Retrouvez les webinaires "30 minutes pour comprendre" en replay

Le 23 avril 2020 | Actus web
CCI Alsace

En 30 ou 45 minutes, un expert vous présente une thématique au travers de ses retours d'expérience et vous fais bénéficier de ses conseils.

Consultez le programme et inscrivez-vous gratuitement aux prochaines sessions.

Vous avez manqué un webinaire ou souhaitez le revoir ? Ils sont tous disponibles en replay ici !

 

L'ensemble des webinaires disponibles en replay seront listés ici avec les liens pour y accéder.

 

 

 

 

16 OCTOBRE - TIK TOK, KESAKO ? UTILE POUR MON ENTREPRISE ?

Proposé La Click et animé par Thomas Mongin, Via Storia.
TikTok, on en parle beaucoup. Ce réseau social est celui qui s'est développé le plus rapidement durant cette dernière année. Il y a certainement des opportunités pour votre entreprises avec TikTok. Pour mieux comprendre les codes de ce réseau social, un expert va le décrypter pour vous.
>>> Voir le webinaire en replay

 

 

 

 

16 OCTOBRE - LE CLICK & COLLECT : UNE SOLUTION POUR MON BUSINESS ?
Proposé et animé par Yves Tazelmati (CIC Est) et Sandro Di Bernardi (Président de MobiWoom).
En 45 minutes comprenez tous les enjeux d'une solution click&collect. Ecoutez des experts et commerçants ayant mis en oeuvre le click&collect.
>>> Replay à venir

 

 

 

16 OCTOBRE - COMMUNIQUER EFFICACEMENT SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Webinaire proposé et animé par Karim Djafour, conseiller économie numérique à la CCI Alsace Eurométropole.
A travers une approche originale : "les 11 erreurs à ne pas faire lorsque vous arrivez sur les réseaux sociaux", notre expert vous livrera ses astuces pour vous permettre d'être plus efficaces.
>>> Voir le webinaire en replay
>>> La présentation utilisée par Karim Djafour

 

 
15 OCTOBRE - SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE ET AIDES AU REBOND DU DIRIGEANT
Face aux difficultés, comment soutenir les dirigeants d'entreprise et leur redonner confiance ?
 
 
Les difficultés que peut rencontrer une entreprise ont la plupart du temps un impact sur la situation personnelle du dirigeant. Face à un fort sentiment de solitude et par peur de l'échec et du regard des autres, il se sent démuni et fragilisé psychologiquement. 
Pour permettre au chef d'entreprise de surmonter les tourments de la défaillance de son entreprise, différentes structures sont à ses côtés en fonction de son besoin : soutien psychologique pour les plus fragilisés avec APESA, coaching et aide au rebond pour les aider à trouver une nouvelle voie et reprendre confiance en leur compétences avec 60 000 rebonds et le CREDIR.
 
Webinaire animé par ces 3 associations dans le cadre de la Cellule de soutien aux entreprises rencontrant des difficultés de la CCI Alsace Eurométropole.
 
 
 
 

15 OCTOBRE - COLLABORER AVEC TEAMS

Webinaire d'une durée d’une heure, proposé et animé par Marc Trautmann, sté ITisy
Depuis le début de l’année l’utilisation de Microsoft Teams a explosé, du moins au niveau de la communication dans le cadre du télétravail et de la préservation du lien social alors même que ce type d’outils existe depuis plus de 10 ans.
Et si ce n’était que la partie visible d’un iceberg? Et si on pouvait vraiment travailler autrement, travailler mieux?
Venez découvrir comment Teams et ses usages modernes peuvent simplifier votre quotidien, celui de votre équipe et de votre organisation.
>>> Voir le webinaire en replay
>>> La présentation utilisée par Marc Trautmann

 

 

 

15 OCTOBRE - VENDRE SUR UNE PLACE DE MARCHE, L'EXEMPLE D'AMAZON

Webinaire d'une durée de une heure, proposé et animé par Jonathan Meyer, expert dans ce domaine.
Les places de marché ne sont pas systématiquement l'ennemi du commerce traditionnel. Pour en tirer profit, il faut en connaître les codes et bonnes pratiques. Durant ce webinaire, échangez avec un expert qui a permis à une entreprise familiale de rencontrer le succès sur une place de marché.
>>> Voir le webinaire en replay

 

 

 

15 OCTOBRE - VISIBILITE SUR LE WEB : OBTENIR UNE BONNE VISIBILITE SUR GOOGLE

Webinaire proposé et animé Didier Houppy, Directeur Développement & Multicanalité Orange.
Lorsque vous démarrez sur internet avec votre site web, c'est un peu comme si vous étiez en liste rouge... Il faut vous faire connaître, de vos clients internautes, mais au début, surtout du moteur de recherche le plus utilisé : Google.
Pour cela, il y a des outils, des bonnes pratiques à adopter. Durance ce webinaire, notre expert présentera une entrée en matière dan ce domaine.
>>> Voir le webinaire en replay
>>> La présentation utilisée par Didier Houppy

 
 
 
 

14 OCTOBRE - RGPD, LA CONFORMITE SANS STRESSER !

Webinaire proposé et animé par Véronique Garcia, consultante spécialisée dans le domaine.
Depuis le 25 mai 2018, le règlement Européen sur la protection des données personnelles (RGPD) s’applique à toute organisation, publique et privée, qui traite des données personnelles pour son compte ou non, dès lors : Qu'elle est établie sur le territoire de l’Union européenne, ou que son activité cible directement des résidents européens.
Aussi, tout organisme quel que soit sa taille, son pays d’implantation et son activité, est concerné et doit se conformer à ce règlement. Une mise en conformité qui peut effrayer mais qui peut aussi s'avérer simple, efficace et gagnante pour les entreprises.
>>> Voir le webinaire en replay
>>> La présentation utilisée par Véronique Garcia

 

 

 

14 OCTOBRE - NOM DE DOMAINE INTERNET : COMPRENDRE, GERER, BIEN CHOISIR

Webinaire proposé et animé par Benjamin Louis, expert en noms de domaines, dirigeant de la Sté Sparkling.
Le nom de domaine un élément clé de la vie digitale : site web, email, marque, image et maintenant élément de l’identité numérique.
Faites un tour complet du sujet nom de domaine :
Les nombreuses extension .fr .com .alsace .club .xyz ou .immo... --> points d’attention, pièges, opportunités, fonctionnement, juridique…
Vous avez perdu votre domaine --> Comment le récupérer, qui sont les domaineurs…
Les plateformes de second marché --> revendre mes domaines ?
Protégez votre nom, votre marque --> politiques de protection, récupération de domaine usurpé...
Quels sont les grands acteurs de ce marché des domaines, sa gouvernance, que font les Gafam là-dedans et qui peut créer son extension
>>> Voir le webinaire en replay
>>> La présentation utilisée par Benjamin Louis

