Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Connaitre le niveau d'eau des nappes phréatiques

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) vient de mettre en place un outil qui permet d'établir des prévisions sur le niveau des nappes jusqu'à 6 mois.
  • #INDUSTRIE
  • #PRÉVENTION DES RISQUES
  • un homme qui effectue des tests dans l'eau d'une rivière
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Mardi 9 mars 2021

    La nouvelle plateforme MétéEauNappes permet une meilleure anticipation des niveaux d'eau souterraine disponibles et des restrictions d'usage décidées localement lors des épisodes de sècheresse.

    Elle s'adresse aux industriels, aux gestionnaires, aux services de l'Etat et aux agriculteurs et propose plusieurs niveaux d'accès en fonction de l'expertise des utilisateurs.

     

    Grâce à MétéEauNappes, l'utilisateur a la possibilité de voir l'état de la ressource en en lieu donnée et en temps réel, et de réaliser des simulations sur la base de différents scénarios climatiques. Ce nouvel outil complète le bulletin mensuel de situation hydrogéologique. Le service géologique national suit la ressource souterraine via un réseau piézométrique de 1 600 forages sur l'ensemble du territoire. Les données des capteurs et la nature des aquifères considérés sont couplées à différents scénarios de précipitation et la prévision est retranscrite sous forme de cartes et de courbes.

     

    La plateforme MétéEauNappes est évolutive et doit permettre d'intégrer de nouvelles fonctionnalités à l'avenir.