Ecrire la suite de l'histoire !

Transmettre son entreprise à un repreneur averti qui poursuivra le développement de l'activité : une belle aventure humaine et économique qu'il convient d'anticiper pour mieux la réussir !
  • #CESSION, TRANSMISSION
  • #GESTION DE L' ENTREPRISE
  • Quinzaine de la Transmission Reprise 2022
    Vendredi 11 mars 2022

Un enjeu économique fort

En Alsace, plus de 3 500 entreprises de l'industrie, du commerce et des services seront à céder dans 5 ans, leur dirigeant ayant potentiellement atteint l'âge de la retraite.
    L'enjeu économique - le maintien du tissu économique de proximité - et humain - le maintien de l'emploi local - est important et détermine l'engagement de plusieurs acteurs économiques comme le Réseau Transmettre & Reprendre Alsace. Réseau dont la CCI Alsace Eurométropole est un membre actif aux cotés de la Chambre de Métiers d'Alsace, de BPI France, de l'Ordre des experts-comptables du Grand Est, de l'Ordre des avocats des barreaux de Strasbourg, Mulhouse, Colmar et Saverne, de la Chambre des notaires du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, et de la Fédération bancaire française qui à rejoint le réseau cette année.

Entreprendre c'est aussi transmettre

Pourquoi arrêter une affaire qui marche, quand certains peuvent continuer à la développer ?

La transmission  fait partie intégrante de la vie d'une entreprise. Pour que cette étape ne soit pas trop mouvementée, l’anticipation, la préparation et l’accompagnement sont les facteurs clefs de succès.

Cependant les repreneurs sont exigeants et pour les séduire une entreprise doit être attractive et présenter de réelle perspectives de développement. D'où la nécessité d'agir très en amont afin de diagnostiquer les éventuelles faiblesses et prendre les mesures correctives qui s'imposent.

LA PRESSE EN PARLE

Aide et services immédiats - l'humain au coeur de la transmission d'entreprise

“Il était important pour moi que mes salariés soient repris dans les mêmes conditions. Je voulais quelqu’un d’humain, qui considère le personnel et prenne autant soin de ses employés que de ses clients. ”

Point Eco Alsace / 10 janvier 2022

Reprendre c'est aussi entreprendre

Pourquoi partir de zéro, quand on peut prendre de l'avance ?

Si la création d'entreprise peut apparaitre comme la voie royale, la reprise d'une activité existante s'avère, sur le principe, plus facile. En effet si le goût de l'indépendance et le besoin de vous réaliser vous anime, avoir le projet de reprendre une entreprise existante vous permettra d'arriver plus rapidement à vos fins !

Pour autant devenir le repreneur idéal se travaille et il vous faudra définir votre profil de repreneur et identifier vos atouts, avant d'entrer en relation avec des cédants potentiels.

TÉMOIGNAGE

Jean STAEDELIN témoigne de son parcours lors de son projet de cession

“Il est sûr qu’un feeling se construit et se développe avec le ou les repreneurs. Certains sont davantage compétents et pertinents pour l’entreprise. ”

Lire le témoignage complet

La Quinzaine de la Transmission Reprise d'entreprise

Du 21 mars au 01 avril 2022 aura lieu la Quinzaine de la Transmission-Reprise, l'événement incontournable sur la thématique en Alsace. Organisé par le réseau Transmettre & Reprendre Alsace, l'édition 2022 réunit tous les acteurs de la transmission-reprise qui se mobilisent pour témoigner, sensibiliser et informer sur les enjeux de la transmission et de la reprise d'entreprises.
    6 thématiques - 15 ateliers repartis sur 4 jours, vous permettront de répondre à ces questions et vous aideront à préparer votre transmission ou la reprise d'une activité

En savoir + et s'inscrire

Le réseau Transmettre & Reprendre Alsace assure également des permanences et reçoit sur rendez-vous les chefs d’entreprise avec un projet de transmission ou les porteurs de projet en reprise d’entreprise.
    Voir les prochaines permanences