 

 

 

 

14 OCTOBRE - UTILISEZ LE SOCIAL SELLING POUR DEVELOPPER VOTRE VISIBILITE, VOTRE COMMUNAUTE ET GENERER DU LEAD

Webinaire d'une durée de une heure, proposé et animé par Laurianne Metzinger, consultante spécialisée dans le social selling et un témoin qui partagera son expérience. Isabelle Hussherr, Secrétaire Générale du Club des ETI Grand EST apportera son retour d'expérience sur les résultats obtenus suite à la mise en place d'une stratégie digitale sur les média sociaux.
>>> Voir le webinaire en replay
>>> La présentation utilisée par Laurianne Metzinger

 

 
 
13 OCTOBRE - 13ème FORUM DU RHIN SUPERIEUR SUR LES CYBERMENACES - Conférence 2/3
La cybersécurité en période de télétravail majeur
 
Vécue comme une solution salvatrice lors du confinement, le télétravail a permis à bien des entreprises de poursuivre leur activité. Cependant cette mise en œuvre forcée a engendré une surexposition des nouveaux télétravailleurs devenus des cibles faciles pour les hackers. Chacun représentant autant de point d'entrée potentiel dans le système d'information de leur entreprise. 
Comment sécuriser les accès à distance, à un environnement de travail ? Comment démocratiser le télétravail tout en conservant un niveau de sécurité maximum ?
 
Christophe CORNE, Président de Systancia, éditeur de logiciels dans le domaine de la cybersécurité répond à ces questions en s'appuyant sur ses retours d'expérience.
 
 
 
 

13 OCTOBRE - TRAVAILLER ENSEMBLE SEPAREMENT

Webinaire proposé et animé par Jean-Christophe Uhl, sté JeGèreMon.biz
Travailler à distance, télétravailler, se connecter à des fichiers distants et travailler en équipe est devenu facile avec les services cloud. Mais lorsqu'on doit organiser ce travail collaboratif, mieux vaut le faire de la manière la plus efficiente possible pour en tirer le maximum de bénéfices.
Ce webinaire animé par un expert du domaine vous permettra de voir comment, dans l'environnement Google, mettre en place une organisation efficace.
>>> Voir le webinaire en replay

 

 

 

13 OCTOBRE - CYBERSECURITE : LES BONNES PRATIQUES SUR LE MOBILE

Webinaire proposé et animé Didier Houppy, Directeur Développement & Multicanalité Orange.
Nous sommes tous équipés de smartphones, nous installons et utilisons tous de nombreuses applications. Mais sommes nous conscients des risques que nous prenons parfois ? Généralement la réponse est NON ! Alors, profitez des bons conseils et recommandations d'un expert dans ce domaine.
>>> Voir le webinaire en replay
>>> La présentation utilisée par Didier Houppy

 

 

 

13 OCTOBRE - COMMENT ORGANISER UN EVENEMENT A DISTANCE GRÂCE A LA VIDEO (EN LIVE OU NON) ?
Atelier animé et proposé par François Braguier et Thomas Mongin, Sté Via Storia. Thomas et François aborderont le thème sous forme d'études de cas et de bonnes pratiques.
L'utilisation de la vidéo s'est très fortement développée durant ces dernières années. Il est devenu très facile de réaliser et de proposer des événements filmés en direct ou proposés en replay. Mais pour que l'audience soit au rendez-vous, la qualité soit être la règle. Profitez du retour d'expérience de deux experts du domaine.
>>> Le replay : à venir

 

 

 

12 OCTOBRE - L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE POUR TOUS : INDIVIDU, START-UPS, TPE, PME, GRANDS GROUPES

Webinaire animé par Frédéric Wickert, sté AI Sense.
L’intelligence Artificielle n’est plus un fantasme ? Elle est présente partout ? Je vous propose de comprendre ce qu’est vraiment l’Intelligence Artificielle et les briques qui la composent. Que vous soyez un simple consommateur du numérique, que vous soyez formateur, coach, entrepreneur, gérant, dirigeant de petite/moyenne ou grande structure, que vous voulez lancer votre start-up ou que vous soyez simplement curieux, vous êtes les bienvenus.

>>> Voir le webinaire en replay

 

 

12 OCTOBRE - ORGANISER SON PROJET DE CREATION DE SITE WEB

Webinaire animé par Emmanuel Winstein, Sté La Couleur du Zèbre
Préparer, mettre en œuvre et gérer son projet, cela semble simple comme un clic de souris. En réalité, sans une bonne préparation et un minimum d'anticipation, il y a de fortes chances que votre projet web ne vous donne pas entière satisfaction.
Alors, pour prendre les choses dans le bon ordre, ce webinaire propose la vision d'un expert du domaine qui accompagne de nombreux clients vers la réussite de leurs projets.
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12 OCTOBRE - LE PAIEMENT EN LIGNE, OUTIL DE CONFIANCE POUR VOTRE SITE MARCHAND

Webinaire proposé et animé par Yves Tazelmati, expert paiement au CIC Est
Découvrez comment ajouter des éléments de confiance sur votre site marchand en mettent en place des solutions de paiement sécurisées qui rassureront vos clients..
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08 OCTOBRE - CONSTRUIRE VOTRE TABLEAU DE TRESORERIE DE MANIERE SIMPLE ET EFFICACE
 
 
Comment élaborer votre tableau de trésorerie afin de disposer d'un outil d'aide à la décision pour assurer la solvabilité de votre entreprise ?
 
Le tableau de trésorerie fait partie intégrante du volet financier du business plan. Il contient de très nombreuses informations et permet d’analyser la situation nette de trésorerie de votre entreprise, mois par mois à l’intérieur de chacun de vos exercices comptables prévisionnels.
Construire un tableau prévisionnel de trésorerie va vous permettre de mesurer régulièrement les écarts, d’assurer la solvabilité à court terme de l’entreprise, d’évaluer les besoins de financement à court terme et de décider des actions à mettre en œuvre.
 
Webinaire animé par Frédéric RIPAUD, Associé, Expert-Comptable, Commissaire aux Comptes chez Grant Thornton. Il donnera des techniques, des astuces et des bonnes pratiques pour construire et remplir un tableau de trésorerie.
 
 
 
06 OCTOBRE - 13ème FORUM DU RHIN SUPERIEUR SUR LES CYBERMENANCES - Conférence 1/3
Panorama des atteintes cyber à l'international, en France et en Alsace
L'arrivée de la pandémie et des différentes mesures de confinement ont engendré des situations exceptionnelles : télétravail subi et généralisé, surutilisation des réseaux-sociaux...La cyber délinquance a suivi cette évolution en "exploitant" les faiblesses résultantes de ces situations. Qu'en est-il exactement ? Quelle est la nature des atteintes ? Sont-elles différentes d'un pays à l'autre ?
 
