Entreprises : engagez-vous dès maintenant à réduire vos consommations énergétiques

Avec le plan sobriété énergétique, la ministre de la Transition énergétique fixe une feuille de route ambitieuse, celle de réduire de 10 % la consommation d’énergie sur les deux prochaines années par rapport à 2019. Cet objectif national requiert la mobilisation de chacun, entreprises et collaborateurs. La CCI Alsace Eurométropole est à vos côtés dans ce contexte économique difficile et vous propose de vous accompagner dans votre démarche de réduction des consommations énergétiques.
Lundi 19 septembre 2022

campagne sobriété énergétique

Flash diag énergie : faites le point sur vos consommations pour réduire votre facture énergétique

L’autodiagnostic Flash diag énergie vous permet d’analyser vos pratiques et usages en matière d’énergie : une première étape vers une démarche d'optimisation énergétique dans votre entreprise.

À l’issue du questionnaire en ligne, vous recevrez des premières préconisations et des pistes d’actions à explorer avec votre expert CCI.

Sobriété énergétique : comment réduire sa consommation d'énergie ?

Consommer moins, mieux et autrement
Les entreprises et leurs collaborateurs sont invités à devenir plus économes en ressources énergétiques, ce qui signifie consommer moins mais aussi consommer mieux et donc autrement. Cela passe par le choix d’équipements moins énergivores et plus performants mais aussi par des changements de pratiques et de comportements.

Nous sommes donc tous invités collectivement à adopter de nouveaux modes de fonctionnement et d’organisation du travail sans oublier des gestes simples au quotidien, sources de réelles économies.

Adopter des mesures simples et efficaces ayant un réel impact sur votre consommation d'énergie

1. Faites le point régulièrement sur vos consommations énergétiques.
  2. Mesurez la performance énergétique de votre bâtiment.
  3. Sensibilisez vos équipes aux économies d’énergie.
  4. Encouragez les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle.
  5. Diminuez la consommation en carburant de votre flotte de véhicules (de service et/ou de fonction).
  6. Éteignez l’éclairage dans votre entreprise la nuit, le week-end et pendant toutes les périodes de fermeture.
  7. Éteignez l’éclairage extérieur nocturne de vos locaux.
  8. Remplacez les éclairages énergivores (néons, lampes. halogènes) par des lampes à LED ou basse consommation.
  9. Ajustez l’intensité lumineuse de votre site en fonction de sa fréquentation.
  10. Optimisez le placement des postes de travail afin de profiter au maximum de la lumière naturelle.
  11. Adaptez la température à l’usage des locaux.
  12. Ne mettez pas en marche la climatisation si les portes de l’établissement sont ouvertes.
  13.  (...)

20 conseils pour faire baisser votre facture d’énergie