Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Alsace Eurométropole
1er accélérateur pour les entreprises
0

Epaul'Moi, Coup de Coeur du Public du Salon créer sa boîte

Organisé dans le cadre du Salon Créer sa Boîte, le concours Coup de Coeur du Public récompense deux porteurs de projet qui ont avancé dans la formalisation d'un business plan solide, crédible et porteur de sens. Pari réussi pour Marine Le Doré et sa boîte Epaul'Moi !
Portrait Marine Le Doré
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Vendredi 2 juin 2023

EPAUL’MOI intervient auprès des structures pour qu’elles puissent accompagner au mieux leurs bénéficiaires / collaborateurs en situation de deuil et les professionnels qui sont en lien avec eux.

EPAUL’MOI, à travers ses interventions, a pour missions de :

  • Faciliter le quotidien des personnes en deuil (à la maison, au travail...)
  • Limiter les impacts négatifs du deuil sur la personne et sur son environnement
  • Parler de ce sujet, le rendre moins tabou, le comprendre

EPAUL’MOI a été créé en 2022. Initialement le projet était ciblé sur la clientèle des particuliers endeuillés. Début 2023, EPAUL’MOI a fait évoluer son offre de services à l’attention des structures pour répondre à leurs besoins autour de ce sujet tout en gardant les mêmes missions.

 

Marine Le Doré nous parle d'Epaul'Moi


 

 

La carte d'identité de l'entreprise


 

La genèse d'Epaul'Moi

L’idée d’EPAUL’MOI a germé il y a quelques années, suite à plusieurs décès vécus par des personnes de son entourage qui se sont vite retrouvées démunies, faute de solutions pour les accompagner dans leurs interrogations, leurs difficultés dans leur nouveau quotidien. Elles se sentaient aussi incomprises par leur entourage personnel ou professionnel. En effet, la mort et le deuil sont des sujets avec lesquels notre société n’est pas à l’aise.

Marine Le Doré a construit une offre de services qui permette aux personnes endeuillées d’être davantage prises en considération. Pour cela, différentes solutions ont été envisagées pour eux, mais aussi pour leur entourage afin qu’il puisse mieux les comprendre et les accompagner de manière ajustée.

 

Les clients d'Epaul'Moi

EPAUL’MOI s’adresse aux structures privées, associatives et publiques :

  • Assurance prévoyance, 
  • Structures employeuses, établissements / services médico-sociaux, 
  • Education Nationale,
  • Résidences senior, EHPAD...

 

L'offre de services

EPAUL’MOI, en partenariat avec des structures / des professionnels aux champs de compétences variées, propose une offre de services en réponse aux besoins des structures autour du sujet, après un entretien de diagnostic gratuit en visioconférence.

Les 3 besoins identifiés : conseil / accompagnement, formation, information.

EPAUL’MOI intervient en amont et/ou en aval d’une situation de deuil, à l’origine en raison d’un décès, mais l'intervention peut également peut être liée à d’autres situations de rupture de vie. Ses interventions sont individuelles et collectives. Elles ont lieu sur le site de la structure, en visioconférence ou exceptionnellement au domicile du collaborateur.

 

Voici les services proposés :

  • Temps d’écoute et d’orientation, 
  • Accompagnement individuel sur des difficultés rencontrées du fait de la situation de deuil / dans le cadre de la pratique professionnelle, 
  • Conseil pour les écrits, 
  • Animation d’ateliers participatifs, soit ponctuel, soit dans le cadre de parcours autour de sujets spécifiques liés à leurs problématiques du quotidien (organisation du quotidien, succession, bien-être mental, médiation familiale), autour du sujet du deuil,
  • Animation de temps de témoignage afin de mieux comprendre les missions des acteurs en soutien aux endeuillés, aux aidants entre autres,
  • Pilotage, coordination, conseil dans la mise en place d’une politique de gestion du deuil.

Implanté actuellement en Alsace, EPAUL'MOI souhaite proposer ses services sur l’ensemble du territoire français.

 

Les projets en cours

Marine Le Doré animera un atelier autour du sujet « Mieux comprendre et accompagner les personnes endeuillées dans le cadre professionnel » à la Résidence Oh’Activ, 5 rue Jacques Preiss à Colmar, le jeudi 15 juin de 15h à 17h. Cette formation est destinée à tout professionnel désireux de s'informer et de faire évoluer sa pratique professionnelle à l'égard des personnes endeuillées (bénéficiaire, client, collègue). Pour vous inscrire : Camille, accueil.colmar@ohactiv.fr

EPAUL’MOI s’est associé avec une start-up proposant une offre digitale pour les personnes endeuillées, afin de proposer une offre complète innovante à l’attention des assureurs pour leurs adhérents à un contrat de prévoyance.

Enfin EPAUL’MOI répond à des appels à projets pour proposer ses solutions aux particuliers concernés par la problématique.

N’hésitez pas à contacter Marine pour plus d’informations : marine.ledore@epaulmoi.fr

 

 

Contact


Marine Le Doré

La PEP'S - 2 rue de Prague 68000 COLMAR

06 56 69 29 23

contact@epaulmoi.fr

www.epaulmoi.fr