Le colonel Freyssinet (Chef du Pôle national de lutte contre les cybermenaces de la gendarmerie nationale), maître Denise Gross (Coordinatrice juridique du Groupe de Recherche sur l'Ingénierie Sociale de l'Université Technologique Nationale de La Plata) et l'adjudante Elena Vallejo (enquêtrice nouvelles technologies, lutte contre la cyber-criminalité) présentent la synthèse de leurs observations faites durant cette période.
 
Le général Marc Clerc (Commandant adjoint de la région de gendarmerie du Grand Est) et le Président Jean-Luc Heimburger (CCI Alsace eurométropole) introduisent le webinaire.
 
 
 
 
01 OCTOBRE - LA CELLULE DE SOITIEN AUX ENTREPRISES EN DIFFICULTE
 
Quels dispositifs activer lorsqu'une entreprise rencontre des difficultés ?
Plus le dirigeant agit tôt, plus l’entreprise a des chances de survie. En effet, au regard de la réglementation française, différents outils sont à la disposition d'une entreprise qui rencontre des difficultés. Encore faut-il savoir quand et comment les activer pour qu'ils permettent à l'entreprise de poursuivre son activité. Pour aider et accompagner les dirigeants dans cette prise de conscience et de décision, et rompre leur isolement, la Cellule de soutien de la CCI est à leur service.
 
Webinaire animé par les juristes de la CCI Alsace Eurométropole. Ils présenteront les actions proposées par la Cellule de soutien, les partenaires impliqués et les outils mis à disposition des chefs d'entreprises.
 
 
 
 
30 SEPTEMBRE - MON ENTREPRISE, UN REFUGE POUR LA BIODIVERSITE, OUI C'EST POSSIBLE !
Vous souhaitez favoriser la biodiversité sur votre site et vous cherchez des solutions adaptées à votre entreprise ?
Des experts du Grand-Est vous répondent et vous permettent d'agir pour la biodiversité à votre échelle : Végétalisez vos terrains pour anticiper la règlementation, améliorer votre notoriété, fédérer vos salariés et votre ancrage territorial, trouver des financements efficaces, de nouveaux marchés et services adaptés au changement climatique, nouer des partenariats locaux et faire du mécénat ou innover.
Webinaire animé par Florence CHAFFAROD de l'Agence de l'Eau Rhin Meuse, Alexandre FOLMER d'Hydreos et Christelle LARUELLE de FREDON Lorraine. Ils vous présenteront respectivement les aides financières susceptibles d'être activées, les apports de solutions techniques de végétalisation (toiture, façade, parkings...) et les aménagements qui favorisent la biodiversité.
Conférence proposée dans le cadre du programme Clim'Ability Design et du programme Climaxion en partenariat avec l'agence de l'eau Rhin-Meuse

 

29 SEPTEMBRE - CONCEVOIR ET UTILISER VOS FUTURS LOCAUX DE TRAVAIL EN TOUTE SECURITE

 

Les Matinées de la prévention avec la CARSAT Alsace-Moselle
Vous avez un projet de construction ou de rénovation de bâtiment Industriel ou commercial. Vous êtes maître d’œuvre, maître d’ouvrage ou coordonnateur SPS, ce webinaire est pour vous ! 
La prise en compte de la prévention des risques professionnels au stade de la conception est primordiale car les choix architecturaux, techniques et organisationnels retenus auront des conséquences immédiates sur le déroulement de votre chantier mais également à moyen et long terme lors de l’exploitation de votre bâtiment. 
Seront abordés des éléments concrets à intégrer dans vos cahiers des charges tant pour améliorer l’hygiène et la sécurité de vos chantiers que pour améliorer la qualité d’usage de vos locaux. 
Webinaire animé par Jacques BALZER et Thierry DEPIESSE, ingénieurs-conseils de la Carsat Alsace-Moselle et Fabienne CIRONNEAU, conseillère d'entreprises RSE, Santé et Sécurité au Travail à la CCI Alsace Eurométropole.
Ils vous présenteront les points clés incontournables et une méthodologie à appliquer.
 
 
24 SEPTEMBRE - LE PILOTAGE DE LA TRESORERIE
Une crise inédite vient de frapper le monde et son économie. Ses répercussions ont eu un impact immédiat sur votre entreprise. Les mois et l’année à venir sont incertains, mais seront déterminants, à bien des égards, notamment sous l’angle financier.
De fait, la trésorerie est au cœur de toutes les attentions, car c'est bien d'elle dont dépendra l'avenir proche de votre entreprise. Il est nécessaire d'anticiper et de gérer ses postes clients et fournisseurs pour préserver sa trésorerie mais aussi ses relations business. 
Webinaire animé par Frédéric RIPAUD, Associé, Expert-Comptable, Commissaire aux Comptes chez Grant Thornton qui vous présentera des bonnes pratiques, des outils et des méthodes que vous pourrez utiliser.
 
 
23 SEPTEMBRE  - OPTIMISEZ VOTRE CHAÎNE D'APROVISIONNEMENT POUR LA RENDRE PLUS EFFICIENTE ET PLUS DURABLE
Vous êtes acheteurs/acheteuses, chefs d’entreprises en charge de vos achats et l'environnement est un facteur majeur dans votre entreprise.
Vous souhaitez mettre en place une stratégie bas-carbone pour vos achats ? Vous voulez vous faire aider dans la réduction de vos coûts, dans la gestion de vos risques et améliorer la relation que vous entretenez avec vos fournisseurs ?
Webinaire animé par Christelle RICHY, conseillère Économie circulaire à la CCI Grand Est. Dans ce webinaire, vous découvrirez comment passer d’un simple passage de commande à une stratégie achat efficiente et durable.
Conférence proposée dans le cadre du programme Clim'Ability Design et du programme Climaxion en partenariat avec l'agence de l'eau Rhin-Meuse
 

 

16 SEPTEMBRE - RISQUE DE PENURIE D'EAU DANS LE GRAND-EST : COMMENT POURSUIVRE VOTRE ACTIVITE EN OPTIMISANT VOTRE CONSOMMATION D'EAU ?
Les épisodes de sécheresse sont de plus en plus nombreux et intenses dans le Grand-Est et cette situation risque de s'aggraver du fait du changement climatique.
Les restrictions de consommation en eau vont elles aussi être plus sévères afin d'assurer une disponibilité pour tous les acteurs du territoire.
Quelles projections climatiques pour 2030-2050 ? Quelles solutions techniques pour optimiser la consommation d'eau de l'entreprise ? Quelles aides techniques et financières pour vos projets d'économie d'eau ?
Webinaire animé par Sophie ALTMEYER du Pôle Hydreos, Jean-Emmanuel GILBERT d'Aquassay - membre du pôle Hydreos, un intervenant de l'Agence de l'Eau Rhin Meuse et des conseillers entreprises de la CCI Alsace Eurométropole.
Conférence proposée dans le cadre du programme Clim'Ability Design et du programme Climaxion en partenariat avec l'agence de l'eau Rhin-Meuse.

