invité·es, seule·es, en famille ou entre ami·es, à véritablement prendre part à l’inauguration de l’édition 2021 de Strasbourg Capitale de Noël en constituant une chorale, qui se produira sur différents sites du cœur de ville, le vendredi 26 novembre à partir de 18h.

 

Détails pratiques : Pour prendre part à cette expérience magique, les chanteur·euse·s amateur·trices sont invité·es à s’inscrire sur le lien : https://my.weezevent.com/chorale-participative-1
 

Strasbourg Capitale de Noël

 

Chiffres clés :
•    2 millions de visiteurs sur 31 jours d’évènement
•    Plus de 300 chalets sur l’espace public dans une nouvelle configuration
•    14 sites dont 4 nouveau qui accueilleront l’évènement sur la Grande Île
•    90 associations regroupées au sein du Village du Partage
•    250 000 000 d’euros de retombées économiques pour le territoire
•    33 kilomètres de guirlandes lumineuses déployées
•    250 rues, squares et places et 500 arbres illuminés 

Un Noël solidaire et authentique


La solidarité au cœur de la ville

Près de 90 associations porteront, au cœur du Village du partage, des valeurs de solidarité, de fraternité et d’humanisme. Le public sera invité à y effectuer des achats responsables, participer à des collectes solidaires, mais également à déguster une soupe concoctée par quatre chefs étoilés. 

 

Les associations du Village du Partage animeront également un programme de conférences et de tables rondes du 16 au 19 décembre, dans la Salle de Bal de l’Aubette.

 

Strasbourgeois·es et visiteurs pourront en outre partager un moment de convivialité autour d’un apéritif organisé par les associations du collectif, le 24 décembre à 17h.

 

L’esprit de solidarité investira également la place Grimmeissen, où se déroulera le Marché OFF, réunissant une trentaine d’acteurs de l’économie sociale et solidaire.

 

Plus d’informations sur : marcheoffstrasbourg.fr 

 

L'artisanat au cœur de Noël

Strasbourg bénéficie depuis de nombreuses années du label Ville et Métiers d’Art, qui récompense la préservation, la valorisation et la promotion des savoir-faire, parfois multiséculaires, des corporations d’artisans et des métiers d’art.

 

L'Allemagne, pays invité


Une programmation culturelle dédiée à l’Allemagne

En 2021, Strasbourg Capitale de Noël accueille également l’Allemagne en pays invité, qui offrira aux Strasbourgeois·es et visiteurs une programmation culturelle riche avec une exposition sur le monde des contes et des spectacles assurés par des artistes originaires de deux villes jumelles de Strasbourg : Dresde et Stuttgart.
 

Strasbourg, Capitale de Noël : informations utiles


13 places, plus de 300 chalets 

Dates et horaires d’ouverture des chalets, du 26 novembre au 26 décembre 2021

  • De 11h à 20h du dimanche au jeudi
  • De 11h à 21h le vendredi
  • De 11h à 22h le samedi

 

Horaires particuliers pour les journées des 25 et 26 décembre (consultez le site web https://noel.strasbourg.eu/agenda)

 

Programmation : "Allumons les étoiles" 

  • Une inauguration portée par les Strasbourgeois·es
  • Un Village de l’Avent convivial et chaleureux
  • L’Hôtel des contes : la féérie au cœur du Christkindelsmärik
  • Des spectacles pour rythmer le temps de l’Avent
  • Le Pays invité : une programmation culturelle dédiée à l’Allemagne
  • Une promenade des étoiles à travers la Grande Ile
  • De nouvelles décorations pour rendre la ville féérique

 

Découvrez les détails de la programmation sur le site web https://noel.strasbourg.eu/programme

 

Mesures sanitaires

Pour un marché de Noël réussi, les visiteurs sont invités à adopter les gestes barrières lors de leur venue et éviter ainsi la propagation du virus. Chaque geste compte : protégeons-nous et protégeons les autres !

 

Retrouvez toute l'information sur le site web https://noel.strasbourg.eu/mesures-sanitaires

et sur le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Vivre la magie de Noël en Alsace


L’Alsace veille sur l’esprit de l’Avent et de Noël

Les villes et villages s’illuminent, les senteurs épicées parfument les rues tandis que les gourmandises et les merveilles de l’artisanat se dévoilent sur les étals des marchés de Noël. Dès la fin novembre, c’est dans une atmosphère de douceur et de féerie, qui durera 4 semaines, que petits et grands plongent dans la magie de Noël en Alsace.

 

Découvrez les marchés de Noël partout en l'Alsace : https://www.noel.alsace/marches-de-noel/calendrier-des-marches-de-noel/