Ces créations correspondent à une mutation de l’économie en cours depuis quelques années et la crise du Covid n’a fait que l’accélérer.
Les créations de sociétés ont aussi fortement progressé. Elles affichent une hausse de 24% pour s’élever à 271 000 créations. C’est la plus forte progression enregistrée sur les dix dernières années.
Les créations d’entreprises individuelles classiques quant à elles augmentent plus modérément de 2% en 2021 soit 1 400 créations de plus qu’en 2020 pour un total de 83 400 créations.
Cela fait plusieurs années que le nombre de création d’entreprise augmente régulièrement. D’ailleurs, le nouveau contexte épidémique ne semble pas faire peur à ceux qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale. Le désir de se mettre à son compte paraît toujours fort chez les Français.
La loi Pacte a également simplifié les formalités. La loi PACTE : pour la croissance et la transformation des entreprises
Les aides aux start-up incitent aussi plus d’entrepreneurs à se lancer, en particulier des jeunes qui ne rêvent plus nécessairement d’évoluer au sein de grands groupes.
Forte évolution des créations d’entreprises dans la plupart des secteurs
Avec 25 100 nouvelles créations en un an, le secteur des transports et de l’entreposage progresse fortement de 25% en 2021 (+22% en 2020). Ce secteur génère 13% de l’ensemble des créations. L’Insee précise que son expansion est liée à celle des autres activités de poste et de courrier (essentiellement dans la livraison à domicile) qui représente 83% des créations de ce secteur et qui relèvent très largement du régime du micro-entrepreneur.
Le secteur des activités spécialisées, scientifiques et techniques rebondit en 2021 avec 24 000 créations en un an (+17%) – après un recul de 3% en 2020. Il génère 16% des créations, son augmentation étant portée principalement par les activités de conseil pour les affaires et autres conseils de gestion (+12%), les activités spécialisées de design (+40%) et le conseil en relations publiques et communication (+53%).
Enfin le troisième secteur contribuant le plus à la hausse globale des créations est celui des entreprises de services aux ménages avec 22 600 créations en un an (+42%).