 

8 SEPTEMBRE - FAIRE DE LINKEDIN VOTRE ALLIE BUSINESS

Dirigeant, manager, collaborateur ou indépendant, vous aimeriez savoir comment dire ou dire plus souvent qui vous êtes, ce que vous savez faire, ce dont vous êtes fier et qui pourrait attirer ou inspirer vos cibles afin de développer votre business et celui de votre entreprise ? 
Découvrez comment tirer le meilleur de vous-même grâce à LinkedIn 
Webinaire animé par Laurianne METZINGER, experte reconnue dans le domaine des réseaux sociaux, du social selling

>>> Voir le webinaire en replay

>>> Télécharger la présentation au format PDF

 

2 SEPTEMBRE -  PRODUIRE MIEUX EN CONSOMMANT MOINS !
La décarbonation des activités est au coeur des plans de relance économiques, avec en ligne de mire l'objectif de neutralité carbone en 2050 pour lequel la France s'est engagée.
Le secteur industriel, qui totalise 18% des émissions de gaz à effet de serre au niveau national, est un acteur majeur de la lutte contre le déreglement climatique. La clé: agir sur les consommations d'énergie et de matières sur l'ensemble du périmètre d'influence de l'entreprise (sourcing, approvisionnement, production, expedition, élimination/recyclage, déplacement des salariés...)
Mais comment concilier performance environnementale et économique ? Découvrez les solutions proposées par la CCI Alsace Eurométropole pour aider les entreprises à s'engager dans une économie bas-carbone.
Webinaire animé par Ronan SEBILO, Louis COLLOTTE et Alexandre GOETZ, conseillers entreprises à la CCI Alsace Eurométropole.
Conférence proposée dans le cadre du programme Clim'Ability Design et du programme Climaxion en partenariat avec l'agence de l'eau Rhin-Meuse.

 

28 AOÛT - COMMENT ADAPTER SA STRATEGIE COMMERCIALE APRES LA CRISE SANITAIRE ?

Il est important de se questionner régulièrement sur la stratégie commerciale de son entreprise et encore plus lorsque nous vivons des contextes inédits comme avec la crise sanitaire du covid. Au travers de cette conférence nous vous amènerons à réfléchir sur le « Comment faire différemment pour atteindre ses objectifs de vente ».

Parce qu’il est essentiel que vous puissiez repartir avec des éléments concrets, la conférence sera ponctuée d’illustrations parlantes et nous vous proposerons des outils pour savoir où vous en êtes aujourd’hui et vous préparer à l‘après ! Ce webinaire se veut interactif et vous permettra d’interagir en live avec notre expert !

Webinaire sera animé par Michel BARBE, consultant et formateur CCI Campus

 

08 JUILLET - ADAPTEZ VOTRE ENTREPRISE AUX NOUVELLES FAÇONS DE TRAVAILLER
La crise sanitaire donne un éclairage tout particulier à la santé et la qualité de vie au travail, devenue un enjeu majeur pour les entreprises. 
Mais comment pérenisser de façon structurée une démarche d'amélioration orientée climato compatible ?
Aménagement des locaux, conditions de travail...anticipez les nouvelles formes d'organisation du travail, les attentes des salariés et l'impact du dérèglement climatique sur les conditions de travail pour améliorer la productivité et la performance de votre organisation.
Webinaire animé par Michel HERY de l'INRS et Thierry HUSS-BRAUN de GO4HUMAN, coach professionnel et consultant Santé et Qualité de vie au travail certifié par l'AFNOR
Conférence proposée dans le cadre du programme Clim'Ability Design et du programme Climaxion en partenariat avec l'agence de l'eau Rhin-Meuse.
 
02 JUILLET - ÊTRE PERFORMANT SUR FACEBOOK
Avec 37 millions d'utilisateurs actifs mensuels, Facebook est le premier réseau social en France. C’est un moyen de communication privilégié pour les entreprises et les marques qui veulent atteindre une audience qualifiée. Un outil puissant à condition de savoir l'utiliser en tant que professionnel. 
Ce webinaire vous donnera les clés pour maîtriser votre présence et orienter vos actions afin de développer une communauté engagée et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires.
Webinaire animé par Karim DJAFOUR, conseiller d'entreprises à la CCI Alsace Eurométropole.

>>> Replay : https://youtu.be/GYGVJe6b85o

 

25 JUIN - COVID-19, SON IMPACT SUR LA TENUE DES ASSEMBLEES ET ORGANES DIRIGEANTS DES PERSONNES MORALES
La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 complique cette année la tenue de tous les organes dirigeants des sociétés, notamment les conseils d’administration, et les assemblées générales.
Pour pallier les difficultés liées à cette situation, une ordonnance du 25 mars 2020 prise en application de la loi d’urgence 2020-290 du 23 mars 2020 adapte, par des mesures d’exception, les règles de tenue des assemblées générales et les réunions des organes collégiaux d’administration, de surveillance et de direction jusqu’au 31 juillet 2020.
Le gouvernement a pris des mesures inédites permettant de garantir la continuité de l’activité économique, et en particulier aux assemblées générales d’approbation des comptes de pouvoir se tenir de manière dématérialisée.
Webinaire animé par Anne-Valérie Derrendinger, conseillère d'entreprise/Juriste à la CCI Alsace Eurométropole. Elle fera le point sur les mesures adaptant les règles relatives à la réunion et délibération des assemblées et organes dirigeants des personnes morales en raison de l’épidémie.

 

24 JUIN - PROFESSIONNELS DES INDUSTRIES GRAPHIQUES, FINANCEZ VOS FUTURS PROJETS ORIENTES "DEVELOPPEMENT DURABLE"
Depuis l'invention de l'imprimerie, les techniques d'impression n'ont cessé de se perfectionner pour permettre aux professionnels de travailler vite tout en maintenant un haut niveau de qualité de leur production. Ces évolutions ont notamment été possibles grâce au développement de la chimie qui, encore aujourd'hui, fait partie intégrante de la plupart des procédés d'impression. Le corollaire, ce sont les risques inhérents à l'utilisation et au stockage de substances qui peuvent être potentiellement dangereuses pour l'environnement et pour l'homme.
Ces risques ont été pris en compte par la profession qui, soucieuse de son image, a créé son propre écolabel au travers de la marque IMPRIM'VERT. Si de gros progrès ont ainsi été faits ces dernières années, il reste encore du chemin pour amener tous les acteurs à s'affranchir des produits les plus nocifs et des déchets qui en résultent.
Vous avez un projet de modernisation de vos installations ? vous souhaitez vous diriger vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement ? L'agence de l'Eau Rhin-Meuse et La Région Grand Est vous proposent un dispositif de financement adapté.

