Conférence franco-allemande sur l'IA : un succès complet

Le 12 novembre 2020 | Industrie
Détail et vidéo de la conférence AIxIA in Karlsruhe October 1 & 2, 2019
Mots-clés :
#intelligence artificielle
#coopération transfrontalière
#industrie du futur
CCI Alsace

"L'Allemagne et la France sont les deux poids lourds européens dans le développement de l'intelligence artificielle appliquée." C'est avec ces mots que Matthias Hornberger, PDG du "Hightech.Unternehmer.Netzwerk CyberForum" et co-fondateur du "Digital Hub Karlsruhe for Applied Artificial Intelligence", a ouvert mardi Semaine de la conférence AIxIA. L'événement a attiré près de 300 participants au Karlsruhe ZKM | Centre d'art et de médias. Leur première évaluation: un format de premier ordre et informatif dans lequel l'avenir se façonne.

L'intelligence artificielle (IA) est sur toutes les lèvres. Le sujet de tendance détermine les discussions sociales, occupe la science et donne parfois des ailes à l'économie. Mais là où d'autres préfèrent théoriser une grande variété de visions futures de l'IA, Karlsruhe est l'endroit idéal. Du moins c'est ainsi que David Hermanns, directeur général de CyberForum et DIZ |, le voit Digitales Innovationszentrum GmbH, qui coordonne le de: hub pour l'IA appliquée et a organisé la conférence. L'accent de la conférence sur les "applications réelles existantes" était fortement orienté vers les besoins actuels de nombreuses entreprises. L'éventail des sujets a été délibérément choisi pour inspirer l'utilisation de l'IA dans sa propre entreprise.

Outre de nombreux représentants d'entreprises, des hommes politiques de France et d'Allemagne étaient également intéressés par l'échange ouvert de connaissances. Près d'une dizaine d'hommes politiques de haut rang en ont profité pour s'entendre sur le sujet à Karlsruhe.

Le membre du Bade-Wurtemberg du Bundestag pour le parti Bündnis90 / Die Grünen, Dr. Anna Christmann, l'a résumé en marge de la conférence: «L'Europe est confrontée à d'énormes défis qui, dans un monde globalisé, nécessitent plus d'actions communes que jamais. La coopération au-delà des frontières nationales est donc d'une importance capitale ». Selon Christmann, c'est un signe fort que les députés allemands et français mettent  désormais en pratique cette coopération sur l'important thème futur de l'intelligence artificielle .

Il y a à peine une semaine, le 23 septembre 2019, une assemblée parlementaire franco-allemande a constitué un groupe de travail «Innovations disruptives et intelligence artificielle», dont la porte-parole Dr. Anna Christmann l'est. À la fin de la première journée de la conférence - qui a été suivie d'un atelier d'une demi-journée sur les applications pratiques - de nombreux participants semblaient convenir qu'il avait été possible de se rapprocher économiquement et scientifiquement. Un objectif que le groupe de travail autour du Dr. Anna Christmann a écrit sur le drapeau: "Nous ne pouvons atteindre la prospérité de demain que dans un environnement intact dans lequel il vaut la peine de vivre, une économie performante et une société pluraliste et libre.

Michael Kleiner, directeur ministériel au ministère de l'Économie, du Travail et du Logement du Bade-Wurtemberg, a également souligné dans son discours: «Dans la compétition mondiale de l'IA avec la Chine et les États-Unis, nous avons besoin de plus de coopération au niveau européen. La France et l'Allemagne doivent montrer la voie. C'est bien que les deux pays puissent se rabattre sur des réseaux établis issus de la science, des affaires et de la société. »Avec la première conférence franco-allemande sur l'IA appliquée à Karlsruhe, le partenariat et la coopération transfrontaliers dans cette technologie clé seront encore approfondis, a déclaré Kleiner.

L'emplacement du congrès à Karlsruhe - la ville a été désignée par le gouvernement fédéral pour être un hub (de: hub) pour l'IA appliquée - semblait être un choix judicieux, car, en plus de sa proximité avec la France, l'environnement de la science, de la recherche et des moyennes entreprises est prédestiné à Faire progresser l'IA dans sa mise en œuvre.

Avec AIxIA 2019, une fondation a été créée pour un échange constructif entre la France et l'Allemagne, à partir de laquelle une approche européenne coordonnée peut être développée sur le thème de l'intelligence artificielle appliquée, a déclaré David Hermanns à l'issue de la première journée de la conférence. Le champ européen des participants avec des invités de la conférence de Suisse, de Hongrie, d'Angleterre et bien sûr de France semble confirmer le pronostic d'Hermann.

AIxIA Conference in Karlsruhe October 1 & 2, 2019 : VOIR LA VIDEO