Les autodiag : des instruments de bord pour piloter efficacement

Un dirigeant peut piloter sans visibilité, s'il dispose des bons instruments de bord. La CCI vous propose des autodiagnostics en ligne pour vous orienter, par temps clair ou par gros temps. Prenez 10 minutes pour mesurer les performances de votre entreprise et rectifier la trajectoire.
Pilote d'avion
Jeudi 8 avril 2021

Simples, gratuits, confidentiels, les autodiagnostics en ligne permettent de mesurer la performance de votre entreprise sous tous les angles : stratégie, développement commercial, responsabilité sociale et environnementale, climat social, capacité de financement... Prenez 10 minutes pour vous évaluer. Vous recevrez à l’issue un rapport détaillé pour améliorer vos performances.

Picto présentation

La stratégie de mon entreprise est-elle pertinente ?

Définir une stratégie d'entreprise permet d'affirmer une ambition et un positionnement clairs, d'identifier des axes de développement pertinents, de maîtriser son environnement concurrentiel et la segmentation des marchés, de comprendre précisément les attentes des clients et des prospects, de se différencier dans ses performances et dans son offre de produits ou de services. Cet autodiagnostic permettra de clarifier et concrétiser vos ambitions pour votre entreprise en vous posant les bonnes questions.

Démarrer l'autodiagnostic stratégie

Picto poignée de main

Evaluer la performance commerciale de mon entreprise

La vente est certainement l'un des leviers les plus puissants pour développer rapidement la performance de votre entreprise, mais c'est rarement le plus facile à activer. En analysant et en hiérarchisant, autour du mécanisme de la performance commerciale,  vos gisements de croissance, vous aurez une meilleure vision des objectifs prioritaires pour développer votre CA et améliorer vos marges. Ce diagnostic permet de définir :

• Votre niveau actuel sur chacun des 10 leviers de la performance commerciale ;
  • Le classement des leviers les plus efficaces pour améliorer vos ventes ;
  • La définition des axes prioritaires d'amélioration.

Démarrer l'autodiagnostic performance commerciale

Picto globe

Evaluer le niveau de maturité RSE de mon entreprise

La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) vise une meilleure prise en compte de l'impact des activités des entreprises sur l'environnement et la société. Quel que soit le domaine d'activité ou la taille de l'entreprise, chacune peut intégrer dans ses activités et dans les interactions avec ses collaborateurs et fournisseurs des préoccupations sociales, environnementales et économiques.
Ce diagnostic basé sur la norme NF ISO 26000 vous permettra de faire le point sur le niveau de maturité RSE de votre entreprise en analysant ses points forts et ses axes d'amélioration sur les 6 axes définis par la norme : la gouvernance de l'organisation ; les relations, conditions de travail et les droits de l'Homme ; l'environnement ; la loyauté des pratiques ; les questions relatives aux consommateurs ; les communautés et le développement local.

Démarrer l'autodiagnostic RSE

Picto équipe

Sonder le climat de travail au sein de mon entreprise

Le climat joue un rôle prépondérant dans la performance et le succès d’une entreprise et représente en quelque sorte un indice de sa « santé organisationnelle ». Lorsque le climat est sain, les personnes sont plus performantes et plus créatives, libérant ainsi tout leur potentiel. Les conséquences d’un climat délétère vont du refroidissement des relations au refus de collaborer ou à la contestation permanente des décisions. Des solutions existent pour instaurer un climat de travail favorable. Ce diagnostic a été conçu pour évaluer le climat de travail au sein de votre entreprise et obtenir un premier plan d’actions.

Démarrer l'autodiagnostic climat de travail

Picto budget

Quelle est ma capacité à financer mon entreprise ?

Beaucoup de TPE-PME ont des difficultés pour financer leur exploitation ou leurs investissements à moyen terme. De plus, les nouvelles régulations bancaires ont entraîné une restriction du crédit pour les PME. Ce diagnostic permet d'évaluer la qualité de votre relation bancaire, votre niveau de dépendance aux réseaux bancaires, vos accès actuels aux financements, la gestion de vos financements, le pilotage de votre trésorerie et la gestion prévisionnelle de vos besoins de financement. Il permet de vérifier si vos financements (montants, maturité de la dette) sont adaptés à votre entreprise, si vous êtes exposé à des risques et si vous utilisez au mieux les possibilités de financement offertes par le marché.

Démarrer l'autodiagnostic capacité de financement

Laurence THOMANN

1 place de la Gare - 68000 COLMAR