Webinaire animé par Jean-Frédéric SCHNEIDER, chargé d'interventions Industrie et artisanat Service Eau dans la Ville et Industries à l'Agence de l'eau RHIN-MEUSE et Marion BARDOT, chargée de mission Economie Circulaire Service Transition Energétique à la Région Grand Est.

 

23 JUIN - COMMENT DEFINIR VOTRE STRATEGIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX ?
Comment gérer votre présence sur les médias sociaux et vous faire connaître auprès de vos fournisseurs, concurrents, partenaires...et surtout de vos clients ?
Avec en moyenne 3 comptes, les Français sont très présents sur les différents réseaux sociaux. Maîtriser ces outils potentiellement puissants est un atout pour gagner en visibilité.
Quels sont les nouveaux réseaux sociaux ? Les nouveaux usages ? Sur quels réseaux sociaux faut-il être présent ? Comment débuter ? Comment être visible ? 
 
Webinaire animé par Karim Djafour, conseiller d'entreprises à la CCI Alsace Eurométropole. Il présentera les étapes d’une présence efficace sur les réseaux sociaux ainsi que les actions à mettre en œuvre rapidement. 
Il s’adressera aussi bien aux novices qu’aux entreprises actives qui souhaitent gagner en performance.

 

16 JUIN - SE LANCER SUR INSTAGRAM POUR UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION DIFFERENTE !

Habitués au grand Facebook vous aimeriez étoffer votre présence sur Instagram. Réseau d’images, il vous faut préparer la bonne stratégie pour l’utiliser correctement dans le but d'apporter de la notoriété à votre entreprise. En partant des bases, nous verrons comment vous pourrez créer une stratégie efficace sur ce réseau à l’interaction 4 fois plus importante que sur Facebook

 
Webinaire animé par Annabelle Bendel, Social Media Manager chez Pan ! Elle accompagne les toutes petites et très grandes entreprises dans leur stratégie social media.
Depuis 2013, elle se passionne à l’agence PAN ! sur l’évolution des réseaux sociaux et essaye d’être toujours en avance sur la tendance. Sa flexibilité lui permet d’accompagner des entreprises très différentes en passant par la chaine de télévision ARTE aux créateurs d’entreprises en recherche de visibilité. 

>>> Replay : https://youtu.be/SDltTNB703w

 

 

11 JUIN - TRAVAILLER AVEC LE COVID, CAUCHEMAR OU OPPORTUNITÉ ?
A l’heure de la reprise, bien des questions restent sans réponse pour les entreprises : quelles responsabilités, réorganisation, comment mettre en place les gestes barrière, mais aussi comment utiliser ce COVID comme un vecteur de changement ? Nous ne retrouverons pas le monde d’avant, et il faut s’y préparer …
Les périodes de crise ont en commun d’obliger à revoir ses priorités, ses critères et son management.
Cette pandémie nous atteint tous, comme personne, comme citoyen, comme consommateur, mais aussi comme salarié, employeur ou responsable d’entreprise. Il est difficile de voir clair, de prendre du recul à la fois dans sa sphère privée que dans son univers professionnel. 
 
Webinaire animé par Eric Zipper, dirigeant de Redbox Sécurité. Depuis 25 ans engagé dans le domaine du secours et des opérations difficiles (classique, spéléo, montagne, catastrophe), il conduit de nombreuses opérations de secours très complexes. Il a occupé des postes à responsabilités au niveau départemental, régional puis national. Il forme des publics variés et met en place des référentiels et des procédures. Son expertise terrain alliée à une bonne connaissance de l’entreprise et des crises inhérentes lui permettent d’en parler en connaissance de cause.

>>> Replay : https://youtu.be/FcL3mxrqozk

 

 

04 JUIN - L'IMPACT DU COVID-19 SUR LES BAUX COMMERCIAUX
Vous connaissez une baisse de chiffre d’affaires ou vous avez du fermer votre établissement commercial, s'en suit des difficultés pour régler vos charges courantes notamment le loyer de votre local commercial.
Quelles sont les règles qui s’imposent à vous en vertu du contrat et les solutions proposées par l’Etat pour y remédier ?
Webinaire animé par un juriste de la CCI Alsace Eurométropole qui fera un tour d'horizon de la réglementation et des actions possibles à entreprendre.

>>> Replay : https://youtu.be/-o4F8tJF1YM

 

03 JUIN - PREVENTION ET PROTECTION DES SALARIES DANS UN CONTEXTE DE PENDEMIE, ÊTES-VOUS PRÊTS ?
Lors de la reprise d'activité, avez-vous mis en place toutes les mesures de prévention et de protection souhaitables ?
- Comment déployer une démarche de santé/sécurité adaptée à la pandemie ?
- Comment assurer la sécurité du collectif au travail ?
- Comment adapter votre Document Unique d'Évaluation des Risques à la situation ?
Webinaire animé par le Dr Françoise SIEGEL de l'Alsace Sante au Travail 67 et Fabienne CIRONNEAU, conseillère d'entreprises, spécialisée en santé-sécurité au travail. Seront abordés les points de vigilance à adopter et les bonnes pratiques à mettre en oeuvre ainsi que la mise à jour du Document Unique d'Évaluation des Risques.

 

28 MAI - COVID 19 : SANTE ET SECURITE, RETOURNER SUR LE TERRAIN EN TOUTE SECURITE
Les périodes de crise ont en commun d’obliger à revoir ses priorités, ses critères et son management. A l’heure de la reprise, bien des questions restent sans réponse : quelles responsabilités, quels masques, comment mettre en place les gestes barrière, mais aussi comment utiliser ce COVID comme un vecteur de changement. Nous ne retrouverons pas le monde d’avant, et il faut s’y préparer …
Le code du travail oblige les employeurs à mettre en place des mesures protégeant la santé de leurs salariés. Le PCA (Plan de Continuité d’Activité) prend ici tout son sens. Il permet de lister tout ce qui participe à la protection des salariés et de maintenir l’activité essentielle de l’entreprise, même s’il le faut, en mode dégradé.
Webinaire animé par Eric Zipper, dirigeant de Redbox Sécurité. Depuis 25 ans engagé dans le domaine du secours et des opérations difficiles (classique, spéléo, montagne, catastrophe), il conduit de nombreuses opérations de secours très complexes. Il a occupé des postes à responsabilités au niveau départemental, régional puis national. Il forme des publics variés et met en place des référentiels et des procédures. Son expertise terrain alliée à une bonne connaissance de l’entreprise et des crises inhérentes lui permettent d’en parler en connaissance de cause.

