Protection du secret des affaires : Un guide pratique pour prendre en main la nouvelle réglementation

Le 28 février 2019 | Etudes
Guide visant à sensibiliser les entreprises aux enjeux de la protection du secret des affaires et à répondre à leurs interrogations.
Cadenas - crédit photo CCI Alsace Eurométropole

La loi sur le secret des affaires permet dorénavant aux entreprises françaises de sécuriser leurs informations stratégiques dans une économie mondialisée et ultra connectée. Mais seules celles qui auront mis en place des dispositions pour préserver le caractère secret de ces informations pourront efficacement faire valoir leurs droits devant les tribunaux.

À cette fin, la CCI Paris Ile-de-France publie un guide, rédigé en collaboration avec Maître Olivier de Maison Rouge et en partenariat avec l'AFJE (Association française des juristes d’entreprise) et la FIM (Fédération des Industries Mécaniques). Il vise à sensibiliser les entreprises aux enjeux de la protection du secret des affaires et à répondre à leurs interrogations.

Son utilisation, d’une grande simplicité, est bâtie sur une chaîne de valeur composée de trois étapes clés (identification des informations confidentielles, classification et organisation de leur protection), utilisables selon les besoins.

Autre atout de ce guide, il est illustré par de nombreux retours d’expérience et utilement enrichi par un autodiagnostic, qui permettra à chaque entreprise de vérifier si les mesures mises en place constituent un cadre suffisant pour sécuriser ses secrets des affaires.

guide_secret_des_affaires2018.png

Comment bénéficier de la protection prévue par la loi du 30 juillet 2018 ?

Guide rédigé par la CCI Paris Ile-de-France, en collaboration avec Maître Olivier de Maison Rouge, en partenariat avec l'AFJE (Association française des juristes d’entreprise) et la FIM (Fédération des industries mécaniques).