L'apprentissage transfrontalier dans le Rhin Supérieur

Permettre à un apprenti de préparer son diplôme dans le pays dans lequel il habite et effectuer la partie pratique de son alternance dans le pays voisin.
  • #ALTERNANCE
  • #APPRENTISSAGE
  • #CONSEIL
  • Apprentissage transfrontalier
    Vendredi 25 février 2022

L'alternance transfrontalière : le dispositif pérennisé

Tout élève inscrit dans un CFA d'Alsace, peut préparer un CAP, un Bac Pro, un BTS, une licence pro, un master ou même un diplôme d’ingénieur en signant un contrat d’alternance dans une entreprise allemande de la zone frontalière (Pays de Bade, Sud du Palatinat).

Ce dispositif, dérogatoire jusqu'au 31 décembre 2021, devient durable et sa pérennisation est attendue très prochainement.

Ce contrat de droit allemand précisera :

• la rémunération,
    • la durée hebdomadaire de travail,
    • les congés payés,
    • etc…

AVIS D'EXPERT

Katia BECK - Chargée de mission relation école-entreprise et transfrontalier

« On se réjouit que ce dispositif existe et qu'il reprenne.

En France il y a de plus en plus de jeunes qui optent pour l'apprentissage et on espère que certains seront intéressés par l'Allemagne. C’est une chance pour les apprentis alsaciens, dans la mesure où en Allemagne, il y a plus de places proposées que de candidats (le taux de chômage des jeunes dans le Bade-Wurtemberg est de 2,5% en 2021*).

Et avec un diplôme français et une expérience professionnelle en Allemagne, les chances de trouver un emploi sont réelles ! Le niveau de langue souhaité est généralement un niveau B1 et bien sûr une bonne dose de curiosité des us et coutumes dans les entreprises allemandes sera un plus ! »

* source eures-t-rhinsuperieur.eu

En 2021, deux nouveaux chargés de mission apprentissage transfrontalier – Rhin Supérieur ont été recrutés : signe du dynamisme de ce dispositif !

Pour les démarches, les candidats peuvent être accompagnés par ces chargés et bénéficier d’une bourse de l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse (OFAJ).

Calendrier

Les 13 et 14 mai 2022, aura lieu à Offenburg le Berufsinfomesse (BIM) : le n°1 des salons de la formation dans le sud-ouest de l'Allemagne.

Profitez de cette opportunité de trouver un apprentissage en Allemagne !

Contact mail

Katia BECK

Chargée de mission relation école-entreprise et transfrontalier

Envoyer un mail