>>> Relpay : https://youtu.be/126yz8WNBcY

 

 

26 MAI - COMMERÇANTS : SANTÉ & SÉCURITÉ DE VOS SALARIÉS ET DE VOS CLIENTS. CONSEILS, BONNES PRATIQUES ET OBLIGATIONS
Gestes barrière, organisation du travail, équipements de protection, gestion des flux... avez-vous pensé à tout pour assurer la sécurité de vos salariés et de vos clients ?
Etes-vous en conformité avec vos obligations légales ? Avez-vous formalisé les nouvelles mesures de prévention dans votre Document Unique d’Évaluation des Risques professionnels ?
Webinaire animé par Fabienne Cironneau, conseillère d'entreprises, spécialisée en santé - sécurité au travail, elle vous fera part de conseils et bonnes pratiques à appliquer dans le contexte de crise sanitaire actuel.

 
 
20 MAI -  COVID-19 : LA MEDIATION, UNE SOLUTION RAPIDE POUR LA RESOLUTION D'UN LITIGE
En cette période de crise sanitaire, partout en France les tribunaux sont pratiquement à l’arrêt, il n'y a quasiment pas d’ouverture de nouveaux dossiers et les dossiers en cours sont renvoyés. La reprise de l’activité des tribunaux sera lente, voire paralysée tant elle sera engorgée lors du déconfinement.
Néanmoins, malgré ou à cause de la crise, les situations conflictuelles ne manquent pas : litige entre deux entreprises, mésentente entre associés d’une société, relation entre employeur / salarié…
Pour trouver une solution amiable à ces conflits, la Plateforme de la Médiation et d’Arbitrage Alsace vous apporte une réponse pratique et rapide.
Ce webinaire animé par par Elise FIORESE, Responsable Service Juridique - JurisInfo franco-allemand et Stefanie KORTH, Conseiller d'entreprises - Juriste/Assessor et
Coordinateur des affaires franco-allemandes, de la CCI Alsace Eurométropole, présente ce dispositif.
 
 
14 MAI -  DROIT DES CONTRATS, QUELS MÉCANISMES DÉCLENCHER LORSQUE L’EXÉCUTION D'UN CONTRAT S'AVÈRE IMPOSSIBLE ?
Depuis le début de la crise, de nombreuses entreprises se voient confrontées à des difficultés dans l’exécution de leurs contrats, se manifestant, entre autres, sous la forme de retards de livraison, difficultés de paiement, impossibilité d’approvisionnement, augmentation du prix des matières premières ou autres.
Le droit français prévoit deux mécanismes permettant tout particulièrement d’appréhender des événements imprévisibles qui surviendraient en cours d’exécution du contrat et qui en rendraient l’exécution impossible ou excessivement onéreuse : la force majeure et l’imprévision.
Les parties disposent, par ailleurs, de la faculté de prévoir des stipulations contractuelles pouvant être mises en œuvre dans ces circonstances.
Webinaire animé par Anne-Valérie Derrendinger, conseillère d'entreprises et juriste à la CCI Alsace Eurométropole. Elle abordera les sujets suivants :
- suspension de l'éxécution des obligations contractuelles, la force majeure à l'épreuve du covid 19
- l'imprévision et la renégociation du contrat
- les clauses contractuelles

>>> Relpay : https://youtu.be/5kw3F72SUaQ

 

 

7 MAI  : COMMENT PRÉPARER LA RÉOUVERTURE LE 11 MAI ?
Ce webinaire traitera des questions de droit du travail :
comment protéger ses salariés,
comment réagir face au droit de retrait et aux absences pour garde d'enfants, 
comment gérer l'accueil de la clientèle avec les droits et les obligations du commerçant ( peut-on refuser l'accès aux clients n'ayant pas de masque, peut-on refuser le paiement en espèce…).
Webinaire animé par Elise FIORESE, Responsable Service Juridique - JurisInfo franco-allemand et Stefanie KORTH, Conseiller d'entreprises - Juriste/Assessor et
Coordinateur des affaires franco-allemandes, de la CCI Alsace Eurométropole.
>>> Replay du webinaire : https://youtu.be/tkyjv3Cxxkc

 

30 AVRIL : QUELLES GARANTIES D’ASSURANCES, POUR FAIRE FACE AUX CONSÉQUENCES DE COVID19 ?
Webinaire animé par : Alexis WALDVOGEL , Courtier Conseil expert en matière d’assurance dommages aux biens, responsabilités, transport, protection sociale et Christophe WACK,  Courtier Conseil expert en matière de protection sociale individuelle et collective.
Les assureurs ont d’abord expliqué qu’ils ne couvraient pas, dans la plupart des cas les suites et conséquences de COVID19, évènement inassurable. 
Au même instant, il n’y a jamais eu autant d’entreprises qui ont compris concrètement et simultanément que des garanties d’assurance pouvaient leur permettre de faire face et survivre à la tempête.
Nous sommes sans doute à un moment de vérité pour les assureurs qui ont l’occasion de montrer qui ils sont et à quoi ils servent.
Alexis WALDVOGEL, fondateur et dirigeant d’un groupe de sociétés de courtage en assurance et risk management fera le point avec vous sur la façon de gérer la relation avec votre assureur, les garanties mobilisables au titre de CODIV19 dépuis début mars et comment aborder "l'après 11 mai" en terme de nouveaux risques et d'assurances.
Voir le profil LinkedIn d'Alexis Waldvogel : https://www.linkedin.com/in/alexis-waldvogel/
Voir le profil LinkedIn de Christophe Wack : https://www.linkedin.com/in/christophe-wack-7082bb146/

>>> Replay du webinaire : https://youtu.be/gRgfBTU7N3Q

 

29 AVRIL - 11H00 À 11H45 : DIRIGEANTS ET MANAGERS : COMMENT ANTICIPER ET PRÉPARER « L’APRÈS CONFINEMENT » AU SEIN DE VOS ÉQUIPES ?
Animé par Johanna RIVIERE, Consultante et Coach qui accompagne les managers et dirigeants d’organisations à se révéler professionnellement tout en développant leurs potentiels humains et à atteindre leurs objectifs. 
Le choc du confinement a été une épreuve ... Comment va se passer la reprise de la vie professionnelle ordinaire ? Comment envisagez-vous la gestion de vos équipes pour la suite ?
La reprise d’activité va être vécue, par tous, comme un nouveau changement ! Il est nécessaire de réfléchir ensemble pour créer des conditions favorables afin que cette nouvelle étape soit ressentie comme rassurante par les équipes. Ce webinair, a pour but d’éclairer et de sensibiliser les managers sur l’importance de la prise en compte de l’Humain et de l’intelligence collective pour gérer au mieux la reprise de l’activité prochaine. Johanna partagera quelques conseils et bonnes pratiques à expérimenter au sein de vos équipes. Établissez, dès maintenant, une stratégie humaine, positive et constructive pour aller de l’avant !   Page LinkedIn de Johanna Rivière : https://www.linkedin.com/in/johannariviere
 
