START-RSE : le dispositif initié par l'Eurométropole de Strasbourg est lancé

L'Eurométropole de Strasbourg et ses partenaires ont signé le 18 février la convention qui marque le lancement de START-RSE, un dispositif de diagnostic et de soutien aux politiques RSE des entreprises et des associations des 33 communes de l'Eurométropole
Concept RSE
Vendredi 18 février 2022

Pour une entreprise durable et empathique

Fin 2020, l'Eurométropole de Strasbourg lançait le "Pacte pour une économie locale durable" dont le but est d'accélérer la transition écologique de l'économie locale. La CCI Alsace Eurométropole, comme les autres organismes consulaires, a adhéré à ce pacte ainsi que les grandes collectivités et plusieurs acteurs socio-économiques. Des entreprises les ont rejoint. Co-construit avec les acteurs économiques locaux, le Pacte a pour objectif d’amplifier la dynamique collective et les démarches locales de transition vers une économie locale plus durable, sobre en ressources, à l’impact réduit sur l’environnement et qui profite au plus grand nombre.

START-RSE s'inscrit pleinement dans les objectifs du Pacte. Il vise à encourager les entreprises et les associations de l'Eurométropole à intégrer une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises.

La CCI partenaire et opérateur du dispositif START-RSE

Le dispositif START-RSE permet d'apporter une réponse pragmatique et simple aux chefs d'entreprises se questionnant sur la faisabilité d'une démarche dans un des domaines de la RSE.

Grâce à un diagnostic organisé autour de 5 axes : responsabilité sociale, environnementale, économique, territoriale, de gouvernance, l'entreprise pourra mesurer sa "maturité RSE". Le diagnostic sera complété d'un plan d'action personnalisé et d'un suivi dans le temps.

Au côté de la Chambre de Métiers, de la Chambre Régionale de l'Economie Solidaire et d'Alsace Initiative, la CCI Alsace Eurométropole mobilise une équipe de conseillers experts formés à la RSE, ils accompagneront les entreprises qui souhaitent se lancer dans la démarche.

Eligibilité et aide financière

START-RSE s'adresse aux entreprises dont le siège et l'établissement bénéficiaire se situent dans l'Eurométropole de Strasbourg et dont l'effectif est inférieur à 50 salariés. Tous les secteurs d'activités sont concernés.

Le diagnostic est gratuit pour l'entreprise et l’Eurométropole de Strasbourg octroie une aide financière pour se lancer dans une première action, à hauteur de 50 % (plafonnée à 1 500 euros).

Pour candidater, les entreprises et associations intéressées contactent la Direction du développement économique et de l’attractivité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg via ce formulaire en cochant la mention « RSE ».