Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Alsace Eurométropole
1er accélérateur pour les entreprises

Salon Créer Reprendre et Développer sa Boîte : 24h pour rencontrer tous les pros de la création-reprise

RDV le 14 novembre 2022 au PMC à Strasbourg.  Faites le tour de votre projet à 360° avec nos exposants et nos conférenciers. Ils vous aideront à structurer et sécuriser votre projet avant de vous lancer.
  • #AIDE A LA CREATION
  • #CRÉATION D'ENTREPRISE
  • #INFORMATION JURIDIQUE
  • #SALONS / FOIRES
  • Photo du Salon 2021
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mardi 11 octobre 2022

     

    Une centaine d'exposants à votre écoute


    Banquiers, assureurs, mutualistes, juristes, conseillers en création-reprise…  Venez échanger avec nos experts. Ils scruteront votre projet sous tous les angles : statut juridique, financement, hébergement d’entreprise, protection sociale, franchise, reprise...

    ww.creer-sa-boite-en-alsace.fr

     

     

    Une trentaine d'ateliers et conférences pour structurer votre projet


    Le salon propose une trentaine d'ateliers pratiques pour affiner votre business plan :

    • Construire votre business plan pour obtenir un financement
    • Financer vos besoins en fonds de roulement
    • Bénéficier de toutes les aides financières disponibles pour démarrer votre projet
    • Promouvoir votre offre auprès des clients 

    Programme des ateliers et conférences

     

    Evitez la casse  : faites un crash-test !


    Vous êtes convaincu de la pertinence de votre idée et de la viabilité de votre projet ? Pitchez votre business plan devant un jury d'experts chevronnés : banquier, expert-comptable, conseiller création-reprise... Vous disposez de 3 minutes pour les convaincre. Nos experts analyseront votre business plan, identifieront ses forces et ses faiblesses et vous donneront des outils pour structurer la démarche. L'objectif du crash-test : sécuriser votre projet, convaincre les financeurs... et éviter le crash !

     

    S'inscrire au Salon Créer Reprendre et Développer sa Boîte

     

     

    Jeu-concours Coup de coeur du public


    Le jeu-concours Coup de coeur du public récompense 2 porteurs de projet, créateurs ou repreneurs d'entreprise, qui ont avancé dans l'élaboration de leur business plan. C'est le vote du public qui désignera les gagnants. Ils bénéficieront d'une campagne de notoriété pour augmenter la visibilité de leur entreprise.  Les résultats du vote seront rendus publics le vendredi 14 novembre à 10h45 au Salon Créer, Reprendre et Développer sa Boîte.

    Découvrir les 11 candidats

     

    Le point de vue des exposants et des créateurs


    Jeunes entreprises, banquiers, notaires, avocats, comptables... tous les pros de l'entrepreneuriat seront présents le 14 novembre pour vous aider à structurer votre business plan, anticiper les risques et sécuriser votre projet avant de vous lancer. Retrouvez leurs bons conseils en avant-première.

     

    Réseautez avec Abde Maniani des Cafés Business

    Vous démarrez votre activité et votre carnet d'adresses est vide ? Abdé Maniani, cofondateur des Cafés Business, vous livre quelques bonnes pratiques pour réseauter sans effaroucher. Evitez par exemple de brandir d'emblée votre bon de commande... Il faut faire preuve de patience. Le réseautage est conçu pour créer de la confiance et chercher de la recommandation.  

     

    La recette de la pâtissière Laura Schneider pour bien démarrer

    Bien s'entourer et anticiper, tels sont les ingrédients de la réussite selon Laura Schneider qui a ouvert le salon de thé Jaune Citron en août 2022 rue de l'Ail à Strasbourg. Depuis, son commerce ne désemplit pas et Laura court après le temps. Elle conseille aux jeunes créateurs de réaliser un maximum d'obligations avant l'ouverture de leur entreprise. 

    Prosoon : l'histoire inspirante d'Hugo Spiess

    C'est la petite startup qui monte : Prosoon propose une solution pour numériser les diplômes de manière infalsifiable en s'appuyant sur la technologie blockchain. Un projet qu'Hugo Spiess a mûri au cours de son programme d'étudiant entrepreneur à Pépite Etena. Prosoon adresse le marché des écoles, mais aussi celui des recruteurs. Une interface 360° qui lui a permis de se démarquer de la concurrence. Retrouvez Hugo le 14 novembre au salon où il animera l'atelier Startup Stories ! 

     

    SEMIA : l'incubateur de jeunes pousses

    Quels sont les facteurs-clés de réussite pour une startup ? Nous avons posé la question à Warren Michel, Digital Startup Manager à SEMIA, un incubateur d'excellence qui accompagne 150 jeunes pousses à Strasbourg et Mulhouse et coache plusieurs centaines d'entrepreneurs tous les ans. Retrouvez SEMIA le 14 novembre 2022 au salon.

    Les Cafés Business : un accélérateur d'affaires

    Expert en stratégie marketing, Cyril Joson propose aux exposants et aux participants de se rencontrer autour d'un "café business". Le concept ? Echanger de manière informelle, dans une atmosphère conviviale, pour créer du lien et accélérer les affaires.

    Pleins feux sur le repreneur Yoann Favre de Crépuscule studio

    En 2021, Yoann Favre reprend Crépuscule Studio, l'entreprise artisanale d'un ancien camarade d'université qui fabrique des luminaires à partir de matériaux recyclés. Une belle histoire de transmission entre amis. Ses conseils aux futurs repreneurs ? S'appuyer sur tout l'écosystème de la création d'entreprises en Alsace et bien identifier toutes les aides financières disponibles. 

    Mon premier RDV avec le banquier

    Quelles sont les attentes de mon banquier ? Comment dois-je m'habiller ? Dois-je venir au RDV avec mon expert-comptable ? Trois professionnelles de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, Marie-Eve Denni, Stelle Anthon et Anaïs Chelghoum, nous apportent leur conseils pour bétonner le projet et bien préparer ce premier RDV crucial. 

    Institut de Beauté UNona : une chef d'entreprise épanouie

    Après moult péripéties administratives, Adèle Burastan Unanyan vient enfin d'ouvrir son salon de beauté à Ostwald. Comment fait-elle pour rester épanouie et sereine ? Le secret, c'est d'aimer son métier. Le chef d'entreprise doit mettre tout son coeur dans son projet. Et vous, aimez-vous suffisamment votre métier pour relever le défi de la création d'entreprise ?