>>> Replay du webinaire : https://youtu.be/-8qXdze2lIM
 
 
 
28 AVRIL - 11H00 À 11H45 : E-COMMERCE ET PROSPECTION EN LIGNE, UNE OPPORTUNITÉ DE BUSINESS EN PÉRIODE DE CRISE ?
Wébinaire proposé par l'Agence TIZ.  Le confinement et ses effets que nous subissons tous génèrent des conséquences inédites. Le comportement des consommateurs en ligne accélère l'évolution de leurs pratiques d'achats ou de prise de contact en ligne. Les plateformes e-commerces ou générant des appels entrants qualifiés doivent tenir compte de ces nouveaux comportements.
Nous avons eu beaucoup de réactions très différentes de nos clients, passant de la volonté de réduire, voir fermer leurs activités en ligne, d'autres tentant de sauver les meubles en gardant leurs activités en ligne ouvertes. Nous avons dû traiter chaque cas particulier en apportant des solutions porteuses de pérennité et de rentabilité. Nous avons ainsi constaté que de nouvelles règles s'imposent.
- Quelles sont ces nouvelles règles ?
- Qu'est ce qui a véritablement changé ?
- Comment préparer votre plateforme pour le déconfinement ?
- Comment bénéficier de ces opportunités ?
Que vous ayez déjà un site e-commerce ou de prospection ou que vous souhaitiez en créer un, nous tenterons de vous apporter des réponses concrètes et pragmatiques pour aborder efficacement ce tournant majeur. Le site web de TIZ : https://www.tiz.fr/

>>> Replay du webinaire : Visionner

 
 
27 AVRIL - 11H00 À 11H30 : VENDRE SUR AMAZON
Pour mieux comprendre comment faire pour vendre efficacement sur Amazon, suivez le webinaire animé par Jonathan Meyer.
E-commerçant et community manager depuis 2014, notre expert Jonathan Meyer vous propose de découvrir les bonnes pratiques sur Amazon et les places de marché pour votre entreprise.
Tous les points abordés lors de ce webinaire, reposent en grande partie sur l'expérience et la réussite de notre expert.
Cas concrets et retours d'expérience seront partagés pour que chacun à son niveau puisse maitriser les bases de la vente sur Amazon. Le site web de l'expert : http://seller-jump.com/
 
>>> Replay du webinaire : https://youtu.be/76R5dW4YBqM
 
 
24 AVRIL - 11H00 À 11H45 : LES USAGES COLLABORATIFS – ALLER PLUS LOIN AVEC MICROSOFT TEAMS
Webinaire animé par Marc Trautmann, fondateur de la société ITisy, qui accompagne les organisations pour leur permettre de gagner en productivité et à mettre en œuvre leur digitalisation interne grâce à l’adoption des nouveaux usages numériques autour d’Office 365.
 
Avec le confinement de nombreuses entreprises utilisent des outils pour permettre principalement de garder un lien social avec leurs employés en télétravail. Après avoir évoqué dans un premier webinaire les usages principaux de Microsoft Teams, ce webinaire permettra d’aller plus loin et de parcourir tout le potentiel de la plateforme pour mettre en œuvre une collaboration pérenne et initier un changement au-delà de la crise sanitaire actuelle. Il permettra en particulier de voir comment travailler efficacement sans utiliser (à outrance) les mails en étant productif au quotidien. Site web de l'expert : http://www.itisy.fr/

>>> Replay du webinaire : https://youtu.be/7E9Gde4SDwo

 
 
23 AVRIL - 11H00 À 11H45 : SE SIMPLIFIER LE TRAVAIL EN ÉQUIPE AVEC ATOLIA
Webinaire animé par Stéphane Chotard - Responsable commercial d'Atolia, l'outil collaboratif 100% français, agile et sécurisé qui facilite le travail en équipe et à distance.
Startup strasbourgeoise fondée il y a 4 ans, Atolia aide aujourd'hui plus de 200 TPE/PME à relever leurs défis humains et opérationnels au quotidien grâce à sa plateforme tout-en-un. Si vous faites face à la multiplication des outils, à l'excès de mails, à l'éparpillement et la non protection de vos données, ou encore à la difficulté de gérer les plannings et projets, alors notre solution est pertinente pour votre structure ! Le site web d'Atolia : https://www.atolia.com/fr/ 
 
>>> Replay du webinaire à venir
 
 
22 avril à 11h00 - Télétravail non maîtrisé : une aubaine pour les pirates
Webinaire animé par Jean-Charles Cante, dirigeant de la société Avis2C, qui accompagne les organisations dans leur transformation numérique au niveau de la gouvernance IT, de la cybersécurité et de la gestion de projets.Avec le confinement de nombreuses entreprises ont accéléré la mise en télétravail de leurs employés, soit environ 80% de ceux dont le métier le permettait. Cependant ce changement soudain de pratiques dans une période confuse peut avoir des effets néfastes sur la sécurité des données de l’entreprise. »
Le site web de l'expert : http://www.avis2c.fr/ 
 
>>> Replay du webinaire : https://youtu.be/ejlTGrbbJ4g
 
 
21 AVRIL - 11H00 À 11H30 : RÉFÉRENCEMENT GOOGLE, LES ACTIONS À MENER PENDANT LA CRISE
Wébinaire animé par Thomas Géhin, expert en référencement naturel SEO et associé chez HémisphèreWeb.
Et si cette crise était le bon moment pour reprendre en main votre référencement dans Google ? Thomas, Google Local Guide et certifié Google Analytics, vous donnera des clés pour comprendre votre référencement naturel. Puis il vous détaillera ses tactiques préférée pour gagner des places dans les classements de mots clés.
Un objectif ? Que vos pages web gagnent des places avant la reprise de l'activité !  Site web de l'entreprise : https://www.hemisphereweb.com/
 
>>> Replay du webinaire : https://youtu.be/ChQsfpzlXEU 
 
 
20 AVRIL - 11H00 À 11H45 : BIEN UTILISER MICROSOFT TEAMS DANS LE CONTEXTE DU TÉLÉTRAVAIL
Webinaire animé par Marc Trautmann, fondateur de la société ITisy, qui accompagne les organisations pour leur permettre de gagner en productivité et à mettre en œuvre leur digitalisation interne grâce à l’adoption des nouveaux usages numériques autour d’Office 365.
Avec le confinement de nombreuses entreprises ont accéléré la mise en télétravail de leurs employés. Ce webinaire permet de faire un premier tour d’horizon des bons et principaux usages de Microsoft Teams dans ce contexte en mettant l’accent sur les bonnes pratiques de communication, d’échanges, d’organisation ou de participation à des réunions en ligne. Site web de l'expert : http://www.itisy.fr/
 
