L'immersion professionnelle, une solution pour réussir vos futurs recrutements

Découvrir de nouveaux talents ou tester la réalité d'un métier dans un environnement de travail réel : l'immersion professionnelle permet, pour l'entreprise et le candidat, de faire ensemble, leurs premiers pas vers un futur recrutement réussi
  • #EMPLOI
  • #AIDE A L' EMPLOI
  • Groupe de personnes avec le pouce levé
    Mardi 22 mars 2022

Découvrir un métier, trouver sa voie

Qui n'a pas rêvé d'essayer un métier...avant de s'engager vers une formation ou un emploi !

Que vous soyez un jeune en recherche d'orientation ou un demandeur d'emploi avec un projet professionnel à confirmer, l'immersion professionnelle en entreprise va vous permettre de valider, ou pas, vos choix.

Le mini-stage permet au collégiens, lycéens et aux étudiants de découvrir un métier.

D'une durée maximum de 5 jours, il est organisé uniquement durant les vacances scolaires.

Pour le jeune, il s’agit de découvrir un ou plusieurs métiers et affiner ses projets d’orientation grâce à un contact direct avec l’entreprise, il peut ainsi :

• Se familiariser avec l’entreprise et le monde du travail,
    • Découvrir et vivre les professions qui l’intéressent,
    • Se faire connaître d’un employeur pour éventuellement signer un contrat en alternance.

Le stage peut être réalisé en entreprise (publique ou privée), en associations, auprès des professions libérales.
    Il n’y a pas de limitation du nombre de stages, pour autant, chaque stage doit faire l’objet d’une convention (télécharger les modèles de convention collégien-lycéen ou étudiant).

La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) permet au demandeur d'emploi de découvrir un métier ou de confirmer son projet professionnel.

D’une durée de 1 jour à 1 mois maximum, cette période n’est pas rémunérée par l’entreprise et le statut du demandeur d’emploi n’est pas modifié.

L’immersion professionnelle répond à l’un des trois objectifs suivants :

• Découvrir un métier ou un secteur d’activité,
    • Confirmer un projet professionnel, dès lors que le demandeur d’emploi a besoin de vérifier son projet et ses capacités à exercer ce métier avec ou sans besoin de formation,
    • Initier une démarche de recrutement pour accéder à un emploi durable ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

La PMSMP ne remplace pas une période d’essai. Elle est encadrée par une convention (formulaire en ligne).

Initier un recrutement

L'entreprise ou l'association qui ouvre ses portes aux candidats à l'immersion professionnelle s'engagent dans un dispositif "gagnant-gagnant" :

• Elle élargit son sourcing à de nouveaux viviers de candidats, hors circuit conventionnel, et peut repérer de nouveaux profils,
    • Préalablement à un recrutement, elle peut évaluer la capacité d'un futur candidat à mobiliser certaines compétences,
    • Elle valorise son entreprise, fait connaitre ses métiers et contribue à l'attractivité de son secteur d'activité,
    • Elle traduit concrètement une démarche inclusive et son engagement dans une politique RSE.

La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel est encadrée par une convention (formulaire en ligne) qui sécurise l’employeur. La convention est signée par l’employeur, le demandeur d’emploi et un prescripteur (Pôle emploi, Mission-locale, Cap Emploi, une structure d’insertion par l’activité économique). Elle définit l’objectif, la durée, les activités, et désigne un tuteur au sein de l’entreprise.

La CCI, promotrice de l'opération auprès des entreprises

À la demande du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, le réseau des CCI s'est associé à une vaste campagne de promotion. D'ici fin juillet 2022, 50 000 petites entreprises auront été contactées et informées des possibilités qu'offre l'immersion en entreprise.

Les secteurs en tension - industrie, commerce, hôtellerie-restauration, informatique, construction - seront prioritairement visés et les entreprises intéressées par l'accueil de personnes en immersion seront invitées à se référencer sur immersion-facile.beta.gouv.fr, la plateforme mise en place par Pôle emploi.

Le retour à l'emploi des jeunes et des demandeurs d'emploi de longue durée est d'autant plus rapide et durable qu'ils ont bénéficié de mises en situation au sein d'une entreprise. Un gage de réussite pour le candidat à l'emploi et l'entreprise alors que certains métiers souffrent d'une pénurie de candidat, réduisant d'autant la capacité des entreprises à être pleinement productives.