Fonds d'Aide au Commerce pour les associations et fédérations de commerçants

Les élus de la CCI Alsace Eurométropole renouvellent le Fonds d’Aide au Commerce pour les associations et fédérations de commerçants d’Alsace pour l’année 2021.
  • #COMMERCE
  • #AIDE FINANCIERE
  • Billets et petite monnaie
    Jeudi 11 mars 2021

Ce Fonds d’Aide au Commerce a pour principale vocation de pérenniser la vie associative et les collectifs de commerçants au sein des territoires urbains et ruraux. Il a aussi pour vocation de professionnaliser les pratiques de ces structures qui dépendent du dynamisme et de la motivation des bénévoles qui les composent.

Les unions commerciales (associations ou fédérations de commerçants) sont des structures essentielles dans le développement du commerce d'un territoire : elles accompagnent et informent les commerçants quotidiennement dans le but de dynamiser leur entreprise et leur territoire.

Ces mêmes structures ont aussi besoin de bien connaître leur marché local de proximité (habitants, consommateurs) pour pouvoir s’adapter en permanence à leurs comportements d’achats et modes de vie. Ils pourront à ce titre devenir un acteur majeur pour renforcer l’attractivité des centralités ou polarités commerciales de leur territoire.

En 2020, plus de 30 projets ont été soutenus grâce à la mise en place de ce fonds.

Modalités et critères d’attribution de l’aide

Sur le principe d’un appel à projet, un Jury composé d’élus de la CCI Alsace Eurométropole se réunira pour auditionner les porteurs de projets et validera ou non l’attribution et le montant de l’aide allouée. Ce fonds permettra de soutenir les projets répondant aux critères suivants :

• Animations commerciales à impact mesurable sur le développement d’activité des professionnels adhérents
    • Communication sur tous supports pour développer la notoriété et l’image du collectif
    • Systèmes ou dispositifs de fidélisation (mise en place ou évolution fonctionnelle)
    • Services innovants à valeur ajoutée (conciergerie, logistique, …)

Montant de l’aide

• Montant maximum de l’enveloppe attribuée par dossier : 10 000 €
    • Les candidats pourront présenter 2 dossiers par an au maximum si l'enveloppe du fonds disponible le permet
    • L’enveloppe ne pourra pas dépasser la moitié (50%) du montant éligible*, sachant que le reste sera à la charge du candidat demandeur et/ou des collectivités ou autres sponsors partenaires de son opération. *montant HT pour les associations soumises à la TVA

Critères d’éligibilité

Le fonds s’adresse aux associations ou fédérations de commerçants d’Alsace en règle avec leurs obligations légales.

Les dépenses non éligibles concernent :

• Les frais de fonctionnement courant de l’association/fédération de commerçants
    • Les frais de personnel ou les gratifications de bénévoles
    • Les lots et gains (hors chèques cadeaux)
    • Les frais de bouche (cocktails, repas, …)
    • Les abonnements et/ou paiements échelonnés.

Télécharger le dossier de candidature

La CCI Alsace Eurométropole vous accompagne dans vos démarches

Contacter la Direction Commerce