Pourquoi accueillir deux fois plus de stagiaires en 2021 ?

Le télétravail et l'activité en berne provoquent une raréfaction des opportunités de stages pour les étudiants. La situation est inquiétante, tant du côté des jeunes qui ont besoin de s'immerger dans le monde professionnel pour parfaire leur formation, que du côté des entreprises dont certaines n'ont pas retrouvé leur agilité.
  • #COMPÉTENCES
  • Stage en entreprise industrielle copyright Adobe Stock
    Lundi 15 mars 2021

Les stages en entreprises : une denrée rare

Le télétravail généralisé et l'activité à l'arrêt dans certains secteurs d'activités - hôtellerie, restauration, culture, événementiel, sport... - n'incitent pas les entreprises à accueillir des étudiants pour les périodes de stages prévues dans leurs cursus de formation. Les raisons invoquées pour opposer des refus aux candidats qui peinent à trouver une oreille attentive à leur projet professionnel sont nombreuses : distanciation sociale difficile à respecter, management à distance peu adapté, intégration dans l'équipe impossible, activité réduite... S'agit-il de motifs objectifs ou cela cache-t-il des signes plus inquiétants pour l'entreprise ?

L'agilité de l'entreprise au cœur du sujet ?

Personne ne peut croire que la difficulté d'organiser la distanciation sociale soit seule à l'origine de la chute des offres de stages. Pour des dirigeants d'entreprises qui se sont adaptés à un arrêt brutal de leur activité, aux confinements successifs, aux mesures sanitaires drastiques, au couvre-feu... l'accueil d'un étudiant pendant quelques semaines n'est pas insurmontable. Un stagiaire peut très bien être managé à distance, tout comme les autres salariés. Il aura généralement une solide expérience des pratiques de travail à distance et une connaissance d'outils collaboratifs digitaux dont il peut faire profiter l'entreprise. Lorsque l'activité est à l'arrêt ou très réduite, un stagiaire peut également se révéler très utile pour préparer la reprise ou la reconquête des clients . Quant à l'intégration au sein des équipes, un étudiant stagiaire est toujours synonyme d'un regard neuf, d'une nouvelle dynamique et de potentielles idées de développement . Assurer le tutorat d'un stagiaire peut d'ailleurs constituer un réel facteur de motivation pour des collaborateurs qui pourraient se sentir désœuvrés.

Un enjeu de compétences et sociétal

L'enjeu majeur pour l'entreprise est bien sûr de garder le lien avec de futures recrues et de rester en contact avec les établissements d'enseignement qui forment des compétences en phase avec ses métiers. Mais plus que jamais, dans cette période de crise, l'enjeu est aussi sociétal. Les entreprises sont attendues par les français avec un engagement  fort pour la reprise et un rôle de leader dans la transformation de nos modèles. La manière dont elles auront su accompagner les étudiants de la génération Covid influera sur le niveau de confiance que les citoyens placeront dans leur entreprise. la question " Combien d'étudiants avez vous accueilli en stage en 2020 et 2021 ?" sera probablement un bon indicateur de la responsabilité sociétale de l'entreprise.

Des solutions pour recruter des stagiaires

• L'opération "Une entreprise, un jeune, un diplôme" du MEDEF Alsace et de l'Université de Strasbourg

Chaque année, 15 000 stages entreprises sont effectués par les étudiants de l'Unistra. Aujourd'hui, à la mi mars,  5000 jeunes sont encore à la recherche d'une structure d'accueil pour les prochaines semaines ou les prochains mois. "Ce sont ces étudiants qui tiendront les rênes de nos entreprises demain" s'alarme Olivier KLOTZ - Président du MEDEF Alsace - qui exhorte les dirigeants d'entreprises à accueillir des stagiaires. Le service de relations Alumni de l'Unistra propose une candidathèque pour la recherche de talents et un site pour déposer les offres de stage, d'emploi ou d'apprentissage.

Une entreprise, un jeune, un diplôme

• Le site Stage-alsace.net

Une centaine d'offres de stages d'entreprises alsaciennes en ligne. Déposez vos offres en quelques clics.

www.stages-alsace.net

• Le dispositif national 1 jeune 1 solution

Inaugurée dans le cadre du plan France Relance, le 19 novembre 2020, la plateforme "1 jeune 1 solution" met en relation les entreprises avec des jeunes cherchant un emploi, une formation , une mission, un stage. Elle propose à ce jour 130 000 offres d'emploi et 11 900  stages.

www.1jeune1solution.gouv.fr

• L'aide "Capital stages" de la Région Grand Est

La Région Grand Est apporte une aide aux entreprises accueillant des stagiaires dans le cadre de leur formation initiale pour une durée de 2 mois minimum dans les secteurs suivants : industrie, BTP, services à l'industrie et au BTP, tertiaire industriel. Les associations et les structures relevant de l'économie sociale et solidaire (ESS) et employant déjà des salariés peuvent également y prétendre. Cette aide, d'un montant de 500 € par mois de stage avec un maximum de 3000 € par entreprise, est réservée aux entreprises du Grand Est ayant fait une demande avant la fin du 1er semestre 2021 pour des stages d'étudiants de BTS à Master/Ecole d'ingénieurs (stages démarrant au 2nd semestre 2020 ou au 1er semestre 2021).

Capital stages