>>> Replay du webinaire :  https://youtu.be/iLgifmt2Rsk
 
 
17 AVRIL : LA QUALITÉ DE VIE GLOBALE (QVG) OU COMMENT RÉDUIRE L'IMPACT D'UNE ÉPIDÉMIE SUR VOTRE CAPITAL HUMAIN ?
Webinaire animé par Jean-Denis BUDIN, Président de CREDIR Research
Conçu avec l'équipe médicale du CREDIR, ce sont 10 conseils de vie au quotidien pour optimiser les défenses immunitaires afin de minimiser l'impact du virus et optimiser le capital humain de l’entreprise. Vidéo de présentation : https://youtu.be/YSj-4punZAI
 
 
 
16 AVRIL : LE TÉLÉTRAVAIL, PAS SI SIMPLE : RISQUES, BONNES PRATIQUES ET SOUTIEN COLLECTIF
Webinaire animé par Dominique BRUNISSEN, Président de CREDIR Training
Grace aux retours de la hotline #QVG, cet atelier raconte l'histoire d'Elena, confrontée aux surprises du télétravail qui rend la vie quotidienne plus complexe qu'on ne pouvait le penser et de Walter, le chef d’Elena, confronté lui aussi au télétravail et aux difficultés du management à distance. Il s'agit de donner de nombreux conseils précieux, actualisés en permanence par les retours que le CREDIR obtient du terrain ou de son équipe de recherche. Vidéo de présentation : https://youtu.be/hCnHlG79yWc
 
 
 
15 AVRIL  : COMMUNICATION, PRÉPARER L'APRÈS...
Ce wébinaire sera animé par Patrice Heintz, dirigeant du cabinet Mediations, communications sensibles et stratégies de réputation. Entrepreneur, ancien directeur de la communication du secteur public et du secteur privé, 30 ans d’expérience professionnelle.
La reprise ne sera pas un long fleuve tranquille, nous le savons. Pour tenir et rebondir dans la « vie d’après » nous aurons plus que jamais besoin de collaborateurs motivés, de partenaires confiants, de clients actifs et compréhensifs. Il y aura un Avant et un Après. Comment la communication peut-elle nous aider à faire la passerelle entre les deux ?
Site web de l'entreprise : www.mediations-conseil.fr
 
>>> Le replay du webinaire : https://youtu.be/Er-SzyUZJig
 
 
 
14 AVRIL  : TÉLÉTRAVAILLER AVEC LES OUTILS GOOGLE
Wébinaire proposé et animé par Jean-Christophe Uhl, fondateur de la sté JeGèreMon.biz. Spécialiste des outils Google, Jean-Christophe accompagne ses clients dans un usage professionnel de ces outils. Ce webinaire est l'occasion de faire le point sur le potentiel des outils Google et sur les bonnes pratiques. Jean-Christophe vous livrera également quelques astuces pour démarrer de manière efficace un projet de télétravail. Le site de l'entreprise : https://www.jegeremon.biz/
 
>>> Le replay du webinaire : https://youtu.be/8ZNtr31E1uE
 
 
9 AVRIL : LES INITIATIVES DIGITALES NÉES PENDANT LA CRISE
Webinaire animé par Thibaut Bernardin, consultant en marketing digital chez Cotad et Blueboat, co-fondateur de La Click.
La crise du coronavirus et le confinement bouleversent nos habitudes de vie, de travail ou de consommation, nos besoins ou mettent en péril de nombreuses professions. Comment rendre service aux soignants, aux entreprises, aux commerçants, aux consommateurs ou encore aux petits producteurs depuis chez soi ? Hackathon, groupes de solidarité, carte interactive… Thibaut vous présente un panorama des initiatives alsaciennes nées sur le web qui n'attendent plus que vous. Le site web de l'expert : https://cotad.net
 
>>> Le replay du webinaire : https://youtu.be/_RBp0bw8Np0
 
 
8 AVRIL : LINKEDIN EN PÉRIODE DE CRISE
Wébinaire proposé par Laurianne Metzinger, dirigeante de LMCP. Spécialiste des réseaux sociaux professionnels, Laurianne accompagne de nombreuses PME dans l'usage professionnel de LinkedIn. Dans cette période de crise, il est vital de maintenir des canaux de communication avec ses clients et ses partenaires.
LinkedIn peut être une solution vous permettant de maintenir ce contact.
Profitez de l'expertise de Laurianne lors de ce webinaire et découvrez votre "kit de survie LinkedIn" en période de crise, et les actions à mener pour garder le contact. Site web de l'expert : https://www.lmcp.fr/
 
>>> Replay du webinaire : https://youtu.be/--PDv5NHg7E
 
 
7 AVRIL : COMMUNICATION DE CRISE, QUELLE STRATÉGIE ADOPTER ?
Webinaire animé par Jérémie Lotz, expert en stratégie de communication & influence, fondateur de l'agence Noiizy.
A travers des retours d'expérience et des conseils sur les bonnes pratiques, profitez de ce webinaire pour mieux comprendre pourquoi et comment mettre en place une stratégie et des actions de communication en période de crise. Quels messages véhiculer ? Quelle posture adopter ? Quels canaux de communication ? Quelle veille activer ? Faut-il solliciter les média ? Quelle gestion des réseaux sociaux ? ... Autant de point qui seront évoqués lors de cet échange. Le site web de l'expert : https://www.linkedin.com/company/noiizy/
 
>>> Replay du webinaire : https://youtu.be/vFeuOYGq7n4
 
 
 
3 AVRIL : VENDRE SUR FACEBOOK
Vous ne le savez peut-être pas, mais Facebook peut devenir un canal de vente. Il peut être complémentaire à vos outils de vente existants ou devenir le coeur de votre stratégie commerciale en ligne.
Pour mieux comprendre comment faire de Facebook votre nouveau commercial, suivez le webinaire animé par Jonathan Meyer.
E-commerçant et community manager depuis 2014, notre expert Jonathan Meyer vous propose de découvrir les méthodes de vente sur Facebook pour votre entreprise.
Tous les points abordés lors de ce webinaire, reposent en grande partie sur l'expérience et la réussite de notre expert.
Cas concrets et retours d'expérience seront partagés pour que chacun à son niveau puisse maitriser les bases de la vente sur Facebook.
 
>>> Le replay du webinaire : https://youtu.be/GmkmbLccn4k