Les enjeux du changement climatique et de la ressource en eau : solutions et accompagnements

Le 26 août 2020 | Développement Durable
Mots-clés :
#changement climatique
#développement durable
#agence de l'eau
sécheresse sévère - copyright CCI Alsace Eurométropole

CHANGEMENT CLIMATIQUE : INDUSTRIES ET ENTREPRISES, PRENONS LES DEVANTS ENSEMBLE !

L’Agence de l’Eau Rhin-Meuse propose un accompagnement personnalisé à tout acteur économique désireux de développer des solutions concrètes d’adaptation au changement climatique. Industries, PME-PMI, artisans, manifestez-vous !

On estime que ¾ des entreprises du Grand-Est ne sont pas conscientes de leur exposition au risque d’inondation ; pourtant le niveau des impacts engendrés dépend largement du comportement des acteurs quant à leur capacité de prise en compte de ces phénomènes (Climability Interegg/AERM).

Pour booster cette prise de conscience et dans le cadre de son plan d'atténuation "Eau 2021", l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse interpelle entreprises, artisans, industries, fédérations professionnelles… à s’emparer du sujet dont les conséquences peuvent être vitales pour la pérennité de leur activité. Elle leur réserve une enveloppe financière de 8 M€ jusqu'à fin 2021 pour la concrétisation de leurs projets.

Cet appel à manifestation d’intérêt :

• est ouvert à tous les acteurs économiques non agricoles du bassin Rhin-Meuse (petites et micro-entreprises, moyennes et grandes entreprises), confrontés à une problématique en lien avec l’eau et le changement climatique.

-  concerne 3 types d’actions (étude et investissement)

• la réutilisation d’eaux de pluie, le recyclage/réutilisation d’eaux traitées et les technologies économes en eau ;
  • la gestion à la source des eaux pluviales en privilégiant les solutions fondées sur la nature ;
  • la réduction et/ou la substitution des micropolluants à la source (technologies propres permettant d’aller vers du « zéro rejet ») et/ou des pollutions classiques sur les masses d’eau à enjeux (secteurs dégradés dont la qualité est impactée par les rejets).

Les projets présentés pourront cibler un, voire plusieurs des axes proposés.

Les projets retenus sont susceptibles de bénéficier d’une aide financière dans le respect des délibérations et des règlements communautaires en vigueur :

• études : de 50 à 70%
  • investissements : de 40 à 60%

Une envie, une idée, un projet, l’essentiel est de contacter l’Agence de l’Eau (contact.AMI-CC@eau-rhin-meuse.fr) ou votre conseiller CCI (c.beurne@alsace.cci.fr)